[News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par Publication » 24/02/2014 - 17:17:07

Cette année, le grand Salon International de l’Automobile de Genève aura lieu du 6 au 16 mars. Ce sera le premier salon qui consacrera un espace spécifique pour les voitures vertes, c'est-à-dire les voitures aux énergies renouvelables à propulsion alternative. Ces voitures sont capables d’émettre moins de 95g de CO2 par km. Avec la demande de véhicules moins polluants qui ne cesse de croître, les constructeurs automobiles ont choisi de se lancer dans le développement des technolog...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par cisou9 » 24/02/2014 - 18:11:04

:_salut:
Je reproche aux voiture électriques le cout de la location de la batterie.
Pour moi qui roule peu c'est trop cher. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Alain Deloin
Messages : 1
Inscription : 24/02/2014 - 23:16:07
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par Alain Deloin » 24/02/2014 - 23:28:35

Comment peut-on parler de voitures vertes à moins d'être adepte du "Not in my Backyard" ?
La production des batteries pour ces modèles à elle seule produit beaucoup de CO2 et quid de l'électricité nécessaire pour les faire rouler ?
Encore du greenwashing juste pour faire vendre...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par Isabelle » 24/02/2014 - 23:57:09

Il ne s'agit pas effectivement d'avoir une voiture totalement "verte" mais de diminuer la pollution émise, cela est très important notamment en ville où des pics de pollution peuvent rendre l'air dont certains seuils dépassés le rendent "impropre à la respiration".

Si l'on suit votre logique là effectivement même le vélo n'est pas vert puisqu'il aura fallu le fabriquer ...

ignotus
Messages : 46
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par ignotus » 25/02/2014 - 0:14:18

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
N'étant pas compétent dans le domaine automobile, je demande l'indlgence pour d'éventuelles énormités de ma part.
En tant qu'automobiliste lambda, ce que je demande à une voiture c'est :
1/ pouvoir nous transporter,3 passagers et moi de A vers B dans un minimum de confort (dont chauffage ou clim) et un maximum de sécurité;
2/ bénéficier de ce service sans être obligé de recompléter ma réserve énergétique pendant au moins 400km.
Dans ces conditions j'attends de voir ce que donnera la première voiture à pile à combustible prévue pour ce semestre.
Par ailleurs j'ai entendu parler ces derniers temps d'une vieille idée à moi genre rail à induction sous la surface d'une autoroute, mais depuis plus rien... quelqu'un a des infos ?
Celà dit on peut raisonablement espérer qu'à moyen terme la voiture élec finira par devenir rentable et on sortira de cette étrange situation actuelle de location de batterie (pourqui ne pas louer les pneus ?) : dans ces conditions autant louer une voiture !
Tant qu'on n'en n'est pas là, je ne vois de débouchées que dans la location ou/et la seule utilisation intra-urbaine.
Cordialement
Ignotus

ignotus
Messages : 46
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par ignotus » 25/02/2014 - 0:16:07

Heu rectif (j'avais mal relu!) je demande l'INDULGENCE et non l'indigence, ce que tout le monde aura compris !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par Spirit of Nicopol » 25/02/2014 - 1:04:46

Isabelle a écrit :Si l'on suit votre logique là effectivement même le vélo n'est pas vert puisqu'il aura fallu le fabriquer ...

Oui enfin comparer la pollution de la fabrication d'un vélo a celle d'une batterie, ca devient de la mauvaise foi...
Je plussois Alain, tout ca c'est de la flute !!! Pour annoncer du 95gr de CO2 par km (sérieux faux arreter de diaboliser le CO2 comme ca c'est ridicule) ca sous entend toujours des moteurs diesel ou essence, alors parler d'énergie renouvelable c'est se foutre du monde... Du moins tant que le pétrol artificiel ne sera pas produit en quantité (ils sont ou les financement pour cette alternative simple et presque écologique ???)
Tout ce qui va etre présenté c'est ce que montre l'image, des voiture type smart, C1 et autre microcar... Alors en soit c'est très bien, aller au travail seul en voiture avec berline familial c'est une absurdité qui dur depuis trop longtemps, mais ces petites voitures ne sont pas encore la solution miracle, ni "verte" (elle est bleu sur la photo), ni renouvelable.

ignotus a écrit :Par ailleurs j'ai entendu parler ces derniers temps d'une vieille idée à moi genre rail à induction sous la surface d'une autoroute, mais depuis plus rien... quelqu'un a des infos ?

irréalisable, il faudrait des quantité de cables pharaonique et des travaux tout aussi titanesque pour refaire les routes (quand on voit l'état déplorable de certaines déja...) Au mieux sur certaines autoroutes très fréquentée mais la encore c'est pas pour demain...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par cisou9 » 25/02/2014 - 9:17:44

