[News] Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Message par Adrien » 10/01/2014 - 13:40:40

Le BEA-TT, Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre, vient de rendre public son premier rapport sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge intervenue en juillet dernier. Selon le rapport du BEA, la procédure de vérification visuelle des éclisses est insuffisante. Il remet également en cause la solidité de ces éléments boulonnés. Selon le bureau d’étude, les défauts qui ont engendré la catastrophe en gare de Brétigny pouvaient ne pas être détectés ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Message par POB » 10/01/2014 - 15:31:32

Je me demande comment 3 des 4 boulons de cette éclisse d'aiguillage ont pu prendre la tangente !
S'ils avaient été sur place en vrac, les équipes d'entretien les auraient repérés, ce n'est pas du 6 x 100 !
Donc - de mon point de vue - c'est un sabotage.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Message par macland » 10/01/2014 - 15:52:28

POB a écrit :Je me demande comment 3 des 4 boulons de cette éclisse d'aiguillage ont pu prendre la tangente !
S'ils avaient été sur place en vrac, les équipes d'entretien les auraient repérés, ce n'est pas du 6 x 100 !
Donc - de mon point de vue - c'est un sabotage.

Salut et fraternité*


Image

…Sur cette image, on voit très bien que le troisième trou est oxydé et qu’il n’y a aucune trace de friction d’une tête de vis ou d’un écrou. La charge, au passage des convois, s’est trouvée reportée sur les trois boulons restants et, probablement par effet d’écrouissage, les têtes des vis ont fini par céder…Je n’y vois aucune raison de malveillance, plutôt un excès de serrage du boulon qui a laché et s’est retrouvé absent, mais assez longtemps avant que les autres ne cèdent à leur tour puisque son emplacement a pu s’oxyder, échappant aussi à la vigilance des techniciens de maintenance de la voie… :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Message par Vanos » 10/01/2014 - 17:27:03

POB a écrit :c'est un sabotage.
Ben voyons ! Jamais les enquêteurs n'y auraient pensé si tu n'avais pas été là. :0:
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Message par cisou9 » 10/01/2014 - 17:48:35

:clapclap: . :dehors: . :cache:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Catastrophe ferroviaire de Brétigny: premier rapport du BEA

Message par POB » 11/01/2014 - 21:27:31

Ma première réaction, à chaud, était fausse et j'en ai été convaincue très vite en prenant connaissance du rapport du BEA.
Ce genre de réaction est naturellement produite par les infos très partielles, voire fausses, diffusées par les journalistes qui, bien entendu, parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et "enduisent" les gens d'erreur.
Quand même ! il y a des trucs pas normaux dans cette maintenance laxiste des voies par des employés pourtant très compétents.
On a parlé à mots couverts de tas de choses et l'enquête judiciaire nous éclairera peut-être.
En tout cas j'avais écrit une sottise (pour édulcorer) et je tiens à m'en excuser. :porte:

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre