Vitesse de la lumière

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Vitesse de la lumière

Message par Victor » 12/03/2014 - 13:55:27

Non la bongo pas d'accord l'Histoire est indépendante du regard de l'individu,
je sais bien que ça contrarie la M.Q. mais je suis sûr que ce monde où nous sommes
il existait bien avant que je naisse
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Vitesse de la lumière

Message par buck » 12/03/2014 - 14:14:06

Victor a écrit :Non la bongo pas d'accord l'Histoire est indépendante du regard de l'individu,
je sais bien que ça contrarie la M.Q. mais je suis sûr que ce monde où nous sommes
il existait bien avant que je naisse

apprend a lire ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Vitesse de la lumière

Message par Victor » 12/03/2014 - 19:42:08

Ce que dit Bongo pour lui-même, l'existence personnelle de la révolution française date historiquement de ses lectures de livre d'histoire, c'est bien un concept de la MQ qui dit qu'une chose n'existe que si elle est regardée
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
pioux
Messages : 33
Inscription : 03/03/2007 - 0:07:18
Activité : Salarié
Localisation : Thionville (Moselle - France)

Re: Vitesse de la lumière

Message par pioux » 13/03/2014 - 8:44:44

Oui Victor, cette interprétation est bien de la MQ mais ce n'était pas ça que voulais dire Bongo (enfin si j'ai bien compris).

Bongo, tu voulais dire que je ne peux pas baser ma réflexion uniquement sur l'exemple que j'ai donné (avec les 300 LED), mais que je dois prendre en compte également l'instant d’émission afin d'avoir deux valeurs et de pouvoir déterminer la vitesse de progression de l'allumage des LED, relative à la position de l'observateur ? C'est bien ça ou je suis à coté de la plaque ? :_grat2:

Si j'ai juste, je pense avoir compris ce que tu voulais dire avec ton exemple de la foudre et de la révolution. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (Albert Einstein)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Vitesse de la lumière

Message par bongo1981 » 13/03/2014 - 9:40:55

Victor> jusqu'à preuve du contraire, nous vivons dans un monde macroscopique régi par la mécanique classique. Quand on aura bien compris l'effondrement de la fonction d'onde on saura ce qui relie le monde quantique et le monde classique.

La question de pioux était une question cinématique, et j'ai répondu dans le cadre de la relativité restreinte. Je pense que je n'ai pas le charisme de Stephen Hawking et ne peux pas me permettre de répondre en faisant des énigmes.

Donc pioux et buck ont parfaitement bien compris mon exemple dénué de MQ. Des fois, faut pas aller chercher très loin ce que je raconte.

D'ailleurs pioux, il y a des phénomènes de jets de gaz (de Quasars), et on peut avoir l'impression que ce gaz va plus vite que la lumière, mais c'est une illusion d'optique liée à ce phénomène justement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_su ... rophysique

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Vitesse de la lumière

Message par Victor » 13/03/2014 - 11:03:52

Bof la question est valable pour la MQ
y-a-t-il un monde en dehors de l'observateur de MQ
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Vitesse de la lumière

Message par bongo1981 » 13/03/2014 - 12:13:35

Attention, ne pas mélanger solipsisme et instrumentalisme, mais je suis d'accord, la question de la réduction du paquet d'onde et l'interprétation de la MQ est un sujet passionnant. Je ne voulais pas embrouiller les choses.

Avatar de l’utilisateur
pioux
Messages : 33
Inscription : 03/03/2007 - 0:07:18
Activité : Salarié
Localisation : Thionville (Moselle - France)

Re: Vitesse de la lumière

Message par pioux » 13/03/2014 - 12:27:32

Victor a écrit :Bof la question est valable pour la MQ
y-a-t-il un monde en dehors de l'observateur de MQ

Oui si l'on parlait d'atomes et de particules, mais l'exemple donné étant une autoroute on est définitivement pas dans la juridiction de la mécanique quantique. Pour moi tant que les deux théories n'auront pas été unifiées, ces deux mondes sont à considérer comme deux mondes différents, régis par des lois différentes.
Ta remarque est exacte mais hors sujet je dirais.

Bongo1981 a écrit :D'ailleurs pioux, il y a des phénomènes de jets de gaz (de Quasars), et on peut avoir l'impression que ce gaz va plus vite que la lumière, mais c'est une illusion d'optique liée à ce phénomène justement.

Merci Bongo, l'exemple du quasar est très concret. J'ai bien saisi la nuance. Notamment grâce au schéma de l'article que tu as lié à ton dernier post et la partie "Demonstration".
Image

Je connaissais ce phénomène, mais j'avoue que je n'avais jamais vraiment saisi cette notion de "vitesse apparente" (pourtant si simple), mais c'est désormais chose faite :) Merci à vous
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (Albert Einstein)

Répondre