PE
pedrodelaluna

Bonjour à tous,

Historique : Le pétrole, du latin petra pierre et oleum huile (soit « huile de pierre »), est une roche liquide carbonée, ...
Sources

Mais qu'est-ce qu'une "roche liquide"... ?

Pour ma part (je ne suis pas géologue), il s'agit d'une roche qui se trouve à l'état liquide pour des raisons de pression et de température. Elle se trouve dans les couche les plus basses du noyau terrestre (en restant sur terre, n'allons pas dans l'astronomie). Mais le pétrole n'est pas former dans cette zone du noyau me semble-t-il...

N'y a-t-il donc pas mésusage sur l'appelation "roche liquide" ?

IS
Isabelle

Pour plus d'informations sur le sujet voir cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole qui explique la formation de cette huile minérale

Le pétrole est un produit de l'histoire géologique d’une région, et particulièrement de la succession de trois conditions :

• l'accumulation de matière organique, végétale essentiellement ;
  • sa maturation en hydrocarbures ;
  • son emprisonnement
PE
pedrodelaluna

Avant tout merci de votre réponse qui complète un autre message reçu.

Premièrement, je ne vois nulle trace de définition de "Roche liquide" dans le lien que vous proposer. Une huile minérale serait-elle une roche liquide... ???

Deuxièmement, votre réponse met en avant un problème récurant de la toile: une fois qu'une personne écrit quelque chose sur la toile... c'est acquis comme une vérité, même si scientifiquement elle n'est pas validée nécessairement. Je comprend votre position relative à Wikipédia... mais depuis quand Wikipédia est-il devenu une source d'information scientifique validée à tout point de vue ? Nombreux sont les membres du corps scientifiques (professeurs notamment) qui précisent que si Wikipédia est une source d'information "relative" EXTREMEMENT utile, elle n'est néanmoins ni absolue, ni sans erreurs.

J'en reviens donc à ma question formulée autrement...: quand quelqu'un écrit "roche liquide", sait-il de quoi il parle ? Si oui, je serais extrêmement intéressé par sa réponse pour comprendre le décallage entre cette utilisation terminologique française présente sur la toile et celle d'autres langues ou milieu (littéraire, scientifique, ...).

PE
pedrodelaluna

Voilà,

en ayant pris le temps de faire une petite recherche NON-web (dictionnaire de géologie, sédimentologie, ... et précis divers et variés) sur la question il m'apparait que la terminologie "roche liquide" pour définir le pétrole est une erreur qui s'est installée dans le langage courant.

Dou vient-elle ?

Simplement du fait que le pétrole est issu des formations géologique (kérogénèse, ...) et est une huile minérale (et donc composé de minéraux... comme les roches...), le pas est vite franchi. Or si l'on parle de pétrole dans les ouvrages consultés, il s'agit uniquement d'un SOUS-PRODUIT des "roches mère de pétrole" comme certains disent, en bref : de "l'huile de pierre". Les charbons (tourbe, lignite, houille) et la matière organique présente dans les schistes bitumeux sont des résidus carbonés à différents stades d'évolution dans le cadre de ce cycle sédimentaire spécifique.

Le pétrole est le plus souvent capturé dans sa migration par une "roche réservoire/magasin" poreuse, et surmontée par une couche imperméable.

Dans la terminologie française, le terme de "roche liquide" est donc utilisé pour qualifié typiquement les roches qui sont à l'état liquide pour des questions de température, comme le magma ou la lave (même si celle-ci n'est plus vraiment liquide, mais plutôt "visqueuse").

Personne n'est à l'abri d'une erreur, et je reste attentif si qqun souhaitait me transmettre des informations sur le sujet pouvant m'en montrer une de ma part, et parallèlement j'espère que ceci pourra remonter aux éditeurs du site pour modifier (simplement en supprimant le texte "roche-liquide" par exemple) la définition présente sur le site de Techno-Science, source d'informations que je soutiens.

P.