[News] PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par Isabelle » 19/01/2014 - 12:00:37

Brittany Ferries vient d'annoncer la construction d'un des plus grands navires à Gaz Naturel Liquéfié au monde. Le futur navire portant le nom de PEGASIS est conçu pour contribuer à la transition écologique de cette compagnie. Résolument futuriste, ce nouveau navire PEGASIS (Power Efficient GAS Innovative Ship) sera terminé à l’horizon 2016/2017. Il est tourné vers l’avenir, dans le respect de l’environnement. Cette construction et la migration vers la propulsion au GNL, po...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News]PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par POB » 19/01/2014 - 13:46:32

12 ponts ! C'est un immeuble géant et il ne doit pas y avoir beaucoup de ponts sous la ligne de flottaison.
7m de tirant d'eau ! Je me demande comment un tel engin supportera la houle, à moins d'être large comme un terrain de foot.
"A mon avis - mais je ne connais pas grand chose aux bateaux - il sera surtout adapté pour des croisières sur des lacs.
"Tu débloques, ma vieille ! Comment pourrait-on transporter un tel monstre des chantiers jusqu'à un lac ?
"Argnngn ! Mais alors, s'il prend de la gite il va se coucher sur le côté et refaire le coup du Titanic ?
"Meuh non, c'est prévu par les architectes. Il naviguera vite et bien.
"On disait la même chose du Vasa, et il coula dans le port de Stockholm sans avoir atteint l'eau salée.
"Retourne dans tes montagnes, "vieille peau volante", et laisse les gens sérieux débattre sérieusement de choses extrêmement sérieuses.
Production d'énergie: 4 moteurs Diesel dual-fuel entraînant chacun un alternateur.

"Ah oui, sans doute, mais l'article dit que les moteurs seront des diesels, et que je sache le diesel n'est pas compatible avec le gaz, à cause du taux de compression. Il y a là-dessous un lézard gros comme Nessie.
"Gast ! c'est pourtant vrai. Alors ce sera un gros pollueur comme les autres, on nous bourre le mou."

En tout cas ce navire ne me réconciliera pas avec la mer et les bateaux, il ressemble à un énorme fer à repasser et j'espère qu'il flottera mieux. Quant à la quantité énorme de "GNL" qu'il consommera, je me demande s'il sera vraiment rentable mais je m'en fiche, je ne monte JAMAIS sur un bateau que contrainte et forcée, et toujours en eau douce.
Pour aller en Angleterre, je prends l'Eurostar.
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News]PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par macland » 19/01/2014 - 14:06:44

…Ben voyons, MmePOB, tout ça pour dire que le bateau vous effraye….
Mais il n’y a pas qu’en Angleterre que se rendent les ferrys et le tirant d’eau est bien souvent inférieur au tirant d’air, il s’agit tout simplement d’un équilibre entre la poussée d’Archimède et le lest du navire, équilibre calculé par les Architectes maritimes…
Bien sûr, il arrive que cet équilibre soit rompu mais c’est dans des conditions de météo extrêmes…
En attendant, je n’ai pas connaissance d’un quelconque pont ou tunnel entre l’Irlande, l’ile de Wight et autres iles du Royaume-Uni… :bon:
POB a écrit :...
Production d'énergie: 4 moteurs Diesel dual-fuel entraînant chacun un alternateur.

"Ah oui, sans doute, mais l'article dit que les moteurs seront des diesels, et que je sache le diesel n'est pas compatible avec le gaz, à cause du taux de compression. Il y a là-dessous un lézard gros comme Nessie.
"Gast ! c'est pourtant vrai. Alors ce sera un gros pollueur comme les autres, on nous bourre le mou."...
:bieres: Salut et fraternité*

Qu'est-ce que le Dual-fuel ???....une réponse: http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/actu ... -dual-fuel

