[News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Adrien » 24/03/2014 - 12:00:48

En mars 2013, sont rendues publiques les données provenant de la mission Planck. Cette sonde a été conçue pour étudier plus précisément le rayonnement fossile cosmologique, ou CMB (Cosmologic Microwave Background). Ce rayonnement micro-onde est la lumière la plus ancienne de l'Univers, et ses caractéristiques cryptent les origines de l'Univers. La sonde Planck est équipée d'instruments plus précis que les précédents. De plus, elle mesurera pour la première fois la polarisation ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par cisou9 » 24/03/2014 - 17:49:28

:_salut:
exemple l'âge de l'Univers

Merci Bongo, tu me donner l'age de l'univers à une semaine près ???
Soit une précision de 1.5 10^-9 :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par bongo1981 » 24/03/2014 - 17:54:44

ça fait plutôt du 1e-12 non ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par cisou9 » 24/03/2014 - 19:22:05

bongo1981 a écrit :ça fait plutôt du 1e-12 non ?

Exact ______ :mur:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

F6
Messages : 12
Inscription : 24/11/2008 - 9:52:31

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par F6 » 25/03/2014 - 11:26:44

Trois fautes de français et une tournure maladroite :

Comment le Big Bang a acquis son statut de modèle dominant de l'Univers ?
Comment le Big Bang a-t-il acquis son statut de modèle dominant de l'Univers ?

Quels sont les piliers sur lesquels la théorie du Big Bang repose ?
Quels sont les piliers sur lesquels repose la théorie du Big Bang ?

Quels sont les énigmes que le modèle standard de la cosmologie ne sait pas encore répondre ?
Quelles sont les énigmes auxquelles le modèle standard de la cosmologie ne sait pas encore répondre ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par cisou9 » 25/03/2014 - 18:02:21

:_salut:
Le message était parfaitement compréhensible et il se trouve que quand on relit un texte, on a tendance à zapper les quelques erreurs commises. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par bongo1981 » 27/03/2014 - 10:05:34

Merci pour cette relecture ;)
On a relu pleins de fois et à plusieurs, on a corrigé beaucoup de fautes, reformulé pleins de phrases, réexpliqué, re-détaillé tout plein de concepts.

Et effectivement, nous n'y avons pas passé assez de temps, et des erreurs n'ont pas été vues, en tout cas avec tout ce travail, on pense ne pas avoir laissé traîner d'erreur de fond.

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Mizar 17 » 27/03/2014 - 10:39:37

, en tout cas avec tout ce travail, on pense ne pas avoir laissé traîner d'erreur de fond.[/quote]

et c'est bien là l' essentiel . :clapclap:
Les censeurs permanents font dériver les débats et en deviennent fatiguants . :grilled:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Al Tarf » 27/03/2014 - 14:35:17

Bonjour à tous,

Hum ! au risque de paraître ignare je viens vous demander une aide pour enregistrer la totalité de ces dossiers !

Comment procéder, voilà un bon quart d'heure que j'y suis, et je ne parviens pas à le faire en un seul document ...

Bien sur je me trompe...mais peut-être d'autres aimeraient bien l'avoir et alors comment avez vous procédé !!!

MERCI !!! ;) :_grat:
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par bongo1981 » 07/04/2014 - 11:09:07

Je ne savais pas que cette possibilité existait. Tu as finalement trouvé ?

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Al Tarf » 07/04/2014 - 11:28:14

Oui, mais en compilant les dossiers... alors que je voulais ne le faire qu'en une fois ! pas grave !

Ne te lancerais-tu pas dans une édition de tes écrits "pédagogiques" ? c'est parfois si contre intuitifs qu'il me faut relire souvent et j'ai bien du mal a "imager" ce que je lis !!! alors un bouquin complet ce serait bien !

Merci pour tout ce travail !
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par buck » 07/04/2014 - 13:02:32

je plussoie
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par bongo1981 » 07/04/2014 - 16:09:12

Merci pour le compliment :)
Je pense qu'il n'y en a pas assez pour en faire un bouquin ;)
Par contre... les éditeurs n'aiment pas quand il y a des équations :o

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par buck » 07/04/2014 - 16:24:10

meme echirolles? :-D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Al Tarf » 07/04/2014 - 16:59:52

Oui et également RL21Edition "Collection d'encre et de craie"...

S'il se trouvait que tu te lances, je peux faciliter le contact....mais avec un petit coup de collier tu peux étoffer ton travail, j'entends le rendre encore plus accessible aux béotiens, et trouver preneur chez un "grand".....???
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par bongo1981 » 09/04/2014 - 15:02:37

J'avoue que j'ai bien un projet voire même plusieurs projets de livres.
Le plus dur est peut-être de se faire une place sur le marché, faire quelque chose d'original qui n'a jamais été fait et qui intéresserait suffisamment de monde.

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Al Tarf » 09/04/2014 - 19:16:45

A ta disposition pour les prises de contacts...lorsque la finalisation s'approchera ???!!! (Nom et téléphone ?)

Je ne doute pas que ce projet sera bien élaboré....et que tu pourras être demandé par les plus grands éditeurs !!!

Il y a tellement de sujets qui posent problème pour les débutants ignorants : pourquoi représenter toujours la déformation de l'espace temps avec un plan quadrillé et un creux dans lequel on positionne la planète !!! en fait quel que soit la position de l'observateur qui se présente c'est ce qu'il verrait, mais qui le dit ?!!! il faut regarder en multi-D... :fada:

Alors si tu mets dans ce travail pédagogique un jour...! y a du boulot ! :)
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par bongo1981 » 09/04/2014 - 21:53:19

Al Tarf a écrit :pourquoi représenter toujours la déformation de l'espace temps avec un plan quadrillé et un creux dans lequel on positionne la planète !!!
En fait tu parles de ce genre de diagramme ?

Image

C'est ce que l'on appelle un diagramme de plongement, c'est à dire que l'on a retiré une dimension d'espace, et que l'on se sert de la 3ème dimension pour se représenter la courbure.

En effet, en l'absence de masse, la grille est plate, et chaque carreau représente par exemple 10 000 km (par contre... en présence de champ de gravitation, chaque carreau peut représenter une distance plus élevée).

Par contre, quand il y a une masse qui vient courber l'espace-temps, et bien la distance qu'il y avait auparavant augmente. Je ne sais pas si c'est clair ? C'est comme si en l'absence de masse, la distance mesurée pourrait être 100 000 km, mais en mettant un astre au centre, cette distance n'est plus de 100 000 km, mais 115 000.

Le fait de représenter la courbure comme un drap bombé permet de se représenter l'allongement de la distance provoquée par la courbure de l'espace-temps.
Donc si on prend deux points A et B très distants dans un espace plat, pour mesurer leur distance, il suffit de mettre une règle et lire la mesure, ou bien compter le nombre de carreaux.
En présence d'un corps central, très loin de cette masse, l'espace est plat, et c'est facile de mesurer avec la règle, mais plus on s'en approche et plus cette espace est courbe et cette distance s'allonge (représentée par le grillage qui part vers le bas).

Un des inconvénients de cette représentation est que la dimension temporelle disparaît. En fait il faudrait montrer un mouvement, comme si l'espace-temps s'écoulait vers la masse centrale, et ce de plus en plus vite en se rapprochant de l'astre central. Je crois que ça serait plus complet comme ça.

Ca permettrait de comprendre pourquoi en chute libre on ne ressent pas de gravitation, parce qu'on n'accélère pas par rapport à l'espace-temps au voisinage, qui lui accélère par rapport à un observateur lointain (c'est pour ça qu'on tombe de plus en plus vite).
Par contre un observateur fixe sur la surface de la planète ressent une force de gravitation, parce que l'espace autour de l'effet est le même que s'il était accéléré par rapport à l'espace-temps, donc il ressent une force (qui est la force de gravitation ou l'accélération d'inertie d'entraînement).


Mais c'est vrai qu'il y a tout un tas de thèmes que je pourrai aborder différemment de la littérature classique en relativité, mécanique quantique ou cosmologie.

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Al Tarf » 09/04/2014 - 22:18:45

Bongo 1981, attention je ne te suggère rien :fada: bien incapable !

Oui, je parle justement de ces genres de schémas...je pense que c'est plus compliqué que cela en fait.

Je dis seulement que je comprends bien le schéma, mieux avec ton texte ! mais aussi je suppose qu'une personne approchant à l'exact opposé aurait la même image...inversée, ainsi que tous les voyageurs ou observateurs, quels que soient leur axe d'arrivée sur cette planète !!!! !... alors comment faudrait-il représenter cela ??? En arrivant d'un autre axe ce ne seront pas les mêmes "carreaux" qui indiqueraient l'allongement...Quel schéma feraient 12 observateurs (12heures) en même temps!!!!

De même le déplacement de la lumière est représenté par une ondulation, ou une succession de vagues, alors que je crois qu'il y a rotation comme un pas de visse autour d'un cylindre !... ou encore la rotation de notre galaxie ne se fait pas sur un plan, mais avec un voile de + ou - 10 années lumières au dessus ou au dessous du plan galactique ! (comme une robe de danseuse de flamenco qui tourne sur elle-même)

Toutes choses évidentes pour vous les savants, mais difficiles pour ...moi ! des études d' EPS il y a 52 ans, à l'époque c'était un peu court....et m'intéressait peu ! .... :fada: :lol3:

N'oublie pas qu'une grande partie de la population n'est pas capable de lire les équations un peu pointues !!!! voire même les plus simples... t'imagines !!!

MERCI A TOI
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par bongo1981 » 22/04/2014 - 9:40:27

Al Tarf a écrit :mais aussi je suppose qu'une personne approchant à l'exact opposé aurait la même image...inversée, ainsi que tous les voyageurs ou observateurs, quels que soient leur axe d'arrivée sur cette planète !!!! !... alors comment faudrait-il représenter cela ??? En arrivant d'un autre axe ce ne seront pas les mêmes "carreaux" qui indiqueraient l'allongement...Quel schéma feraient 12 observateurs (12heures) en même temps!!!!
Etant donné que c'est un diagramme de plongement où l'on a retiré 1 dimension d'espace, tant que tu restes dans le plan (xOy), tu peux garder le même diagramme, et c'est le cas en général étant donné que la trajectoire d'un objet soumis à une force centrale reste dans le même plan (quitte à définir le plan (xOy) comme étant le plan de la trajectoire).

Si tu sors de ce plan (trajectoire de comètes du nuage de Oort, ou Pluton), et bien tu dois changer de plan.
En fait la limite de ce diagramme est que l'on enlève une dimension (l'axe Oz), donc impossible de dessiner sur le même diagramme des objets qui ne sont pas dans ce plan, d'où la limite de cette vulgarisation.
Al Tarf a écrit :De même le déplacement de la lumière est représenté par une ondulation, ou une succession de vagues, alors que je crois qu'il y a rotation comme un pas de visse autour d'un cylindre !...
Oui et non.
Je pense que tu veux parler de la polarisation. Cependant cette polarisation dépend du déphasage entre la composante Ex et Ey.

Si la composante Ey est nulle, on parle de polarisation rectiligne, et le vecteur champ électrique reste dans le même plan. Cependant si Ex et Ey sont déphasés de 90°, tu as une polarisation circulaire (qui peut être droit ou gauche, ça dépend si c'est un déphasage +90° ou -90°), pour d'autres angles ce sont des polarisations elliptiques.
Al Tarf a écrit :ou encore la rotation de notre galaxie ne se fait pas sur un plan, mais avec un voile de + ou - 10 années lumières au dessus ou au dessous du plan galactique ! (comme une robe de danseuse de flamenco qui tourne sur elle-même)
Il me semble qu'on a vu ça d'abord sur la galaxie d'Andromède.
Quant à la notre, je ne sais pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Nouveau dossier: Du Big Bang à la mission Planck

Message par Al Tarf » 22/04/2014 - 10:12:21

Merci beaucoup Bongo 1981 !!!! au plaisir de poursuivre la compréhension de toutes ces choses !!!!! :fada: :)
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Répondre