[News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Isabelle » 31/12/2014 - 0:00:09

Comment les «sapins de Noël» peuvent-ils améliorer les technologies d'approvisionnement en hydrogène ? Sofia Capito, coordinatrice du projet HYTRANSFER, décrit comment ce dernier vise à améliorer le ravitaillement des véhicules à hydrogène (FCV, pour «fuel cell vehicle»). Comment garantir un approvisionnement à la fois sûr, rapide et efficace, des voitures fonctionnant à l'hydrogène? Ce casse-tête, dont la solution sera la clé d'un déploiement réussi de cette technol...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Victor » 31/12/2014 - 8:41:40

Perso je n''y crois pas... Ont-il faits des crash-tests de ce genre de réservoir plein,
l'hydrogène restant très inflammable, explosif et avec des fuites pour très peu
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par cisou9 » 31/12/2014 - 9:36:12

_______________ :_salut:
Je pense que le problème est similaire avec les voitures fonctionnant au gaz pour ce qui du crash-test !!! _____ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Victor » 31/12/2014 - 9:49:00

Dans les laboratoires l'hydrogène est connu pour ses fuites incontrôlables
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par cisou9 » 31/12/2014 - 16:06:38

___________ :_salut:
Je n'ai jamais dis que l’hydrogène n'est pas particulièrement fuyard !!!
Mais je pense que le stockage sous pression sera bien réalisé et que par la suite on aura un autre système de stockage... ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Victor » 31/12/2014 - 16:45:26

J'avais toujours entendu dire que le vrai problème de l'utilisation d l'hydrogène
c'était son stockage et son transvasement...
Mais là je n'ai pas l'impression de quelques choses de vraiment nouveau
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par POB » 01/01/2015 - 13:47:16

Dans les années 60, les Américains dotaient leurs capsules Gemini de piles à combustible. Ils eurent des tas d'ennuis avec ça et ils finirent par abandonner ce concept, qui n'a pas beaucoup évolué depuis : pour le "grand public" c'est un truc ui n'a jamais marché correctement.
L'hydrogène pose des problèmes techniques gigantesques :
- les molécules sont si petites qu'elles "passent" à travers toutes les parois ;
- Il est hautement inflammable et les tragédies du Hindenburg et de Challenger restent dans les mémoires ;
- il n'est liquide qu'au voisinage de 14K et on ne peut pas envisager de le manipuler ainsi, hors des installations FIXES comme les plateformes de lancement d'Ariane, par exemple ;
- etc...
Bref ce n'est pas demain que des gros beaufs incultes à la bêtise épaisse pourront utiliser l'hydrogène comme carburant. Même moi qui suis un puits de culture j'aurais une trouille de tous les diables si je devais m'installer dans un véhicule à hydrogène, et vous de même qui me lisez, souvent bien plus cultivés que moi.

Je ne pense pas que ce soit là une technologie d'avenir mais je trouve très bien qu'il y ait des chercheurs qui travaillent là-dessus, ils trouveront sans doute pas mal de choses intéressantes.
Qui aurait imaginé un éclairage public à LEDs il y a quelques années ?
:bieres: Et bonne année à tous.
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par cisou9 » 01/01/2015 - 16:47:29

_______________ :_salut:
POB a écrit : Même moi qui suis un puits de culture
Ben dis donc il y en a une qui ne se prend pas pour de la me**e !!! ___ :lol:
Mais qu'est-ce qu'elle fait avec la bande d'ignorants que nous sommes, elle devrait aller sur les forums des prix Nobel.
Mais vu qu'elle est supérieur à tout le monde elle risque de se faire jeter !!! ____ :_spafaute:
Elle a la critique aisée mais ne donne aucune solution viable !!! __________ :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par macland » 01/01/2015 - 16:50:40

POB a écrit :...L'hydrogène pose des problèmes techniques gigantesques :
- les molécules sont si petites qu'elles "passent" à travers toutes les parois ;
- Il est hautement inflammable et les tragédies du Hindenburg et de Challenger restent dans les mémoires ;
- il n'est liquide qu'au voisinage de 14K et on ne peut pas envisager de le manipuler ainsi, hors des installations FIXES comme les plateformes de lancement d'Ariane, par exemple ;
- etc...
:+1: Outre une production compliquée, l’Hydrogène a également la priorité d’être un gaz fortement inflammable en présence de l'oxygène de l'air.
Le stockage gazeux
L’Hydrogène est le plus petit atome, et par conséquent la plus faible masse moléculaire. Ainsi, le seul moyen de le stocker efficacement est de le comprimer.
En effet, sous sa forme gazeuse l’Hydrogène a une densité de 0,09 kg/m³. Il paraît impossible de le stocker à pression ambiante : pour qu’un véhicule ait une autonomie de 400km, il faudrait une masse d’Hydrogène de 4kg, soit un volume de 45000L ! Avec un réservoir actuel, il parcourrait ainsi 600m…
Le stockage liquide (cryogénique)
Sous sa forme liquide, l’Hydrogène a une densité de 70,8 kg/m³, ce qui le rend le stockage liquide intéressant par rapport au stockage gazeux.
Mais le principal défaut est l’importance des systèmes secondaires nécessaires : pour atteindre une forme liquide, l’Hydrogène doit être porté à une pression de 10bars et une température d’environ -253°C !
Ceci implique des réservoirs à l’isolation thermique très poussée, et donc encombrante, pour maintenir l’Hydrogène à cette température et éviter les pertes par évaporation – cela n’empêche pas une évaporation parasite, de l’ordre de 3% par jour.
De plus, la liquéfaction de l’Hydrogène est une opération gourmande en énergie : environ 40% de l’énergie contenue dans le gaz. L’utilisation de cette technologie dans le domaine spatial a permis d’avoir des connaissances étendues sur ses différents aspects. Cependant il faut reconnaître qu’elle semble difficilement réalisable dans l’automobiles en raison de ses coûts élevés de sujétions.
Le stockage moléculaire («Éponges à hydrogène»)
Aujourd’hui, c’est un des axes de recherche les plus prometteurs, qui pourrait permettre d’utiliser l’hydrogène pour les voitures.
Cette forme de stockage consiste à stocker l’hydrogène sous forme absorbée. Le phénomène de l’absorption consiste à « immobiliser » un composé à l’intérieur d’un autre.
En effet, certains composés tels que les hydrures sont capables d’absorber et ainsi de stocker de l’hydrogène, à l’image d’une éponge. Cette forme de stockage présente une densité volumique très intéressante malgré une densité massique faible. Cependant, la cinétique, la température et la pression de cyclage restent des points encore durs à maîtriser… :bon: .
Source: http://tpe09.free.fr/partie3_2.php

BMW a indiqué que les ingénieurs étaient parvenus à développer un nouveau type de réservoir en matériau composite, dédié au stockage de l’hydrogène liquide. BMW Forschung und Technik GmbH a dévoilé le prototype de ce réservoir à hydrogène liquide novateur au cours des journées de clôture du projet européen « StorHy » en juin 2008 à Poissy. Les travaux ont duré près de cinq ans !
Les atouts de ce prototype sont les suivants :
le poids de l’ensemble du système de réservoir peut être diminué d’un tiers par rapport aux réservoirs cylindriques en acier classiques ;
sa forme adaptable lui apporte un haut niveau de flexibilité, permettant de réaliser des économies d’énergie significatives ;
les systèmes auxiliaires sont intégrés dans l’enveloppe du réservoir : ce dernier prend alors moins de place dans la voiture ;
l’entretien est plus simple et plus facile à effectuer ;
la conception modulaire du réservoir interne permet un processus de production moins complexe en comparaison avec les réservoirs à hydrogène existants.
le constructeur japonais Honda est fier d’annoncer (2008) le début de la production commerciale en série limitée de sa FCX Clarity (berline 4 places) au Honda Automobile New Model Center (Takanezawa-machi, Shioya-gun, Tochigi Prefecture).
Cette nouvelle voiture est dotée d’une pile à combustible à l’hydrogène qui n’émet que de la vapeur d’eau (caractéristiques techniques : 134 ch, 256 Nm, réservoir de 4 kg d’hydrogène, autonomie de 435 km et vitesse de pointe de 160 km/h). Petit rappel : en mai 2008, Honda a indiqué que 200 FCX Clarity seraient proposées en location de longue durée de 2008 à 2011 aux Etats-Unis et au Japon. Le tarif ? 600 dollars par mois sur trois ans (via un système de leasing). Honda a présenté sa FCX Clarity au Sommet du G8 en juillet 2008. Elle est ainsi la première auto de série fonctionnant à l’hydrogène, un véhicule à zéro émission ! … :bon:
Source: http://www.abricocotier.fr/331-bmw-inve ... ne-liquide

