[News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Publication » 16/08/2013 - 0:00:07

La Corée du Sud est le premier pays à utiliser un réseau de routes électrifiées pour les véhicules électriques. Parmi les véhicules adaptées à ce type de route, on note les OLEV ou Online Electric Vehicles, des bus de transport public développés par Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST). Les routes que va emprunter l’OLEV sont en effet construites avec des câbles électriques. Ces dernières se trouveront à 1 pied (30 cm) sous la surface de la route, de là,...

jociannis
Messages : 4
Inscription : 23/02/2013 - 17:52:22
Activité : Salarié

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par jociannis » 16/08/2013 - 8:54:39

C' est n 'importe quoi . Bonjour la pollution . Quelle est le taux de perte électrique entre la production , les cables et la diffusion electro magnétique ? au moins 50 pour cent ........ et c' est du nucleaire, donc très polluant en dechets radioactif . :clapclap:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par macland » 16/08/2013 - 8:56:08

Publication a écrit :... il est plus facile de transférer l’énergie sans fil aux véhicules électriques en employant la résonance magnétique.…

....Une idée du fonctionnement ???...Personnellement, je comprendrais assez bien l'idée de l'induction avec des boucles magnétiques, comme pour un transfo mais la résonance magnétique.... :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par cisou9 » 16/08/2013 - 10:28:54

:_salut:
Effectivement, je ne comprend pas trop. :_grat2:
Résonance magnétique renvoie à cet article dans Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... alternatif
Qui ne nous donne pas grand chose comme explication pour la "nouvelle" ci dessus. "news" n'étant pas dans mon vocabulaire français. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Isabelle » 16/08/2013 - 10:47:15

Il y a une explication "très généraliste" ici: http://olevtech.com/

Il est dit (voir la vidéo) que 80% de transfert, cela parait être un optimum

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par macland » 16/08/2013 - 10:55:57

Publication a écrit :... vu que les véhicules électriques utilisent de petites batteries qui seront chargées par une bobine située sous les véhicules…

...ça, pour moi, c'est de l'induction et non de la résonance...Quelques redresseurs, une batterie de "super-condensateurs" pour stocker l'énergie, ça me parle mieux... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par macland » 16/08/2013 - 11:09:14

Isabelle a écrit :Il y a une explication "très généraliste" ici: http://olevtech.com/

Il est dit (voir la vidéo) que 80% de transfert, cela parait être un optimum

Ce serait bien, une version en Français...

[youtube]gxR9sctdrcE#at=67[/youtube]
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Victor » 16/08/2013 - 11:17:30

Je pense que le câble en question il est avec des fréquences pour que n'importe quels solénoide accordé entre en résonances les circuits accordés ça marche déjà avec des fréquences du genre fréquences de 50hz
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par cisou9 » 16/08/2013 - 17:22:52

:_salut:
macland a écrit :...ça, pour moi, c'est de l'induction et non de la résonance...Quelques redresseurs, une batterie de "super-condensateurs" pour stocker l'énergie, ça me parle mieux... :bon:

Généralement les deux, batterie en fonctionnement normal, condensateur pour ralentir et repartir. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par macland » 16/08/2013 - 18:21:52

cisou9 a écrit ::_salut:
macland a écrit :...ça, pour moi, c'est de l'induction et non de la résonance...Quelques redresseurs, une batterie de "super-condensateurs" pour stocker l'énergie, ça me parle mieux... :bon:

Généralement les deux, batterie en fonctionnement normal, condensateur pour ralentir et repartir. :jap:

...ce qui reste impressionnant et à démontrer, c'est qu'ils annoncent un rendement de 80%.... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

AtomicBoy44
Messages : 3
Inscription : 16/08/2013 - 21:04:08
Activité : Salarié

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par AtomicBoy44 » 16/08/2013 - 21:41:31

jociannis a écrit :C' est n 'importe quoi . Bonjour la pollution . Quelle est le taux de perte électrique entre la production , les cables et la diffusion electro magnétique ? au moins 50 pour cent ........ et c' est du nucleaire, donc très polluant en dechets radioactif . :clapclap:



Du nucléaire dites vous ? Je pense que vous connaissez mal le mix-ELECTRIQUE de la Corée du sud :
http://www.tsp-data-portal.org/Breakdow ... tspQvChart

Plus précisement :
Image

Et puis bon, comme vous vous intéressez a la toxicité des déchets, je vous propose quelques lectures :

