[News] Ondes gravitationnelles : Virgo entre en phase d'exploitation

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Ondes gravitationnelles : Virgo entre en phase d'exploitation

Message par Michel » 24/05/2007 - 0:00:44

Le 18 mai 2007, l’interféromètre Virgo a débuté sa première phase d’exploitation scientifique. Il s’agit d’une étape cruciale dans la traque aux ondes gravitationnelles. Virgo, le plus grand détecteur européen (franco-italien), vient rejoindre les détecteurs LIGO, aux États-Unis. Ce réseau ultraperformant d’instruments d’observation aura notamment la capacité d’observer la coalescence (1) de trous noirs binaires dans des galaxies éloignées et de fournir des informatio...

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 1:23:14

hello, et on pense avoir des resultats d'ici combien de temps? ya eu des estimations?

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 24/05/2007 - 1:38:27

Justement les résultats de ces 3 détecteurs à ondes gravitationnelles, sont calculé par n'importe qui dans le monde. Même toi.

Voir le projet Einstein@home ici:

http://www.techno-science.net/?onglet=a ... =30&page=3

Donc en gros plus il y aura de monde à calculé les unités envoyer par se projet, et plus les estimations seront courte ^^.

Pour plus d'info sur ce moyen pour aidez les Scientifiques avec un simple ordinateur sans rien dépenser en plus voir ici:

http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=30

Pour plus d'info: www.boinc-af.org
http://edls.boinc.fr

En tout cas, heureux que ce succès est une part de Français ^^

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/05/2007 - 7:50:23

Quelle est la défintion angulaire de tels interférométres je veux dire est il possible de choisir un objet obervé et dans quel angle en stéradiants ?

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 10:43:18

pas93

on parle de virgo, un detecteur d'onde gravitationnelles, pas des extra terrestres :D

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 10:50:52

ce qui serait "rigolo" c'est qu'apres avoir invalidé l'ether, on invalide les ondes gravitationnelles lol

en tout cas ca devrait regler pas mal de questions

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 24/05/2007 - 10:52:37

sauf si ils bougent, on doit alors pouvoir detecter leur mouvement et en deduire qu'ils existent



ou est la sortie? :D :D

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 24/05/2007 - 11:41:40

ouais ben sa m'etonnerait beaucoup que les ondes gravitationnelles n'existent pas...
personne n'ignore les magnifiques clichés de mirages gravitationnels. nuf'said
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 24/05/2007 - 11:53:44

bwergl a écrit :pas93

on parle de virgo, un detecteur d'onde gravitationnelles, pas des extra terrestres :D


bwergl lit un peu plus bas :D

Au dessus c'est une présentation de seti@home et en bas c'est une présentation de Einstein@home :lol:

Ou iic si tu rpéfère ^^ http://boincedls.free.fr/spip.php?article17

Personnelement je ne fait aucunement de Seti@home, car je suis septique sur ce projet, je n'y croit pas du tout, bien que je croit qu'il pourrait y avoir d'autre forme de vie dans l'univer.

Par contre, Einstein@home n'a rien à voir avec Seti@home ;) Et c'est un projet très serieux, vue que tout les résutats que nous aurons seront calculé grace au Grid computing ou plus précisément grace au projet Einstein@home sur Boinc. Einstein@home est d'ailleur un projet du CERN et existe depuis 2005 il a été lancer l'or du World year of Physic ^^.

Plusieurs vague de résultat ou déjà été renvoyé pour dans un premier temps règler les interféromètres.

Ces résultats sont disponible ici pour la S3 ( en français ):

http://www.boinc-af.org/content/view/528/156/

Et pour la S4 et S5 les résultats sont disponible ici:

http://www.ligo.caltech.edu/docs/G/G060 ... 493-01.pdf

Mais la c'est pas encore traduit c'est en anglais.

J'espère avoir répondu à tes questions ^^ si tu en a d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 12:50:40

ca m'a jamais trop interessé ces histoire de calculs at home. ce serait plus motivant si on me payait au moins une partie de l'electricité lol et encore.. je joue et je fais du developpement sur ma machine, je suis tres exigeant sur l'utilisation du cpu et de la memoire. c'est donc bien suffisant pour ma petite machine. j'espere toutefois qu'ils ont assez de gens généreux pour realiser leurs projets :)

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 13:01:29

Maulus a écrit :ouais ben sa m'etonnerait beaucoup que les ondes gravitationnelles n'existent pas...
personne n'ignore les magnifiques clichés de mirages gravitationnels. nuf'said


je remet pas en cause, mais ya quand meme des grosses tetes qui disent que tout ca peut aussi s'expliquer par la theorie des ondes a condition d'accepter que l'univers ne soit pas vide mais rempli de quelque chose de particulier qui serve de referentiel absolu.

comme c'est une theorie qui semble t'il conspire contre les theories scientifique en vigueur alors pour eviter toute censure de la part de la moderation - bras armée de l'intelligencia suprema mondiosa universalia eternita - vaut mieux en rester la et attendre les resultats de virgo si on veut pas se faire desintegrer direct :)

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 24/05/2007 - 13:37:54

c'est pas parce que l'espace temps est vide qu'il est dimensionnellement invariant.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 24/05/2007 - 14:09:25

bwergl a écrit :ca m'a jamais trop interessé ces histoire de calculs at home. ce serait plus motivant si on me payait au moins une partie de l'electricité lol et encore.. je joue et je fais du developpement sur ma machine, je suis tres exigeant sur l'utilisation du cpu et de la memoire. c'est donc bien suffisant pour ma petite machine. j'espere toutefois qu'ils ont assez de gens généreux pour realiser leurs projets :)


Ok ^^ Et en faite, celà ne te fait dépenser rien en plus à peine quelques centimes. Car un cpu n'es quasiment jamais utilisé à 100%. Quand tu es sur msn ou sur ce forum( et que tu ne fait que ça bien sur ^^ ) ton cpu n'es utiliser au maximum à 10% et encore. Et ce logiciel ne ralentie en rien ton ordinateur.

Et justement plus de la moitié des gens sur Boinc sont des joueurs, ou encore mieux des Informaticiens qui développe pas mal aussi. La plus grosse puissance de l'alliance Francophone vient du site hardware. Il y a déjà 5 Université qui ont mis une bonne partie de leur reseaux informatique en plus ^^.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 14:57:17

vaut mieux qu'ils fassent une lettre au pere noel plutot que de croire que je vais leur refiler mon paissai :D

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 15:02:39

Maulus a écrit :c'est pas parce que l'espace temps est vide qu'il est dimensionnellement invariant.


le pbm c'est que ca draine des paradoxes et des singularités avec...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularité_gravitationnelle

la relativité prevoie ce genre d'objets mais ne permet pas de les expliquer.

si on etait caricatural, on pourrait dire puisque 2+2 font 4 alors 8+8 font 18 et faut me croire meme si je peux pas l'expliquer. puis vous voyez bien que 2 et 2 font 4 de toutes facons alors me faite pas chier :D

c'est caricatural je precise mais ca pourrait resumer (a la hache) la pensée scientifique il me semble

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 24/05/2007 - 16:34:30

je disais sa rapport à l'ether

sinon j'ai pas compris le rapport si se n'est de faire pas avancé le debat et de repartir sur autre chose de différent encore et encore
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 24/05/2007 - 17:59:22

bwergl a écrit :je remet pas en cause, mais ya quand meme des grosses tetes qui disent que tout ca peut aussi s'expliquer par la theorie des ondes a condition d'accepter que l'univers ne soit pas vide mais rempli de quelque chose de particulier qui serve de referentiel absolu. :)

Si je comprend bien tu en revient à l'éther ? :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 24/05/2007 - 18:27:19

bwergl a écrit :vaut mieux qu'ils fassent une lettre au pere noel plutot que de croire que je vais leur refiler mon paissai :D


