[News] Surabondance de matière noire dans le voisinage solaire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Surabondance de matière noire dans le voisinage solaire

Message par Isabelle » 25/11/2014 - 0:00:21

Réalisée par une équipe de chercheurs de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) dans le cadre d'une coopération internationale, une étude récente et plus précise du mouvement des étoiles de la Galaxie a permis de mettre en évidence la surabondance de matière noire dans le voisinage solaire. Cette étude révèle deux fois plus de matière noire que ce qui était admis jusqu'à présent et devrait encourager les expériences cherchant à détecter dir...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Surabondance de matière noire dans le voisinage solaire

Message par Victor » 25/11/2014 - 11:38:48

Voisinages solaire ça veut dire quoi, d'après ce que je comprends c'est une couronne galactique
qui correspond à la distance au centre galactique du soleil, la traduction de la légende de l'image,elle est à revoir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

moniroje
Messages : 42
Inscription : 02/01/2007 - 11:43:27
Localisation : Massy

Re: [News] Surabondance de matière noire dans le voisinage solaire

Message par moniroje » 27/11/2014 - 10:46:35

Qu'il est difficile de lire cet article avec toutes ces parenthèses. Pas la première fois que ma curiosité soit fortement réduite ainsi.
Très bien de tout expliquer, mais ne pourrait-on pas remplacer ces parenthèses par des liens ou des info-bulles???
Nietzche:
Il m'est odieux de suivre autant que de guider.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Surabondance de matière noire dans le voisinage solaire

Message par QJ » 28/11/2014 - 15:02:19

L'équipe de recherche, composée de chercheurs européens, australiens, américains et canadiens regroupés depuis plus de dix ans autour d'un programme d'observations dénommé RAVE (1) (RAdial Velocity Experiment) a mesuré les vitesses et compositions chimiques de 500 000 étoiles. Une dizaine de milliers d'entre-elles, des géantes rouges dite du "clump" (2) dont les distances sont mesurées avec précision, ont servi à sonder le voisinage solaire sur une distance de 2000 parsecs (6000 années-lumière) autour du Soleil.
... Oui mais encore... Qu'ont-ils sondés ? Le vide ?? :fada:

A part mesurer des vitesses radiales et détecter des oscillations ?
Qu'ont-ils détectés ? Comment l'on-t-il fait ? Pffrrrr !
En quoi la spectroscopie des étoiles rouges apporte une solution à la matière noire et l'énergie noire dans ce cas ??

A part ajouter du mystère au mystère et, parler de MOND qui est une explication comme une autre au "grand mystère" des galaxies...
Des mesures plus précises du mouvement de notre galaxie voilà tout.
Mais pourquoi les étoiles restent "groupîîîr" et la galaxie ne se disloque pas, cela... :grat:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Surabondance de matière noire dans le voisinage solaire

Message par bongo1981 » 02/12/2014 - 16:08:30

Je suppose que c'est la vitesse des étoiles mesurées via leur effet Doppler... :o

Répondre