Les déchets radioactifs : une raison pour s’opposer au nucléaire ?
http://www.sauvonsleclimat.org/articles ... eaire.html

ou encore :

Radiophobie, fantasmes et réalités - Afis - Association française pour l'information scientifique
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article62

Pour revenir a l'article, nous savons aussi faire des bus électriques, même si le nom ne semble pas le même :) :
http://www.stcl.fr/pages/18

Et la pour le coup, celui la il est vraiment a l'électricité nucléaire de la centrale d’à coté :
http://energie.edf.com/nucleaire/carte- ... 45929.html


Pour conclure, si des gens comme vous qui s'intéressent aux sciences en général refusent d'admettre des réalités scientifiques en leurs préférant des positions dogmatiques a l'opposé de ce que dit la science, et sur le forum d'un site par ailleurs dédié aux sciences en général, je ne vois pas bien la logique de ce propos qui vous conduit a penser que le nucléaire est si mauvais, alors même qu'une étude récente commandée par GAZpeace a démontrée que l'électronucléaire a sauvé des vies. Ceci malgré toutes les convictions que vous vous faites en écoutant sans vérifier par vous même les dires de certaines ONG aux financements douteux.
Mais, je pense que vous confondez autre chose : ce que les journaleux de bas étages (TV Radio et Journaux) financés par la publicité grâce a l'audience, vous disent et vous font penser de la Corée du sud, et la réalité de dépendance aux énergies fossiles de ce pays pour sa production électrique.
Et avant de vérifier par moi même, je pensais comme vous a propos du mix-électrique de la Corée du sud.
De mon point de vue, ils ont encore des progrès a faire pour décarboner leur électricité (comprenez nucléariser) leur mix-électrique.
Ce que, je pense ils sont en train de faire, avec des réacteurs nucléaires de leur conception en construction.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par macland » 17/08/2013 - 8:37:06

AtomicBoy44 a écrit :...Pour revenir a l'article, nous savons aussi faire des bus électriques, même si le nom ne semble pas le même :) :
http://www.stcl.fr/pages/18


…Le trolleybus, cité dans cet article, n’est, à mes yeux, que la version sur pneumatiques du tramway, coté alimentation électrique, cela va de soi. Ce qui est remarquable, dans ce post, c’est qu’il n’existe aucune liaison mécanique avec une infrastructure fixe et fragile existante destinée à fournir l’énergie au véhicule, tout est en sous-sol, noyé dans la chaussée… reste à voir les problèmes en cas de coupure possible du circuit… La grande question qui reste en suspend, c’est les 80% de rendement, estimation faite surement dans des conditions optimum d’utilisation…
AtomicBoy44 a écrit :De mon point de vue, ils ont encore des progrès a faire pour décarboner leur électricité (comprenez nucléariser) leur mix-électrique.
Ce que, je pense ils sont en train de faire, avec des réacteurs nucléaires de leur conception en construction.

...pour le nucléaire, ça ne s'improvise pas et je pense que notre pays a plusieurs décennies de recul dans ce domaine pour aider certains pays à se tourner vers ce mode d'énergie, reste à savoir si ces pays sont suffisamment rigoureux avec eux-mêmes pour leur y laisser l’accès … :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Grumpf » 17/08/2013 - 8:55:07

Congratz! Vous venez d'inventer... le Tram... :heink:
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Victor » 17/08/2013 - 10:30:48

Nucléaire ou pétrole quoique qu'on choisisse
on se fait toujours engueuler par des écologistes vertueux,
arrêtez donc de respirer vous polluez avec du CO² que vous rejetez
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Grumpf » 17/08/2013 - 10:37:04

Victor a écrit :Nucléaire ou pétrole quoique qu'on choisisse
on se fait toujours engueuler par des écologistes vertueux,
arrêtez donc de respirer vous polluez avec du CO² que vous rejetez


Ah ben ça on est bien d'accord ! Dans un univers clos et fini (je parle de la terre) tout baser sur la croissance ne peut mener qu'à l'échec...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Victor » 17/08/2013 - 10:38:40

là je suis d'accord avec toi mais avec peu de convictions pour changer les mentalités des gars de la bourse
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par cisou9 » 17/08/2013 - 18:48:20

:_salut:
Victor a écrit :Nucléaire ou pétrole quoique qu'on choisisse
on se fait toujours engueuler par des écologistes vertueux,
arrêtez donc de respirer vous polluez avec du CO² que vous rejetez

:+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

AtomicBoy44
Messages : 3
Inscription : 16/08/2013 - 21:04:08
Activité : Salarié

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par AtomicBoy44 » 18/08/2013 - 19:37:35

Victor a écrit :Nucléaire ou pétrole quoique qu'on choisisse
on se fait toujours engueuler par des écologistes vertueux,
arrêtez donc de respirer vous polluez avec du CO² que vous rejetez



Critiquer les écolos quand ils parlent du CO2 sans connaitre ou donner les ordres de grandeurs ne me parait pas une bonne solution de compromis pour résoudre le RCA.

Tout le monde veut se mettre a la mobilité électrique mais personne n'a compris que l’électricité est aussi propre que la manière de la produire. sans même parler de fabriquer le véhicule et ses batteries.

je voulais juste faire remarquer que ce genre de truc, chez nous, on appelle ça un tram ou un train ! Comme certains l'on compris et écrit .

Autre Pb avec la production électrique fossile : l'approvisionnement ! Que ce soit pour le gaz ou le pétrole, des geurres sont générées pour faire circuler, entre autres, des électrons. Je ne parle pas des NOx et des cendre et/ou suies résultantes de la combustion des ces sources fossiles qui génèrent aussi des milliers de morts autant a l'extraction qu'a cause des maladies respiratoires...

Pour conclure, je donnais quelques liens issues d'organismes pas tout a fait ignorants des questions de la problématique climat-énergie, ou énergie/bien-être etc... Ceci en réponse un commentaire antinucléaire propageant des idées reçues, et pas des vérités.

AtomicBoy44
Messages : 3
Inscription : 16/08/2013 - 21:04:08
Activité : Salarié

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par AtomicBoy44 » 18/08/2013 - 19:44:44

macland a écrit :
AtomicBoy44 a écrit :...Pour revenir a l'article, nous savons aussi faire des bus électriques, même si le nom ne semble pas le même :) :
http://www.stcl.fr/pages/18

...pour le nucléaire, ça ne s'improvise pas et je pense que notre pays a plusieurs décennies de recul dans ce domaine pour aider certains pays à se tourner vers ce mode d'énergie, reste à savoir si ces pays sont suffisamment rigoureux avec eux-mêmes pour leur y laisser l’accès … :_grat:


Il faut dire qu'avec le pays ancien frère qu'ils ont a coté, la pression est forte...
ma&is je ne doute pas trop de la Corée du sud a propos de la rigueur. Non, mais leur agence de Sureté me préoccuppe grandement, car de mon point de vue elle ressemble a celle du japon avant le Tsunami. Noyautée par le pouvoir politique et aussi économique. De toute façon, c'est simple a déduire, ces deux pays ont reçu les technologies étasuniennes, comme nous d'ailleurs, et les ont adaptées mais pas assez vite en terme de comportement.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Victor » 18/08/2013 - 19:49:10

Le CO² c'est une vaste escroquerie, il s'agit du cycle de l'oxygène et non pas celui du CO²
c'est lié à la végétation, l'ensoleillement, l’évaporation des végétaux, l'humidité
et c'est beaucoup plus compliqués que les délires d'écolos comme vous
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

herbywan
Messages : 31
Inscription : 14/02/2012 - 19:17:01
Activité : Autre

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par herbywan » 19/08/2013 - 11:43:46

jociannis a écrit :C' est n 'importe quoi . Bonjour la pollution . Quelle est le taux de perte électrique entre la production , les cables et la diffusion electro magnétique ? au moins 50 pour cent ........ et c' est du nucleaire, donc très polluant en dechets radioactif . :clapclap:


L'énergie Nucléaire est l'avenir quoi que vous en pensiez.
Je peux concevoir que la fission vous fasse peur, mais si nos chercheurs arrivent à stabiliser la fusion (certes dans quelques années), le monde entier pourra alors profiter d'une énergie peu chère et quasiment inépuisable.
Faire une généralité et dire que le nucléaire est polluant en déchets radioactif démontre le peu de connaissance que vous avez sur ce sujet.
Cordialement.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Premier réseau de routes électrifiées pour véhicules électriques

Message par Victor » 19/08/2013 - 12:02:23

Perso la fusion nucléaire ben j'y crois pas trop... C'est juste des questions de confinement en température et de matériaux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre