[News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par Isabelle » 27/11/2013 - 0:00:37

Les voitures électriques pourraient réduire les émissions de CO2, mais les consommateurs n'en achètent pas car il y a peu de stations de recharge et les infrastructures ne voient pas le jour faute de consommateurs. Pour mettre fin à ce cercle vicieux, le Parlement européen se penche sur une législation qui exigerait des États membres qu'ils construisent un nombre minimum de stations de recharge d'ici à 2020. Consultez notre carte pour en savoir plus sur la situation actuelle. Les p...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par Spirit of Nicopol » 27/11/2013 - 0:56:44

Haaaa les voitures électrique... Un doux reve qui n'est pas pour demain a grande echelle...

>"Les voitures électriques pourraient réduire les émissions de CO2"
Oui mais non, c'est pas si simple...
Les voitures élec a batterie vont demander une grande quantité d'élec qui sera soit produite par + d'usine thermique (bin oui si vous voulez pas de nucléaire c'est la seul solution), ou des énergies renouvelable (quoi les éolienne c'est moche ? Quoi les champs de PV ca prend de la place ? Faudrait savoir...) qui ne servira pas a remplacer les usine thermique existantes...
En gros si le CO2 ne sort pas du pot de la voiture, il sortira de l'autre coté de la prise élec...

Pour les autres alternative, le GPL prete a polémique aussi, il est issue du pétrole et pollue un peu aussi... (ca reste bien mieux que cette merde de gazol c'est sur).
>"le gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL)" Ha bon ? On trouve ca ou ? Jamais vu...
L'hydrogene pose beaucoup de problemes (production, transport, stockage, rendement a l'utilisation, etc...) c'est dommage car c'est une solution qui offre aussi des bons avantages...
Les biocarburant c'est bien mais la pollution sera similaire a celle du pétrole (sauf p-e a l'extraction). Selon les procédé, certains permettent de recycler l'air (utilisation du CO2 dans l'air pour créer le carburant) ce qui transformerai l'inconvénient en avantage, a voir... La biomasse est une bonne idée quand l'éthanol en est une très mauvaise...
C'est vague "biocarburant", autant que "électricité" en fait...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par QJ » 27/11/2013 - 9:40:29

-"Gérer, c'est prévoir".

Je considère personnellement que la voiture électrique n'est pas une utopie à long terme.
Il faut considérer celle-ci comme une solution pour mieux contrôler nos émissions de CO2.
Aussi, elle permet, avec les hybrides, une possibilité de transition au pétrole.

Alors oui, qui dit voiture électrique, dit production d'électricité, donc risque très élevé de production de gaz à effet de serre (+ construction de la voiture elle-même!).

Mais pour la production, c'est plus facile de contrôler les émissions, voire de résoudre pas à pas les problèmes.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

bodtx
Messages : 9
Inscription : 25/02/2010 - 10:04:25
Activité : Ingénieur

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par bodtx » 27/11/2013 - 12:16:32

yop suis d'accord avec vous.
A long terme quand on aura maitrisé la fusion nucléaire avec ITer > 2050 ca devrait moins polluer de l'autre coté de la prise.

Le problème de comment stocker l'elec dans les voitures restera. Les batteries ca demandes des métaux spéciaux qui ne sont pas disponibles à bas prix pour des milliards de personnes.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par Jayxee » 27/11/2013 - 16:43:58

bodtx a écrit :yop suis d'accord avec vous.
A long terme quand on aura maitrisé la fusion nucléaire avec ITer > 2050 ca devrait moins polluer de l'autre coté de la prise.

Le problème de comment stocker l'elec dans les voitures restera. Les batteries ca demandes des métaux spéciaux qui ne sont pas disponibles à bas prix pour des milliards de personnes.

ITER, ITER... petit rappel, ITER prévu pour 2020 n'est prévu que pour tenir un coef d'amplification de 10 pendant moins de 10min d'affilé, et une puissance de 500MWth... le tout pour 400h de fonctionnement sur 20ans.
Derrière il doit servir a faire un autre réacteur de recherche, DEMO, plus proche d'un réacteur industriel :Puissance thermique de 1500Mw (soit environ 500Mw élec), coef d'ampli de 20 à 30 et plus grandes durées de fonctionnement
Et derrière ca, en 2050, il est envisagé le début de construction du 1er prototype industriel capable de produire une électricité rentable...
Autant dire qu'avec tous les pb à résoudre et les retards inérants à ce type de projet, faut pas s'attendre a voir de production de masse avant 2100...