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par cisou9 » 01/01/2015 - 17:47:35

macland a écrit : aux Etats-Unis et au Japon. Le tarif ? 600 dollars par mois sur trois ans (via un système de leasing).
600$ / mois, c'est beaucoup.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par macland » 01/01/2015 - 18:56:00

cisou9 a écrit :
macland a écrit : aux Etats-Unis et au Japon. Le tarif ? 600 dollars par mois sur trois ans (via un système de leasing).
600$ / mois, c'est beaucoup.
...un peu moins de 500 Euros, sur trois ans, c'est proche du coût d'une berline en Europe... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Victor » 01/01/2015 - 19:00:24

Le concept retenu dans tous ces cas
c'est la pile à combustible liée à un moteur électrique
qu'en est-il d'un moteur à explosion avec hydrogène ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par cisou9 » 01/01/2015 - 19:02:05

_________ À Macland
J'avais fais le calcul, mais il faut quand même les sortir sur le budget familiale. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par cisou9 » 01/01/2015 - 19:07:44

Victor a écrit :qu'en est-il d'un moteur à explosion avec hydrogène ?
Effectivement, j'y ai pensé. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par macland » 01/01/2015 - 19:53:21

Victor a écrit :Le concept retenu dans tous ces cas c'est la pile à combustible liée à un moteur électrique, qu'en est-il d'un moteur à explosion avec hydrogène ?
...Il faut peut-être aller voir du côté du rendement... :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Victor » 01/01/2015 - 20:04:06

ça a été envisagé des les début fin du dix-huitième siècle
à savoir 1 Kg d'hydrogène c'est l'équivalent de 3 kgs d'essence
Mais les réglages sont plus délicats comme les réglages des débits
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... og%C3%A8ne
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

karlzz
Messages : 66
Inscription : 03/02/2009 - 4:59:30
Localisation : sud de la France

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par karlzz » 02/01/2015 - 5:46:47

"De l'hydrogène gazeux comprimé produit à partir de gaz naturel et utilisé dans des véhicules à pile à combustible conduirait à des émissions de gaz à effet de serre inférieure à 25% à celles d'un véhicule utilisant directement le gaz naturel."
Source : http://www.cea.fr/content/download/3133 ... urster.pdf
Evidemment, l'objectif est de produire l'hydrogène à partir de sources d'énergie 100% renouvables.
pourquoi pas?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par macland » 02/01/2015 - 8:39:30

cisou9 a écrit :_________ À Macland
J'avais fais le calcul, mais il faut quand même les sortir sur le budget familiale. ;)
...il faut aussi trouver des points de ravitaillement en quantité suffisante.... :bon:
Victor a écrit :ça a été envisagé des les début fin du dix-huitième siècle
à savoir 1 Kg d'hydrogène c'est l'équivalent de 3 kgs d'essence...
Dans ce cas de figure, on se retrouve dans le contexte des voitures "gazogènes" que nos parents ont connu pendant la seconde guerre mondiale avec la pollution inhérente...
L'intérêt de la pile est qu'il n'y a que de l'eau de rejetée... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par QJ » 02/01/2015 - 15:33:19

viewtopic.php?t=32210#p181344

Encore et encore... :pfff:

Et meilleurs "vieux" 2015 saucisse. ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Celestus
Messages : 52
Inscription : 29/04/2008 - 4:07:41

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Celestus » 02/01/2015 - 15:40:32

Bonjour, on en parle peu mais si l'auteur de cet article lit les commentaires, je vous suggère de vous concentrer sur Gábor Laurenczy, un chimiste hongrois très en vue.

Il a inventé une méthode de stockage du dihydrogène sur de l'acide formique. La température de couplage découplage est d'à peine 80°C, la pression de 2 bars seulement, la densité en énergie est de 2 pour 46, donc ça permet d'avoir peu de place et de poids pour un stockage important.

Cela permettrait de pouvoir stocker de l'énergie électrique facilement (en attendant la découverte des supra-conducteurs à température ambiante).

Ca ressemble à de l'huile d'olive et c'est moins inflammable que de l'essence.

Le problème actuel est la catalyse de la réaction qui nécessite des métaux coûteux mais on est en train de commencer à utiliser des métaux ferreux. La difficulté est surtout de trouver un processus industrialisable.

Ces recherches sont probablement l'avenir de la voiture à hydrogène car on sait produire H2 facilement par hydrolyse de l'eau et électricité mais on ne sait pas le stocker de manière stable.

Je vous laisse vous renseigner.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par POB » 03/01/2015 - 13:18:51

J'avais écrit en rigolant :
Même moi qui suis un puits de culture j'aurais une trouille de tous les diables si je devais m'installer dans un véhicule à hydrogène, et vous de même qui me lisez, souvent bien plus cultivés que moi.
Ma cible n'a pas manqué de réagir au degré zéro, montrant un rétrécissement des capacités de lecture et une totale absence d'humour. :D
Merci, j'ai bien ri et je ne suis sans doute pas la seule.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Victor » 03/01/2015 - 16:46:53

Il y a culture et culture, entre la science, la littérature et l'aptitude à vivre dans des milieux tellement différents... Personnellement j'avoue mon incompétence dans des domaines de la science, mais j'essaye toujours de joindre la science à l'humain, ce qui est une bonne conception de la manière de parler de la science
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par cisou9 » 04/01/2015 - 18:48:19

____________ :+1:
Ayant travaillé dans la recherche fondamentale, je ne suis pas nul mais je ne suis pas un génie ni un puits de culture !!! _ :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par Jayxee » 05/01/2015 - 10:36:38

Victor a écrit :Le concept retenu dans tous ces cas
c'est la pile à combustible liée à un moteur électrique
qu'en est-il d'un moteur à explosion avec hydrogène ?
Le moteur a explosion à hydrogène a deux soucis:
- Le cycle thermodynamique est le meme que pour un moteur essence/gazoil et du coup on a un rendement inférieur à 30% là où les 50% et + sont envisageables avec une PAC + moteur élec.
- La gestion d'un gaz dans le circuit d'injection est extrêmement complexe. Un carburant liquide, tu met une pompe et une vanne précise et tu sait ce que tu injecte... pomper un gaz est déjà plus compliqué qu'un liquide, s'ajoute à ça le fait que moindre changement de pression du gaz fait changer sa température et que ces deux paramétré influent sur la densité de ton carburant : il est du coup difficile de contrôler ce que t'injecte.

Il y a quelques années BMW avant modifié un V8 pour faire de la bicarburation essence hydrogène... ca marchait mais bien compliqué, peu fiable et rendement très faible donc faible autonomie...
---------------

Utiliser de l'hydrogène directement dans la voiture, je reste aussi assez sceptique. Par contre, je pense que ce qui peu avoir de l'avenir c'est de synthétiser d'autre carburants à partir de l'hydrogène, mais plus faciles à utiliser comme du méthane utilisable dans une PAC ou du méthanol utilisable dans des PAC et également moteur à combustion.
Reste que ca a un sens "écologique" si tu tire ton hydrogène à partir d'hydrolyse, mais pas si tu le fait à partir de gaz naturel comme c'est majoritairement le cas aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Faire le plein avec une voiture à hydrogène

Message par QJ » 05/01/2015 - 12:09:49

Celestus a écrit :Bonjour, on en parle peu mais si l'auteur de cet article lit les commentaires, je vous suggère de vous concentrer sur Gábor Laurenczy, un chimiste hongrois très en vue.

Il a inventé une méthode de stockage du dihydrogène sur de l'acide formique. La température de couplage découplage est d'à peine 80°C, la pression de 2 bars seulement, la densité en énergie est de 2 pour 46, donc ça permet d'avoir peu de place et de poids pour un stockage important.
:haaa:

Voyons voir... On a du HCOOH (H2CO2) et l'on catalyse la solution aqueuse d'acide formique pour obtenir du H2...
Bien... Génial ! ...On récupère juste une molécule de CO2 en bonus cadeau non ?

... :grat2:

Je suis une burn-censuré- en chimie mais tout de même, je peux comprendre... Mais il va falloir m'expliquer.
- Où est le gain technique si c'est pour rejeter du CO2 ???
Il y a une nouveauté ? Le CO2 reste emprisonné dans la solution ?!? J'ai loupé un truc ? :fouet:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre