[News] Pégase: une voiture volante

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[News] Pégase: une voiture volante

Message par Publication » 03/03/2014 - 12:00:37

Pégase est la nouvelle ingéniosité des Alsaciens, plus précisément de la start-up Vaylon. C’est une voiture volante à quatre roues équipée d’une aile de parapente. Pour éviter les obstacles en chemin comme les falaises et les fleuves, Pégase peut se transformer en aéronef en déployant ses ailes. Pégase est un mix entre le buggy et l’ULM, elle est dotée d’une voile de 38 m² et d’un moteur à hélices. Ce véhicule original capable de s’envoler dans les airs peut su...

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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par macland » 03/03/2014 - 16:06:33


... :bon:
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par Victor » 03/03/2014 - 16:19:25

Je sais pas pourquoi mais ils passeront encore longtemps pour des charlots...
N' ont-il Jamais eu de problème avec l'aile volante ...
ça parait simple mai perso j'y crois pas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par macland » 03/03/2014 - 17:14:16

Victor a écrit :Je sais pas pourquoi mais ils passeront encore longtemps pour des charlots...
N' ont-il Jamais eu de problème avec l'aile volante ...
ça parait simple mai perso j'y crois pas

...déjà vu ce genre de proto dans un film, James Bond ???... :_grat:
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par ignotus » 04/03/2014 - 2:01:19

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
Ben... pourquoi bouder notre plaisir quand une Entreprie française, damant le pion à tous les projets précédents de voiture volante (chères!), sort un projet qui tient la route, a très peu coûté en phase développement, et va pouvoir très vite entrer en phase production, avec des débouchées assurées :
1/ Militaires d'abord : par ex pour un commando des forces spéciales en opex, celà peut être utile d'être largué avec un véhicule à la fois terrestre et aérien(la formule buggy donne un truc léger et peu encombrant impec pour un Transall ou un A400;
2/ Civile découlant de la précédente : voilà un matériel qui peut s'avérer déterminant dans une intervention en zone catastrophe, par définition très souvent difficile d'accès;
3/ Civile tout court pour vous et moi, mais là ... réserves ! Car la Loi est simple : tout ce qui s'arrache à plus de 1m est un ...aéronef avec tout ce que celà implique pour le conducteur-pilote. Dans le cas présent, je ne sais pas si le brevet ULM suffira pour la Fédération Aéronautique Internationale. Par ailleurs, dans ce monde aujourd'hui pourri par tous ces malades pour qui le terrorisme est le moyen d'imposer leur vues à tout le monde, perso je ne vois pas d'un très bon oeil la possibilité pour le premier venu d'acquérir ce truc qui en plus sera s'un prix vraisemblablement abordable.
Mais bon, je me rassure en me disant que je ne sais pas tout, et qu'à la DGA, où se concentre une des plus grosse densité de matière grise de France, on a bien évidement pris cette dimension en compte.
Cordialement,
Ignotus

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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par POB » 04/03/2014 - 12:14:36

Publication a écrit :L’Armée a participé à hauteur de 60 000 euros à ce projet. Pégase, qui a séduit beaucoup de monde, va être commercialisée auprès du grand public dès l’année 2015.

Une relecture s'imposait vraiment.
A part ça on est dans le gadget. Cette "voiture" ne doit pas avoir des performances mirobolantes et avec une voile de parapente biplace cela ne la rendra pas pour autant pratique pour franchir des distances importantes :
- D'abord, demander à l'administration la permission de décoller sur une route. Ce n'est pas gagné. :D
- Ensuite installer la voile au sol, face au vent. Ce n'est pas gagné non plus.
- Une fois en l'air, la consommation de carburant importante limitera l'autonomie.
- Un parapente vole à 35-40 km/h et un ULM-paramoteur ne va pas beaucoup plus vite, un poil plus quand même grâce à la charge alaire plus importante.
- On peut se poser facilement sur n'importe quel terrain plat mais la voile est immense. Il faut alors descendre, plier la voile et la ranger.
Cette variété d'ULM à voile ne me semble pas avoir beaucoup d'avenir mais sait-on jamais ? Je verrais bien des agriculteurs l'utiliser pour des épandages d'engrais ou de pesticides.
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par cisou9 » 04/03/2014 - 18:47:49

:_salut:
POB a écrit :- Ensuite installer la voile au sol, face au vent. Ce n'est pas gagné non plus.
- Une fois en l'air, la consommation de carburant importante limitera l'autonomie.
- Un parapente vole à 35-40 km/h et un ULM-paramoteur ne va pas beaucoup plus vite, un poil plus quand même grâce à la charge alaire plus importante.
- On peut se poser facilement sur n'importe quel terrain plat mais la voile est immense. Il faut alors descendre, plier la voile et la ranger.