:_salut:
peut être les périphériques; et encore, le rendement de cette transmission d'énergie n'est pas de 100%. :prof:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par buck » 25/02/2014 - 9:55:07

Spirit: puisque ca ne TE convient pas propose quelque chose qui marque que c'est effectivement plus vert, et que ca soit vendeur... Pas facile hein!

buck qui sature completement des coms a la con et denigrement continuel sur les fils
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par bongo1981 » 25/02/2014 - 11:24:53

Je pense que le problème actuel c'est de déplacer la pollution des pots d'échappement où il est très difficile de contrôler les émissions en des centres de production d'énergie loin des villes.
La communication actuelle est sur le nombre de gramme de CO2 au km, et les véhicules émettant moins de 95g comportent plusieurs catégories, à la fois les moteurs thermiques qui consomment peu (par rapport aux autres sur le marché), les véhicules hybrides, et les véhicules électriques.

Il est clair qu'aujourd'hui le point faible des véhicules électriques est l'autonomie et le temps de charge (sans parler des bornes trop peu répandues).
La communication sur les énergies renouvelables ne doit pas induire un amalgame entre les moteurs thermiques consommateurs d'énergie fossile (et donc non renouvelable), et les véhicules électriques, où le flou correspond au mode de production de l'énergie électrique. Il est clair que les centrales à charbon c'est pareil que consommer de l'essence (quoique... il est probablement plus simple de contrôler les émissions dans la centrale que dans 10 000 véhicules).

Vus les lobbyings (pétrole, industrie automobile), on se demande bien si on avance aussi vite qu'on le pourrait.

arkansis
Messages : 34
Inscription : 15/09/2007 - 10:14:12

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par arkansis » 25/02/2014 - 14:46:53

Toujours certains à critiquer l'aspect polluant de la fabrication des batteries.

Ce que l'on ne dit pas assez c'est que l'on pollue aussi à fabriquer des moteurs thermiques pour continuer à polluer après en se servant du véhicule.

Certes, les batteries ne sont pas écologique, mais on ne les changes pas non plus à chaque recharge...

Quant aux critiques faciles sur les batteries de ceux qui roulent au diesel, c'est l'hôpital qui se fiche de la charité...

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par philouze » 26/02/2014 - 22:15:42

Vous trouverez sur le net des ressources qui comparent l'energie grise des VE et des VT, ainsi que leur bilan CO2 sur une vie. En fonction de la source d'émission elle peut etre très vertueuse a très légèrement déficitaire. En pologne par ex un diesel fait mieux que la chaine electrique du fait dune source catastrophique. En France l'elec gagne de loin.
pour le bilan batterie.... faut se souvenir qu'un seul litre d'essence cest 10 000 Wh. Quelques pleins représentent l'énergie grise de toute la caisse....

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par macland » 27/02/2014 - 9:24:58

cisou9 a écrit ::_salut:
Je reproche aux voiture électriques le cout de la location de la batterie.
Pour moi qui roule peu c'est trop cher. :jap:

.... :psalut: :+1: Pour l'instant, un plein par mois me coûte 50 €uros; une location de batterie coûte, hormis la recharge, environ 80€uros...Cherchez l'erreur... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par cisou9 » 28/02/2014 - 19:10:59

:_salut:
Avec 70€ je roule trois mois, ce qui veut dire que je fais quatre pleins de super 95 par ans. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par philouze » 28/02/2014 - 20:17:39

l'erreur vient de votre usage : les grands banlieusards font un plein ... par semaine, donc le compte est bon, mais seulement pour eux.
Prions pour l’arrivée rapide du lithium / air (facteur de gain à court terme : 2 (dixit les labos qui y sont 'presque'), à moyen terme, 5 ... facteur théorique max ... X 15 !!! )
le but n'étant pas d'inventer la bolloré à 3000 kms d'autonomie, mais plutôt à 900 kms pour une batterie 7,5 fois moins chère

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les voitures vertes au salon de l'auto de Genève 2014

Message par macland » 28/02/2014 - 22:56:30

philouze a écrit :...le but n'étant pas d'inventer la bolloré à 3000 kms d'autonomie, mais plutôt à 900 kms pour une batterie 7,5 fois moins chère

...là entièrement d'accord mais il ne faut pas perdre de vue que la durée de vie d'une batterie est estimée en nombre de recharges, quand j'étais encore en activité, ma moyenne kilométrique journalière était aux environs de 250km/jour ce qui m'aurait amené à faire près de quatre recharges par semaine...Quelles sont les batteries susceptibles de durer la vie du véhicule dans ces conditions ???... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre