[News] La naissance turbulente d'un quasar

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3926
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] La naissance turbulente d'un quasar

Message par Redbran » 17/01/2016 - 0:00:21

ALMA révèle les secrets de la galaxie la plus brillante de l'Univers La galaxie la plus brillante découverte à ce jour dans l'Univers – le quasar W2246-0526, qui nous apparaît tel qu'il était lorsque l'Univers était âgé d'un milliard d'années seulement – est si active qu'elle est sur le point d'éjecter l'ensemble du gaz permettant de créer de nouvelles étoiles. En attestent de nouvelles observations effectuées grâce au Vaste Réseau (Sub-) Millimétrique de l'Atacama (ALMA...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La naissance turbulente d'un quasar

Message par POB » 17/01/2016 - 14:53:50

Cela fait rêver, d'autant que le quasar qu'on observe est très loin dans le temps.
Ce qui m'interroge, dans cet article, c'est qu'il dit que ;
W2246-0526 émet autant de lumière que 350 milliards de Soleils réunis
Cela n'a rien d'exceptionnel, une galaxie comme la Voie Lactée ou Andromède contient 100 milliards d'étoiles, et le Soleil n'est pas des plus lumineuses.
“Parce qu'elle libère une énorme quantité de rayonnement infrarouge, nous nous doutions que cette galaxie était en pleine phase de transformation”
Qu'on me signale donc des jeunes galaxies qui ne seraient pas en phase de transformation ! Voilà une belle porte ouverte, enfoncée avec ardeur.
Quant au titre racoleur, qui évoque "la naissance d'un quasar", il me fait rigoler.

Je trouve cependant formidable qu'on soit capable d'aller observer aussi finement des objets aussi lointains que les quasars, et quand on sait qu'il y a sur Terre des milliards de gens, et pas seulement dans des pays sous-développés, qui s'imaginent encore que le monde a été créé il y a 6000 ans, je m'attriste pour ces gens et je rigole quand même.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La naissance turbulente d'un quasar

Message par cisou9 » 17/01/2016 - 17:45:19

______________ :_salut:
Tu rigole, au siècle dernier, la bible disait que l'univers avait été créé à - 4000 ans de notre ère et aux USA les amishs en sont encore là et Darwin est leur pire ennemi. :lol: ___ :fada: ____ :fada2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La naissance turbulente d'un quasar

Message par Victor » 17/01/2016 - 18:07:29

Un truc qui me chiffonne cette galaxie ou plutôt ce quasar gigantesque il ou elle est située très loin de nous donc elle n'a pas plus de 1 milliard d'années mais elle a l'air d'avoir déjà beaucoup évoluée bref en 1 milliards d'années elle arrive à une galaxie quasar c'est à dire un système déjà vieux et ancien, alors question de date pour cet objet, je n'y comprends rien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La naissance turbulente d'un quasar

Message par cisou9 » 17/01/2016 - 18:09:47

Comme tu le dis; cherche encore !!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] La naissance turbulente d'un quasar

Message par kace » 20/01/2016 - 15:58:03

Victor a écrit :Un truc qui me chiffonne cette galaxie ou plutôt ce quasar gigantesque il ou elle est située très loin de nous donc elle n'a pas plus de 1 milliard d'années mais elle a l'air d'avoir déjà beaucoup évoluée bref en 1 milliards d'années elle arrive à une galaxie quasar c'est à dire un système déjà vieux et ancien, alors question de date pour cet objet, je n'y comprends rien
Tu as raison Victor : l'Univers est né il y a ~14 milliards d'années (~13,8 aux dernières nouvelles, mais disons 14 pour simplifier), et ce quasar est observé quand l'Univers avait ~13 milliards d'années, soit ~1 milliards d'années après le big bang. (et pour bien mettre les points sur les i, ça veut dire que la lumière de cet objet a voyagé 13 milliards d'années avant d'arriver sur le miroir de notre télescope !).
C'est donc un objet du "jeune" Univers que l'on observe, et il a pourtant l'air assez "mâture". Deux 2 choses l'une : soit ces objets évoluent "vite" et deviennent mâtures en qques centaines de millions d'années, soit on est complètement à côté de la plaque sur notre compréhension de l'Univers jeune (ou les 2 à la fois ; -) ... Sans doute la 1ère réponse, à suivre ...

Répondre