S'il y a peu de vent, vu la vitesse de la voiture soit 80 Km/h il peut décoller dans toute les directions.
Il n'y a pas forcément une route face au vent.
De toute façon il ne peut pas voler avec un vent moyennement fort.
Avec un bon Mistral il peut voler en marche arrière. :lol:
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par POB » 04/03/2014 - 20:56:53

Une belle brochette d'inepties, il ne faut pas dire ça à une personne qui vole en parapente depuis des années.
cisou9 a écrit :1 -S'il y a peu de vent, vu la vitesse de la voiture soit 80 Km/h il peut décoller dans toute les directions.
2 - Il n'y a pas forcément une route face au vent.
3 - De toute façon il ne peut pas voler avec un vent moyennement fort.
4 - Avec un bon Mistral il peut voler en marche arrière. :lol:

1 - Un paramoteur ne peut gonfler sa voile que par vent de face, tout simplement parce qu'il n'est pas possible de la contrôler par vent latéral, et qu'elle n'écopera pas par vent arrière. C'est moins difficile avec un parapente, du moins quand on a de la technique, en exploitant ce qu'on appelle "l'effet girouette". On décolle alors assez bien avec du latéral à 45°.
2 - Il faut choisir son terrain de décollage. Sur la base d'Avernes (95) les pilotes ont assez de place pour décoller quelle que soit l'orientation du vent. Comme le gonflage se fait toujours dos à la voile, le vent de face est obligatoire.
3 - "Moyennement fort" n'a aucun sens. A Chamonix, quand la météo annonce du vent "faible à modéré" c'est en général de 25 à 40km/h. Décoller dans du 25 au Mont Blanc avec une mini-voile cela fait bien, mais pas dans du 40, même en tenant compte de ce que la pression qui est 2 fois plus faible qu'en bas rend du 40 analogue à du 30 en bas, et 30km/h c'est déjà trop fort.
L'échelle Beaufort ne concerne que les marins, elle n'a pas de sens sur les terres à cause des effets de gradient liés aux irrégularités du sol.
4 - Avec du mistral, même les oiseaux ne volent pas.
J'ai déjà volé en marche arrière en parapente et ce n'est pas forcément la joie. Quand on décroche la voile pour la mettre en marche arrière, c'est une manoeuvre délicate destinée à sortir d'un sketch pour reconstruire la voile puis la remettre en vol. On apprend ça dans des stages de pilotage spécialisés, au-dessus d'un lac avec un bateau de récupération. Quand on se fait tirer en arrière par un vent fort (cela m'est arrivé 4 fois), il ne faut pas paniquer. Si on est près du sol, on va entrer dans le gradient et ce sera moins fort, on se débrouille pour poser dans un pré propre, avec un roulé-boulé dans les suspentes. Quand c'est un nuage qui tire, il faut s'en aller rapidos et engager une manoeuvre de descente rapide. On apprend aussi ça dans des stages de pilotage.

L'engin présenté dans l'article a quelque chose de merveilleux mais les réalités sont têtues. Son utilisation n'aura qu'un avantage sur l'ULM/paramoteur classique : pas besoin d'une voiture avec remorque pour aller voler.

J'insiste lourdement : on écrit facilement des sottises quand on ne connaît pas le sujet, auquel cas la citation de La Bruyère en signature prend tout son sens.
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par macland » 04/03/2014 - 22:31:30

...il fût un temps ou, pour descendre, on faisait les <<oreilles >>>... ;)
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par POB » 05/03/2014 - 11:23:50

Mise au point par une parapentiste.
Avec les oreilles (pour les néophytes, cela consiste à replier les bouts de la voile en tirant sur les suspentes avant extérieures) on descend à -2 et ce n'est pas efficace du tout.
Avec les grandes oreilles (on tire les 2 avant extérieures) on descend jusqu'à -6 mais il faut accélérer à fond, sinon avec la traînée on risque de se mettre en parachutale, situation très instable. Cette manip permet de descendre en s'éloignant de la zone dangereuse, par exemple pour fuir un nuage qui tire.
Pour descendre vite on peut engager des 360. Cela descend à -14 mais on prend des G, attention au voile noir.
On peut aussi engager un 360 aux grandes oreilles. Cela centrifuge moins et on descend à -20 mais on flingue les suspentes avant centrales, la voile devra être révisée.
On a vu un pilote, aspiré dans un cumulonimbus, déclencher une fermeture frontale (en tirant toutes les suspentes avant) de sa voile et la maintenir en passant les pieds dans les élévateurs (les sangles qui relient les suspentes à la sellette). Cela montait à +30 et de cette façon il ne monta pas trop dans le cunimb, puis une fois craché par le nuage il sortit le parachute de secours mais il était dans la dégueulante du cunimb (de l'air qui descend) et il se posa durement en se tassant deux vertèbres.