Lol tu refile en rien ton paissai :p Juste tu fournit de la puissance inexploité au chercheur. Donc comme ce n'es que de la puissance inexploité du ne eprd rien :p

D'ailleur les domaines sont très varié ça va de la recherche d'exoplanète, à la recherche bio-médical ( cancer, sida, etc... ) celà dépent des projets. mais bon la je change de sujet ce n'es pas bien. ^^

En tout cs si tu as pu lire les résultats que je t'ai donner, c'est assez interessant. Ces résultats ont été écrit par ce qui dirige le projet au sein du GEO600, ligo, et maintenant Virgo pour les futurs publications.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 19:43:58

cisou9 a écrit :
bwergl a écrit :je remet pas en cause, mais ya quand meme des grosses tetes qui disent que tout ca peut aussi s'expliquer par la theorie des ondes a condition d'accepter que l'univers ne soit pas vide mais rempli de quelque chose de particulier qui serve de referentiel absolu. :)

Si je comprend bien tu en revient à l'éther ? :non:


pas de maniere absolue.

mais bon ex: la lumiere, c'est quoi?

un coup c'est une onde, un coup c'est une particule. c'est comme ca les arrange. un coup c'est l'observateur qui defini la nature du systeme, un coup c'est une particule sans masse. :love:

daccord c'est un debat qui nous echappe mais rien que si tu sais lire, compte les contradictions que ca comporte. :fada:

une particule sans masse? c'est en gros une bille qui n'existe pas
une onde, c'est quelque chose qui se deplace comme dans l'eau. une vague, c'est quelque chose de materiel? ca n'a rien a voir avec une particule... :houla:

donc faut vivre avec cette souffrance ou se taire grosso modo si on veut pas passer pour un idiot :lol:

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 24/05/2007 - 19:46:39

pas93 a écrit :
bwergl a écrit :vaut mieux qu'ils fassent une lettre au pere noel plutot que de croire que je vais leur refiler mon paissai :D


Lol tu refile en rien ton paissai :p Juste tu fournit de la puissance inexploité au chercheur. Donc comme ce n'es que de la puissance inexploité du ne eprd rien :p

D'ailleur les domaines sont très varié ça va de la recherche d'exoplanète, à la recherche bio-médical ( cancer, sida, etc... ) celà dépent des projets. mais bon la je change de sujet ce n'es pas bien. ^^

En tout cs si tu as pu lire les résultats que je t'ai donner, c'est assez interessant. Ces résultats ont été écrit par ce qui dirige le projet au sein du GEO600, ligo, et maintenant Virgo pour les futurs publications.


je suis de la vieille ecole. les scientifiques devraient tout faire de tete avec un stylo et un bloc de papier, a la dure :D

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 24/05/2007 - 20:08:21

bah on ne garderait pas une théorie si elle était incohérente. Ces choses qui te paraissent bancales ne le seront peut-être plus en y regardant de plus près.

pas93
Messages : 74
Inscription : 07/01/2006 - 12:35:07

Message par pas93 » 24/05/2007 - 21:02:26

bwergl a écrit :
pas93 a écrit :
bwergl a écrit :vaut mieux qu'ils fassent une lettre au pere noel plutot que de croire que je vais leur refiler mon paissai :D


Lol tu refile en rien ton paissai :p Juste tu fournit de la puissance inexploité au chercheur. Donc comme ce n'es que de la puissance inexploité du ne eprd rien :p

D'ailleur les domaines sont très varié ça va de la recherche d'exoplanète, à la recherche bio-médical ( cancer, sida, etc... ) celà dépent des projets. mais bon la je change de sujet ce n'es pas bien. ^^

En tout cs si tu as pu lire les résultats que je t'ai donner, c'est assez interessant. Ces résultats ont été écrit par ce qui dirige le projet au sein du GEO600, ligo, et maintenant Virgo pour les futurs publications.


je suis de la vieille ecole. les scientifiques devraient tout faire de tete avec un stylo et un bloc de papier, a la dure :D


C'est vrais, mais je croit que vue le nombre de donner qu'il y aura à traité en 1 années, même tous les chercheurs du monde ne suffiront pas :fada: :lol:

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 25/05/2007 - 9:51:08

voici un c/c partiel d'un article du nouvel obs qui permet de comprendre un peu le principe et une estimation des resultats ... :heink:



Virgo est formé d'un laser dont le faisceau est divisé en deux et dirigé vers deux tunnels perpendiculaires longs de trois kilomètres.

Par des jeux complexes de miroirs, les deux faisceaux y effectuent un trajet d'une centaine de kilomètres avant de venir se recombiner au centre du détecteur. En situation normale, les deux rayons de lumière s'y annulent.

Le passage d'ondes gravitationnelles doit, prédit la théorie, "étirer" l'un des tunnels et "contracter" le second.

Les deux rayons lasers se retrouveraient légèrement décalés et un peu de lumière parviendrait à s'échapper du détecteur, avec une intensité proportionnelle à la force de l'onde.

Il est demandé à Virgo de mesurer cette dilatation/contraction des deux tunnels avec une précision... du milliardième du diamètre d'un atome !

Pour que la lumière puisse y circuler sans entrave, il doit régner un vide absolu dans les deux tuyaux, d'un diamètre de 1,2 mètre. Virgo est le plus grand tunnel sous vide au monde, affirment ses concepteurs.

Et tous ses instruments doivent être suspendus pour éviter les perturbations du signal liées à l'environnement: passages d'avion, travaux agricoles et surtout bruit de la mer, distante de plusieurs kilomètres... "On voit même sur notre détecteur passer le gardien qui fait sa tournée de surveillance", plaisante Fabien Cavalier (CNRS).

Une bonne partie des quatre dernières années a été consacrée par l'équipe de Virgo à apprendre à éliminer ces bruits parasites omniprésents.

Mais elle lui a aussi appris les limites de son équipement. "On pensait au départ qu'une supernova pouvait dissiper 10% de son énergie sous forme d'ondes gravitationnelles.

Entre-temps, les théoriciens ont refait leurs calculs et c'est peut-être plus proche de 1 pour cent ou 1 pour mille", reconnaît M. Mours.

La campagne actuelle de mesures ne durera donc que quatre mois, avant une première modernisation, d'un coût de 2 M EUR, qui va améliorer la sensibilité de Virgo d'un facteur 2 à 5.

Les chercheurs ne se donnent actuellement qu'une chance sur cent de détecter en un an les ondes gravitationnelles provoquées par des étoiles à neutrons. Les améliorations projetées feront passer cette possibilité à 1 par an, puis à 40 par an dans une seconde étape, à l'horizon 2014.

extrait de :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... opera.html


Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 25/05/2007 - 9:55:09

Ze Venerable a écrit :bah on ne garderait pas une théorie si elle était incohérente. Ces choses qui te paraissent bancales ne le seront peut-être plus en y regardant de plus près.


en fait, il faut avoir une idee relativement claire des differentes theories
je ne cherche pas vraiment a les comparer ou a les mettre en opposition
de toutes facons, il semble deja qu'elles produisent les memes resultats

mais ce qui est fondamentalement interessant comme difference et la faut bien comprendre justement c'est que l'une decrit l'apparence et l'autre la réalité ...enfin c'est la proposition qui est faite...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 25/05/2007 - 12:21:52

A savoir que si l'espace est vide c'est que la moyenne statistiques fluctue autours de zéro mais ce vide est déjà très riche de particules en équilibres donc à priori la notion de vide est déjà biaisé c'est un zéro statistique mais ce n'est pas une absence au sens de proba nulle, puis Papa Einstein n'aimait pas la gelée de groseille éther mais quoiqu'on fasse on revient à l'idée d'un support de propagation

Répondre