La technologie Dual-Fuel combine le potentiel de chacun des carburants. Ainsi l'association essence/gazole permet d'atteindre à la fois les niveaux de consommation proches des véhicules Diesel et les niveaux d'émissions des moteurs à essence.
Les deux carburants sont injectés dans des proportions différentes en fonction de la puissance demandée au moteur. Le gazole est utilisé pour initier la combustion comme dans un moteur Diesel classique, par auto-inflammation du mélange d'air et d'une petite quantité injectée de gazole. La combustion se propage ensuite au mélange air/essence, air/gaz ou air/éthanol selon le couplage. L'allumage de l'essence (gaz naturel, éthanol) est ainsi piloté par l'allumage du gazole, et non plus par une bougie comme dans un moteur à allumage commandé classique.
Pour IFPEN, la technologie Dual-Fuel présente de nombreux atouts :
- La performance énergétique est proche de celle d'un moteur Diesel. Dans le cas de l'utilisation du gaz naturel, les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu'à 25 % par rapport au moteur Diesel.
- L'association de l'essence (gaz naturel ou éthanol) et du gazole permet de réduire les émissions polluantes (NOx et particules) et de s'affranchir d'un système complexe de dépollution. L'objectif est d'assurer la dépollution uniquement par un catalyseur 3 voies classique qui équipe déjà les véhicules à allumage commandé.
- Le bruit, l'encrassement et l'usure du moteur sont diminués... :bon:
...un autre article: http://wehicles.com/news/Le_moteur_dual ... 62826.html
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News]PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par philouze » 19/01/2014 - 15:29:00

Oh non, encore un diesel, les intégristes vont à nouveau couiner...
dans la même veine, si Cessna solutionne son souçis avec leur SMA américanisé, il devraient annoncer cette année le passage de toute leur gamme au Diesel.
mais sinon c'est pas une solution d'avenir, on la choisit juste pour embêter les écolos... un caprice d'ingénieur, toujours à ramener leur consommation spécifique et autre rendement.

Il est aussi probable que le passage au GNL ne se fasse principalement que parcequ'on s'y retrouve financièrement sur le volume et le prix du système de dépollution imposé par MARPOL.

Encore une fois : le diesel est un cycle, le gazoil ou fuel un carburant. des bus tournent déjà au GNL, et ce nouveau moteur prouve une nouvelle fois qu'on se séparera probablement du GO, pas du diesel. On se demande qui se fait bourrer le mou en fait...
je ne comprend pas le militantisme pour l'allumage commandé...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News]PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par cisou9 » 19/01/2014 - 18:03:09

:_salut:
Vous êtes tous à coté de la plaque et premièrement vous devez faire un stage en CP pour apprendre à lire !!!
Les 4 moteurs diésel servent uniquement à la production d’électricité.
Les 2 moteurs à gaz pour la propulsion. :fada:
Ça y est vous avez pigés !!! :yxt:
Il n'ont pas intérêt a ce qu'il y ai le feu, c'est une vraie bombe bien qu'il est probable que des vannes de sécurité avec évacuation doit être prévu. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News]PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par macland » 19/01/2014 - 18:27:50

cisou9 a écrit ::_salut:
Vous êtes tous à coté de la plaque et premièrement vous devez faire un stage en CP pour apprendre à lire !!!
Les 4 moteurs diésel servent uniquement à la production d’électricité.
Les 2 moteurs à gaz pour la propulsion. :fada:
Ça y est vous avez pigés !!! :yxt:
Il n'ont pas intérêt a ce qu'il y ai le feu, c'est une vraie bombe bien qu'il est probable que des vannes de sécurité avec évacuation doit être prévu. :_grat2:

...Pas si sûr, Cisou9, la propulsion est (peut-être) assurée par des moteurs électriques, comme le Queen-Mary II... :bon:
Pod moteur-propulseur
Le pod contient un moteur qui entraîne une ou deux hélice. Le moteur est le plus souvent électrique (il existe des moteurs hydrauliques). Il est alimenté par une génératrice habituellement entraînée par un moteur diesel. Suivant les modèles, le pod peut être orienté sur 360°, ce qui rend ce type de navire très maniable. Ce type de pod se rencontre sur les paquebots et les navires de croisière, ainsi que sur certains nouveaux brise-glaces et bâtiments militaires (BPC Mistral par exemple).
Les moteurs électriques des pods peuvent être refroidis par air (l'air étant pulsé depuis la coque). En cas d’incendie, cette ventilation est automatiquement coupée, entraînant l’extinction du feu par manque d’oxygène et refroidissement par l’eau de mer extérieure. Il existe aussi des refroidissements par eau.(source: Wiki)

[img=]http://www.electric-boat-association.org.uk/images/QM2-pod.jpg[/img]


Image
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par POB » 20/01/2014 - 12:39:20

