Quelle est la matière la plus dense connue ?

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pioux
Messages : 33
Inscription : 03/03/2007 - 0:07:18
Activité : Salarié
Localisation : Thionville (Moselle - France)

Quelle est la matière la plus dense connue ?

Message par pioux » 24/12/2013 - 11:10:29

Je me posais cette question il y a peu lors d'une réflexion sur les trous noirs et autres perturbations gravitationnelle engendrées par des objets massifs, voir supermassifs.
Selon mes modestes connaissances, je dirais qu'il s'agirait d'un plasma de quarks et de gluons comme à l'aube de la création de l'univers. Est-ce que je me trompe ? Y a-t-il plus dense ?
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (Albert Einstein)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Quelle est la matière la plus dense connue ?

Message par bongo1981 » 28/12/2013 - 12:20:22

On ne sait pas vraiment...
En tout cas en matière observée, tu as les étoiles à neutron, qui ont la densité du noyau atomique.

Le plasma de quarks-gluons, je ne sais pas te dire, c'est postulé pour des étoiles plus massives que les étoiles à neutron, mais on en sait rien pour le moment. Il y a peut-être plus dense encore...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Quelle est la matière la plus dense connue ?

Message par Victor » 01/01/2014 - 14:16:06

Sur Terre le métal le plus dense c'est l’Osmium densité 22,46, l'or ne de fait que 19,3, le mercure 13,6 , l'Uranium 19,1
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
pioux
Messages : 33
Inscription : 03/03/2007 - 0:07:18
Activité : Salarié
Localisation : Thionville (Moselle - France)

Re: Quelle est la matière la plus dense connue ?

Message par pioux » 20/01/2014 - 17:35:36

Merci pour vos réponses ! Je viens de regarder pour l'osmium, effectivement intéressant comme métal et des applications inattendues:
À cause de l'extrême toxicité de son oxyde, l'osmium est rarement utilisé dans son état pur mais sous forme d'alliage avec d'autres métaux. Ceux-ci sont très durs et, avec les autres métaux du groupe du platine, sont employés dans les pointes de stylos plume, les aiguilles de phonographe, les pivots d'instruments et les contacts électriques.

L'alliage de 10 % d'osmium et de 90 % de platine est utilisé pour les implants chirurgicaux comme les stimulateurs cardiaques et les remplacements de valves cardiaques.

Le tétroxyde d'osmium a été utilisé entre autres dans la détection des empreintes digitales. Il sert aussi de catalyseur en chimie organique.

Le couple isotopique Re187/Os187 a été utilisé par l'équipe de C.-J. Allègre dans les années 1970 pour dater l'âge de l'agrégation de la terre à 4,6 milliards d'années.


Et merci Bongo pour ta réponse, encore une inconnue :)
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (Albert Einstein)

panou-panou
Messages : 2
Inscription : 14/09/2012 - 3:59:59
Activité : Autre

Re: Quelle est la matière la plus dense connue ?

Message par panou-panou » 19/03/2014 - 12:38:57

pioux a écrit :Je me posais cette question il y a peu lors d'une réflexion sur les trous noirs et autres perturbations gravitationnelle engendrées par des objets massifs, voir supermassifs.
Selon mes modestes connaissances, je dirais qu'il s'agirait d'un plasma de quarks et de gluons comme à l'aube de la création de l'univers. Est-ce que je me trompe ? Y a-t-il plus dense ?



Déja il faut définir ce qu'est matière ou non ... Mais sinon si tu vas chercher dans ces eaux la au sein du big bang, le plasma quark gluon est probablement loin d'être la matière la + dense ... Vu qu'il y a du chemin pour en arriver la

Moi je dirais si on tape dans ce genre de réponse la, ben simplement l'état de la matière de l'univers au temps de planck, soit la plus petit échelle de temps connu si on veut remonter le plus loin possible dans le big bang ...

Sinon s'il fallait parler de matière pas vraiment palpable car trop loin, mais constatée de manière sure & certaine je dirais que la matière prouvée la + dense de l'univers est le neutronium ...

Soit la matière fait de neutron aggloméré d'une étoile a neutron dont une cuillère a soupe pèserait des millions de tonnes tellement c'est dense ... D'autant + qu'on peut considérer le neutronium comme un noyau d'atome géant (mais alors vraiment géant) bien qu'après bon un noyau d'atome sans proton est bien un atome ? (il n'existe aucun élément du tableau périodique qui n'aurait pas de proton dans son noyau ...)

Bhai
Messages : 1
Inscription : 08/01/2015 - 19:33:36
Activité : Ingénieur

Re: Quelle est la matière la plus dense connue ?

Message par Bhai » 08/01/2015 - 19:34:45

Je me posais cette question il y a peu lors d'une réflexion sur les trous noirs et autres perturbations gravitationnelle engendrées par des objets massifs, voir supermassifs.Je me posais cette question il y a peu lors d'une réflexion sur les trous noirs et autres perturbations gravitationnelle engendrées par des objets massifs, voir supermassifs.
Je me posais cette question il y a peu lors d'une réflexion sur les trous noirs et autres perturbations gravitationnelle engendrées par des objets massifs, voir supermassifs.

Répondre