Des solutions alternatives, on en aura besoin bien avant que la fusion soit une réalité.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par cisou9 » 27/11/2013 - 17:02:45

:_salut:
bodtx a écrit :yop suis d'accord avec vous.
A long terme quand on aura maitrisé la fusion nucléaire avec ITer > 2050 ca devrait moins polluer de l'autre coté de la prise.
Le problème de comment stocker l'elec dans les voitures restera. Les batteries ca demandes des métaux spéciaux qui ne sont pas disponibles à bas prix pour des milliards de personnes.

Les batteries au Pb peuvent servir, on les utilise actuellement sur les voitures traditionnelles.
Fermer Fessenheim à voir !!!
C'est bien mais quand on voit des pays comme la Chine, la Russie et les USA qui fabriquent 80% du CO2 de la planète et que les allemands qui remplacent leurs centrales nucléaire par des centrales à charbon, ils marchent sur la tête. Je ne veux pas me faire chier pour eux.Le gouvernement à annoncé qu’il allait arrêter La centrale nucléaire de Fessenheim Je suis d’accord qu’il faut arrêter les centrales un jour ou l’autre, et le plus tôt possible, mais à condition d’avoir la même puissance + 10% en énergie renouvelable pour la remplacer, sinon on comprend très bien que le gouvernement soit pour que l’usager surpaie son énergie.
Je n'ai pas le gaz, mais la question se pose pour l'électricité ou le fioul domestique.
Je fais déjà très attention et ne gaspille pas, je n'ai pas envie de payer le fioul ou l'électricité plus cher, tout simplement que étant veuf et vivant seul, je dois diminuer ma consommation et que le gouvernement pour une question d’idéologie et faire plaisir aux verts, diminue la production d’électricité.
Diminuer la production EDF et promouvoir la voiture électrique est une contradiction_!!!
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par QJ » 28/11/2013 - 9:32:38

cisou9 a écrit :C'est bien mais quand on voit des pays comme la Chine, la Russie et les USA qui fabriquent 80% du CO2 de la planète et que les allemands qui remplacent leurs centrales nucléaire par des centrales à charbon, ils marchent sur la tête.


C'est bien le nœud du problème et cela va devenir tout doucement un vrai enjeu geo-politique. Voire même géo-stratégique.

Je m'explique : C'est bien joli de dire : -"Il y a un problème, on va droit dans le mur avec les énergies fossiles"
Que c'est sale, ça pollue, c'est limité en ressources et gnagna et gnagnagni...

Encore faut-il apporter une ou des solutions !

Or les premiers à réussir une vraie transition énergique et à devenir autonomes auront une avance stratégique considérable sur l'échiquier mondial ! C'est simple, ceux-là deviendront LA prochaine super-puissance mondiale.

Que ce soit en matière diplomatique, voire carrément militaire. Et en temps de paix, une technologie maitrisée par un seul pays... Ça se monnaie au prix fort !
:pet:

Qu'on le veuille ou non, c'est moins un enjeu écologique qu'un véritable enjeu stratégique qui se joue avec la transition énergétique. Nous n'avons donc pas le droit de nous endormir !

Permettez moi de paraphraser Sir Winston Churchill :
-"Un pessimiste voit les difficultés dans chaque opportunités... Un optimiste voit les opportunités dans chaque difficultés". :jap:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par cisou9 » 28/11/2013 - 11:17:39

:+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par Yougo » 12/12/2013 - 13:53:59

C'est bien le nœud du problème et cela va devenir tout doucement un vrai enjeu geo-politique. Voire même géo-stratégique

Très intéressant ce que vous dites, mais à noter que c'est déjà un enjeu geo-politique de premier ordre. Quand on regarde les négociations ONUsiennes sur le réchauffement climatique, on comprend que les deux puissances mondiales USA-Chine ont fini de se "tester" pour voir jusqu'où aller l'autre dans ce nouvel équilibre. C'est de la géostratégie en direct sur les ressources et les territoires menacés, car oui, on ne fait pas de l'électrique pour du rentable...mais juste pour continuer à rouler..un peu ;)


(Par contre, arrêter de massacrer mon petit cœur de géographe..mettez une légende complète sur la carte ! )

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Carburants de substitution: où recharger et faire le plein ?

Message par Isabelle » 12/12/2013 - 14:32:20

Yougo a écrit :

(Par contre, arrêter de massacrer mon petit cœur de géographe..mettez une légende complète sur la carte ! )


J'ai complèté en mettant les chiffres pour la France, mais en réalité cela ne devient parlant qu'en consultant directement le lien fourni dans l'article et en cliquant sur chaque pays, à ce moment vous avez les données par catégorie qui s'affichent pour le pays en question. ;)

Répondre