Notre cher Macland aime bien prendre les gens pour des c... Cela dégouline de son post et à la limite je trouve ça presque amusant.
Les fanatiques du diesel aiment bien prendre les gens pour des lavedus et cela ne m'amuse pas du tout, mais en l'occurrence je dirai qu'à lavedu, lavedu et demi, les prisonniers d'une croyance me font toujours de la peine.
Mais pas plus que ça.
Bref il reste une question technique que les sectateurs fanatiques du diesel occultent lamentablement : ce système fonctionne en auto-allumage par le jeu d'un taux de compression très élevé (d'où un meilleur rendement théorique), bien trop élevé pour des carburants légers qui s'enflamment à des pressions bien plus faibles.
C'est à cause des pressions et des températures très élevées dans un diesel que l'azote atmosphérique s'oxyde, d'où des rejets de NOx extrêmement polluants qui, bien évidemment, ne seront pas bloqués par les filtres à particules ni considérés comme polluants par les contrôles techniques ordinaires.
C'est le lobby du diesel qui entretient ces aberrations écologiques. Quand on mesurera tous les polluants, notamment les NOx, plus aucun diesel ne pourra passer le contrôle. Sale temps pour ceux qui en vivent et en profitent aux dépens de nos poumons, de nos toitures, de nos gouttières, de nos forêts, de nos cathédrales, de nos oiseaux, de nos lacs et de notre balance commerciale.
Cela pour les NOx...
Parce qu'il y a aussi les particules de suie qui sont cancérigènes et causent autant de décès que la clope, 10 fois plus que l'amiante, dégueulassent nos villes et rendent nos routes glissantes par temps humide (les motards en payent le prix fort), et qui ne sont pas du tout arrêtées par les pots dits "catalytiques", dont l'efficacité très théorique ne dure pas longtemps mais dont le coût énorme rend la motorisation diesel non rentable.
Qui sait que le Ruthénium est beaucoup plus rare et bien plus cher que l'Or ?

Donc le rafiot marchera au diesel, que ce soit pour la propulsion ou pour produire de l'électricité, ce sera quand même du diesel, donc de la pollution. Le reste est de la littérature de gare pour lecteurs décérébrés et/ou incultes.
Je sens que je vais me faire des ennemis.
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par macland » 20/01/2014 - 13:15:26

POB a écrit :Notre cher Macland aime bien prendre les gens pour des c... Cela dégouline de son post et à la limite je trouve ça presque amusant....Je sens que je vais me faire des ennemis.
:bieres: Salut et fraternité*

...ni plus ni moins qu'ils ne se le sentent eux-mêmes, je n'ai fait que rechercher et publier des articles déjà existants, libre à toi d'en tirer les conclusions que tu veux, prends seulement le temps d'en faire autant et de les lire jusqu'au bout !!!... :siffle:
POB a écrit :...Parce qu'il y a aussi les particules de suie qui sont cancérigènes et causent autant de décès que la clope, 10 fois plus que l'amiante, dégueulassent nos villes et rendent nos routes glissantes par temps humide (les motards en payent le prix fort), et qui ne sont pas du tout arrêtées par les pots dits "catalytiques", dont l'efficacité très théorique ne dure pas longtemps mais dont le coût énorme rend la motorisation diesel non rentable... :bieres: Salut et fraternité*

...Quand tu verras passer ces "rafiots" dans nos rues, regardes plus loin si tu n'aperçois pas un certain Noé... :siffle:
...Mais ça existe déjà pour les poids-lourds: http://www.econologie.com/moteur-diesel ... -3869.html ; http://www.bioenergie-promotion.fr/3043 ... t-routier/

Si j'ai tout bien compris, t'aimes pas les bateaux et le diesel... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par macland » 20/01/2014 - 15:32:13

...Un article qui confirme mes dires dans "Le Télégramme": http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 367878.php ... ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] PEGASIS: construction d'un des plus grands navires à propulsion GNL

Message par macland » 20/01/2014 - 16:42:43

macland a écrit :...Un article qui confirme mes dires dans "Le Télégramme": ;)

Extrait: Le navire possède deux ensembles séparés de production, conformément à la réglementation SRTP (Safe Return To Port) de l’énergie électrique nécessaire à la propulsion et aux autres consommateurs du bord. Les générateurs électriques sont entrainés par des moteurs diesels de type dual-fuel (Gasoil et/ou LNG). Le navire utilise du GNL comme combustible principal. Il est prévu que le navire puisse également fonctionner au MGO en carburant secondaire... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre