[News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
Modérateur : Modérateurs
[News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
La dernière fois (voir notre news), nous avions abordé les technologies actuellement les plus courantes des véhicules "hybrides" ou "presque" hybrides. Dans cet article, nous allons aborder des technologies plus récentes, plus prometteuses mais pour l'instant moins répandues. Il s'agit de la nouvelle tendance en matière de véhicules hybrides. Comme son nom l'indique, l'un des principaux ajouts par rapport aux hybrides classiques, c'est la possibilité de brancher so...
Re: [News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
…Dans tous ces modèles de véhicules hybrides, je n'ai toujours pas vu, hormis la "Will" et la "Venturi Volage", un seul équipé de la "Active Wheel" mise au point par Michelin et Heuliez, qui regroupe un moteur-freins-suspension…
Lire: http://www.clean-auto.com/Heuliez-Miche ... ?4883.html ;
http://www.clean-auto.com/La-Venturi-Vo ... ?4877.html
Hélas, depuis, il me semble que Heuliez a mis la clef sous le paillasson et le développement de cette roue est parti en Chine: viewtopic.php?f=17&t=13862…
Lire: http://www.clean-auto.com/Heuliez-Miche ... ?4883.html ;
http://www.clean-auto.com/La-Venturi-Vo ... ?4877.html
Hélas, depuis, il me semble que Heuliez a mis la clef sous le paillasson et le développement de cette roue est parti en Chine: viewtopic.php?f=17&t=13862…
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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- cisou9
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Re: [News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
30 Kw soit 40 CV pour un si petit moteur ça fait quoi comme puissance au Kg ?
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
jyb a écrit :Les voitures électriques avec prolongateur thermique
... La seule fonction du petit moteur thermique est d'être un générateur électrogène qui permet un déchargement plus lent de la batterie voire un léger rechargement. Il n'est donc pas question de faire avancer la voiture avec ce moteur qui n'a de toute manière pas la capacité de fournir une force motrice suffisante...
Dans ce cas de figure, il me semble qu'il faut retenir le schéma suivant:
- Au démarrage, dans des conditions normales d'utilisation, le véhicule a besoin d'un certain niveau de puissance/couple sur les roues motrices, cette force étant obtenue par la conjugaison d'un moteur et d'une boite de vitesses pour nos véhicules actuels.
- Dans le cas d'un véhicule électrique, la puissance/couple est directement assumée par chacun des moteurs-roues, le surplus de puissance demandée étant fourni par les batteries du véhicule, le tout géré par un boitier électronique de puissance.
Avec ce genre de schéma, on peut facilement envisager le rôle du moteur thermique d'appoint:
- Recharger les batteries qui viennent d'être sollicitées pour le démarrage
- Assurer la motricité du véhicule, une fois la vitesse de croisière obtenue…
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Re: [News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
Il y a aussi l'Opel Ampera.
Electrique Plug-In + générateur thermique de 63 kW (1400 cc).
Le moteur thermique qui permet le mode générateur de courant permet selon le constructeur une autonomie prolongée de 500 Km avec un réservoir de 35 litres (Mode principal de fonctionnement selon moi).
Cela donne en cycle urbain une consommation normée de 1,2 l/100 km... Toujours selon le constructeur.
Détails :
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... 032012.pdf
C'est selon moi une des alternatives les mieux pensées en ce moment avec la Toyota Prius.
Mais que font nos ingénieurs français parbleu !?!
Electrique Plug-In + générateur thermique de 63 kW (1400 cc).
Le moteur thermique qui permet le mode générateur de courant permet selon le constructeur une autonomie prolongée de 500 Km avec un réservoir de 35 litres (Mode principal de fonctionnement selon moi).
Cela donne en cycle urbain une consommation normée de 1,2 l/100 km... Toujours selon le constructeur.
Détails :
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Eur ... 032012.pdf
C'est selon moi une des alternatives les mieux pensées en ce moment avec la Toyota Prius.
Mais que font nos ingénieurs français parbleu !?!
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-
Re: [News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
QJ a écrit :Il y a aussi l'Opel Ampera.
Electrique Plug-In + générateur thermique de 63 kW (1400 cc).
Le moteur thermique qui permet le mode générateur de courant permet selon le constructeur une autonomie prolongée de 500 Km avec un réservoir de 35 litres (Mode principal de fonctionnement selon moi).
Cela donne en cycle urbain une consommation normée de 1,2 l/100 km... Toujours selon le constructeur...
Mais que font nos ingénieurs français parbleu !?!
...Intéressant:
Mais, en comparaison avec le moteur/roue de Michelin, il subsiste une boite de vitesses et une transmission classique: du poids et du volume perdus au détriment de la capacité de la batterie...comme tu dis: Mais que font nos ingénieurs français parbleu !?!...
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
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Re: [News] Voiture hybride : décryptage des différentes technologies 2/2
macland a écrit :...Intéressant:
Mais, en comparaison avec le moteur/roue de Michelin, il subsiste une boite de vitesses et une transmission classique: du poids et du volume perdus au détriment de la capacité de la batterie...comme tu dis: Mais que font nos ingénieurs français parbleu !?!...
C'est sûr que le système Michelin a plein d’atouts, mais malheureusement il y a une complexité du système qui a un cout de développement et de fabrication non négligeable, et qu'il faut acquérir une fiabilité comparable à un système classique.
En effet, le poids de la roue rend indispensable la suspension électrique, et tout ces systèmes de suspension, de moteurs électriques, d'engrenages de réduction, doivent être a même de supporter les vibrations, chocs et les coups de chaleurs pouvant venir du système de freinage, et ce pendant 200000km et plus...
Il me semble que cette année j'ai vu un article qui disait que le système de Michelin ne serait pas industrialisé avant 2017, et encore, qu'en 2017 ce serais peut être sans la suspension électrique intégrée...
Autant dire que la transmission bien protégée au cœur de la voiture a encore de beaux jours devant elle...
PS: Les suspensions électriques nécessaires à ce systèmes, c'est un peu un de Graal de l’automobile vu ce que ça peut apporter... ça fait 20 ans qu'on en parle, qu'on voit des prototypes, et pourtant, personne n'est encore arrivé à industrialiser qqch... c'est un peu comme les soupapes électriques qui pourraient faire gagner un rendement phénoménal aux moteurs thermiques mais qui n'ont encore jamais su prendre la place du bon vieil arbre a came...