[News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par Isabelle » 27/10/2013 - 12:00:07

Planck, qui devait initialement procéder à deux cartographies complètes du ciel, en a finalement réalisé cinq avec ses deux instruments et trois supplémentaires avec le seul LFI, qui a achevé son huitième relevé à la mi-août. « Planck a continué d’utiliser le LFI jusqu’au dernier moment, dépassant toutes les attentes et livrant des données d’une grande richesse pour alimenter les travaux des années à venir », se félicite Jan Tauber, responsable scientifique du projet P...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par POB » 27/10/2013 - 15:44:59

(...) et l’énergie noire, force mystérieuse qui serait responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers.


C'est ce qui me tracasse le plus depuis des années, chaque fois que je lis un article d'astrophysique sur ce site ou dans La Recherche.
De par mes études et ma culture, je crois savoir qu'il n'existe que 4 forces : la gravitation (décrite par la Relativité Générale) et les 3 interactions décrites par la Mécanique Quantique (forte, faible et électromagnétique).
Les diverses tentatives pour unifier les deux théories ne sont toujours que de magnifiques spéculations intellectuelles, qu'il s'agisse des super cordes ou de la gravitation quantique à boucles, il manque toujours des preuves expérimentales.

Les concepts de "matière noire" et d'énergie noire" me font penser aux problèmes expérimentaux que posa la Relativité Générale avant d'être vérifiée, avec éclat, par la découverte des trous noirs et des lentilles gravitationnelles, entre autres... et avant qu'on ne se rende compte qu'il y a des phénomènes qu'elle ne peut pas décrire de façon satisfaisante.

La Science est toujours en marche, c'est passionnant.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par Victor » 27/10/2013 - 15:59:34

Il ne faut pas voir la science et la relativité générale comme des théories finies il y a ces problèmes de non linéarité de la matière noire dans les faibles gravités et aussi avec les états microscopiques qui n'ont pas de solutions dans la RG mais il doit y avoir une métathéorie plus générale qui est encore à venir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par Victor » 27/10/2013 - 17:22:15

Cherchez donc !
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par cisou9 » 27/10/2013 - 18:04:58

:_salut:
POB a écrit :je crois savoir qu'il n'existe que 4 forces : la gravitation (décrite par la Relativité Générale) et les 3 interactions décrites par la Mécanique Quantique (forte, faible et électromagnétique).
Les diverses tentatives pour unifier les deux théories ne sont toujours que de magnifiques spéculations intellectuelles, qu'il s'agisse des super cordes ou de la gravitation quantique à boucles, il manque toujours des preuves expérimentales.
Les concepts de "matière noire" et d'énergie noire" me font penser aux problèmes expérimentaux que posa la Relativité Générale avant d'être vérifiée, avec éclat, par la découverte des trous noirs et des lentilles gravitationnelles, entre autres... et avant qu'on ne se rende compte qu'il y a des phénomènes qu'elle ne peut pas décrire de façon satisfaisante.Salut et fraternité*

Le jour ou tous ces concepts seront résolu, nous aurons peut-être la clé pour pour rendre visite aux autres galaxies. :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par hubbabubba » 27/10/2013 - 22:13:33

Je doute que nous, l'humanité, ayons jamais le fin mot de l'histoire.

Un esprit curieux a besoin de mystères encore plus qu'une fleur a besoin d'eau. J'essaie de m'imaginer un monde où toute les réponses auraient été données; j'en approche dans certains cauchemars. :haaa:
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par Victor » 28/10/2013 - 6:30:12

Une idée assez simple ça serait le coté répulsif de l'antimatière
qui doit pouvoir coexister avec la matière
dans les plasmas très chaud que sont les étoiles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par buck » 28/10/2013 - 9:28:51

POB a écrit :
(...) et l’énergie noire, force mystérieuse qui serait responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers.


C'est ce qui me tracasse le plus depuis des années, chaque fois que je lis un article d'astrophysique sur ce site ou dans La Recherche.
De par mes études et ma culture, je crois savoir qu'il n'existe que 4 forces : la gravitation (décrite par la Relativité Générale) et les 3 interactions décrites par la Mécanique Quantique (forte, faible et électromagnétique).
Les diverses tentatives pour unifier les deux théories ne sont toujours que de magnifiques spéculations intellectuelles, qu'il s'agisse des super cordes ou de la gravitation quantique à boucles, il manque toujours des preuves expérimentales.

Les concepts de "matière noire" et d'énergie noire" me font penser aux problèmes expérimentaux que posa la Relativité Générale avant d'être vérifiée, avec éclat, par la découverte des trous noirs et des lentilles gravitationnelles, entre autres... et avant qu'on ne se rende compte qu'il y a des phénomènes qu'elle ne peut pas décrire de façon satisfaisante.

La Science est toujours en marche, c'est passionnant.

Salut et fraternité*

Pour une fois d'accord, d'ailleurs ca me fait penser qu'un prix nobel avait annonce en debut d'annee que des preuves de matiere noire devaient sortir cette annee, je vais regarder ou ca en est cette histoire
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par cisou9 » 28/10/2013 - 9:45:43

:_salut:
buck a écrit :Pour une fois d'accord, d'ailleurs ca me fait penser qu'un prix nobel avait annonce en debut d'annee que des preuves de matiere noire devaient sortir cette annee, je vais regarder ou ca en est cette histoire

Ils ont intérêt à faire vite, vendredi il ne reste que deux mois sur douze. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par buck » 28/10/2013 - 10:14:07

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3047.htm
Bon ce n'est tjs pas de maniere directe ;) et ca reste encore a finaliser, dc tjs a l'etat d'hypothese
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee


Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Plank: la matière de l'univers et son évolution (3/3)

Message par bongo1981 » 03/11/2013 - 10:21:14

POB a écrit :
(...) et l’énergie noire, force mystérieuse qui serait responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers.
De par mes études et ma culture, je crois savoir qu'il n'existe que 4 forces : la gravitation (décrite par la Relativité Générale) et les 3 interactions décrites par la Mécanique Quantique (forte, faible et électromagnétique).
C'est toujours le cas, la vision actuelle est qu'il n'y a que 4 interactions fondamentales. L'expansion accélérée est explicable dans le cadre actuel de la relativité générale (la fameuse constante cosmologique rend la gravitation répulsive sous certaines conditions).
POB a écrit :Les concepts de "matière noire" et d'énergie noire" me font penser aux problèmes expérimentaux que posa la Relativité Générale avant d'être vérifiée, avec éclat, par la découverte des trous noirs et des lentilles gravitationnelles, entre autres... et avant qu'on ne se rende compte qu'il y a des phénomènes qu'elle ne peut pas décrire de façon satisfaisante.
Moi ça me fait plutôt penser à ce qu'avait dit Lord Kelvin : la physique est terminée, il ne reste plus qu'aux futurs physiciens à gagner des décimales en plus. Il n'y avait alors que deux ombres : l'explication du spectre du rayonnement du corps noir, et le résultat négatif de l'expérience de Michelson Morley.

Buck> Il me semble que le prix nobel dont tu parles est Samuel Ting (qui si je ne me trompe pas travaille sur AMS).

Un lien intéressant issu de la page de Zoharion (je vous invite à lire la page de Richard Taillet).

Confrontation du modèle MOND avec la cartographie du rayonnement fossile. (l'article date de 2003, mais de ce côté ça progresse aussi).
http://arxiv.org/abs/astro-ph/0312570

Répondre