Avec un paramoteur ou un ULM paramoteur, le problème se complique parce que ce n'est pas aussi manoeuvrant qu'un parapente, mais il est aussi plus simple parce que les voiles sont "béton", avec des profils de voiles-école très faciles à piloter.
L'accélérateur aux pieds agit par un mouflage sur le calage de la voile, pour la rendre plus piqueuse. C'est inutile avec un paramoteur, on a justement le moteur pour accélérer et dans le cas d'un chariot-ULM les pieds servent à diriger le chariot au sol. Pour modifier éventuellement le calage de la voile, on utilise des trims. C'est un dispositif avec des sangles sur lesquelles sont affichés des crans, la manip se fait à la main AVANT de décoller. Quand on veut accélérer, on relâche la tension des trims mais pour la manip inverse ce n'est pas gagné.

Certains parapentes sont équipés de trims, c'est intéressant surtout sur les mini-voiles utilisées en vol-rando en montagne. Une voile trimée à fond n'avance pas mais rend le décollage plus facile sur terrain très court. Une voile détrimée vole très vite, sensations à la clé, et elle se pose aussi bien.
On comprend alors que les trims soient efficaces pour décoller un paramoteur (il faut déjà le porter) en quelques pas, la voile gonflant très vite et prenant très vite en charge. Avec un chariot-ULM cela raccourcit aussi le temps de montée de la voile (c'est bon pour la sécurité) et la distance de décollage. Une fois en vol, on remet les trims au neutre.

Mes lecteurs auront donc bien compris que la machine "volante" présentée dans l'article ait quelques limites qui me font rigoler et douter de sa viabilité : comment, depuis l'habitacle, le pilote pourrait-il agir sur le calage de la voile ?
Dans ce style je verrais plutôt un engin avec une voile delta d'ULM pendulaire, munie d'un système pour la replier quand on roule et la déployer pour décoller... mais un delta ou un ULM pendulaire se pilotent avec un trapèze, ce qui revient à déplacer le centre de gravité de l'engin sous l'aile et depuis l'habitacle fermé de l'engin "Pégase" il y aurait aussi des difficultés.

Quand je me tapote le menton, il y a quelques raisons.
:bieres:
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par xarcux » 05/03/2014 - 14:07:13

Le meilleur côté de la machine c'est de pouvoir emprunter tous les autoroutes gratuitement et de décoller pour passer les péages !
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par Victor » 05/03/2014 - 15:33:32

Question très idiote mais très pratique
où est elles l'aile volante quand c'est utilisé
comme simple voiture et comment on la déploie?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par Zoharion » 05/03/2014 - 22:49:27

xarcux a écrit :Le meilleur côté de la machine c'est de pouvoir emprunter tous les autoroutes gratuitement et de décoller pour passer les péages !


Ca c'est l'avantage le plus concret :D

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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par POB » 06/03/2014 - 14:33:32

xarcux a écrit :Le meilleur côté de la machine c'est de pouvoir emprunter tous les autoroutes gratuitement et de décoller pour passer les péages !

C'est évidemment une blague, comme la voiture volante dans le film "Monte là-dessus".

1 - La "voiture" Pégase ne doit pas être tellement habilitée à prendre l'autoroute, avec sa propulsion par hélice et donc sa faible vitesse. Aucun pilote d'ULM à voile ne prendrait l'autoroute - ni même la route - et s'il le faisait il n'irait pas loin.
2 - S'arrêter sur autoroute FACE AU VENT, pour monter la voile, l'étaler au sol etc ? Qui oserait imaginer que ce soit possible ? Un parapente biplace a une envergure de 15m, cela correspond aux3 voies en débordant sur la BAU.
3 - Une voile de paramoteur ou d'ULM est immatriculée et il y a des gendarmes aux péages, on ne pourrait pas rester anonyme et question vitesse la "voiture" n'aurait aucune chance sur route contre des motos, ni dans les airs contre un hélicoptère.

On pourrait imaginer un système de décollage vertical avec des petits réacteurs ,comme ceux utilisés pour les sorties dans l'espace des techniciens de l'ISS, mais la gravité étant ce qu'elle est cela n'a pas beaucoup d'avenir.
:bieres: En attendant la prochaine blague*
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Re: [News] Pégase: une voiture volante

Message par macland » 06/03/2014 - 15:09:14

Victor a écrit :Question très idiote mais très pratique
où est elles l'aile volante quand c'est utilisé
comme simple voiture et comment on la déploie?

...Mme POB, plus expérimentée que moi, confirmera sûrement mais il me semble qu'elle est pliée dans son sac, comme tout parapente... :bon:
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