[News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par Dudu » 09/07/2012 - 19:55:33

kaliscot a écrit :@ dudu : Quand même, c'est un peu extrême non ? :lol:
Si on a un cerveau c'est pour s'en servir. Éradiquer la maladie grâce à lui est bénéfique.
Vaincre le cancer sera bénéfique. Éviter que les télomère se fasse bouffer avec le temps sera bénéfique.
La singularité sera bénéfique... :lol:
...bon, je m'égare.

Force est d'avouer que Malthus avais raison sur la question démographique; mais sur le long terme, la limite physique terrestre.
La seule façon de lui donner tord serai d'organiser la terraformation de Mars et sa colonisation, mais même là, je me demande si on est pas à la bourre...
Je suis en tout cas heureux de vivre cette époque charnière : Elle verra l'humanité se sublimer ou décliner.


Bah une terraformation serait bien trop longue.

Je pense que seul une bonne grosse pandémie mondiale ou un conflit majeur pourrait faire baisser la population mondiale afin de préserver notre fragile écosystème.

Bref une civilisation est prête à n'importe quoi pour survivre......

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par Pnume » 09/07/2012 - 21:42:26


passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 09/07/2012 - 23:22:56

Adrien a écrit :

les écosystèmes terriens vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.


On a eu tort d'avoir donné pendant des années des sacs plastiques pour mettre nos courses.
Oui! il faut encore améliorer la qualité des sacs plastiques afin de mieux sauver la Planète. Pour cela!
Oui! des sacs plastiques à 1euros, voire plus si cela est nécessaire au lieu des 3 centimes aujourd'hui, afin d'augmenter réellement nos chances d'éviter un effondrement des écosystèmes de notre Planète encore bleue aujourd'hui 2012.
Oui! gardons le bleu de notre Planète, voire, sauvegardons ce bleu unique galactique pour dire Non au rouge danger qui nous menace.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par buck » 10/07/2012 - 8:12:19

kace a écrit :
buck a écrit :Question stupide: qui sera du milliard ?
Es tu pret a te sacrifier?
Es tu pret a sacrifier tes enfants? ta famille?

Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !!!
J'évoque le fait qu'il serait utile de fixer une limite à la population humaine terrestre, pour le bien de tous. Et même plutôt "qu'il aurait été utile" de le faire, car il est plus facile de limiter la croissance que de forcer la décroissance ... Évidemment, c'est un peu tard maintenant.
Donc pour voir quand et comment l'appliquer, je ne me prononce pas ! Je ne fais qu'un constat : si nous étions moins nombreux, on s'en porterait mieux.
Ceci dit, ce serait un vrai débat que l'Humanité devrait lancer : faut-il limiter nombre d'individus, à combien, par quels moyens, avec quels process de vérification ?
Tout un programme ...

Pourtant ce n'est que la mise en application des generalites que tu as ecrit ...

En effet tout un programme dont je doute qu'on soit suffisament bien eduque, evolue et tout le toutim pour en accepter les consequences
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 10/07/2012 - 10:56:04

kace a écrit :
Je ne fais qu'un constat : si nous étions moins nombreux, on s'en porterait mieux.


C'est vrai que moins nombreux, ceux qui seraient là profiteraient encore mieux de ce qui à se partager, mais étant moins nombreux cela aurait-il assuré que tu viennes kace à la naissance afin de constater que nous sommes trop nombreux...
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par cisou9 » 10/07/2012 - 11:36:21

:_salut:
passant a écrit :On a eu tort d'avoir donné pendant des années des sacs plastiques pour mettre nos courses.
Oui! il faut encore améliorer la qualité des sacs plastiques afin de mieux sauver la Planète. Pour cela!
Oui! des sacs plastiques à 1euros, voire plus si cela est nécessaire au lieu des 3 centimes aujourd'hui, afin d'augmenter réellement nos chances d'éviter un effondrement des écosystèmes de notre Planète encore bleue aujourd'hui 2012.
Oui! gardons le bleu de notre Planète, voire, sauvegardons ce bleu unique galactique pour dire Non au rouge danger qui nous menace.

Parlons en des sacs plastiques, on les donnait gratos (ou plus exactement un % des courses servait à les payer) et je m'en servait de sac poubelle, maintenant il faut acheter des sacs plastique pour faire les courses, la note n'a pas baissé de un % et il faut acheter des sacs plastiques pour la poubelle, Bravo, vous vous êtes fait bai*** et tous les écolos applaudissent.
C'est la connerie humaine. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par hubbabubba » 10/07/2012 - 13:21:46

Première source d'étonnement; jamais l'article, en français ou en anglais d'ailleurs, ne fait mention de l'explosion démographique comme de l'une des causes de l'effondrement planétaire! Alors, toute cette discussion sur Malthus et le nombre d'individus que notre planète peut supporter... :_grat:

Deuxième interrogation; il y avait combien d'individus il y a 12,000 ans? C'est pourtant à cette période que les auteurs situent le dernier state-shift, pour reprendre l'expression de l'article original.

Il sera certainement nécessaire de limiter l'accroissement de la population mondiale, mais de la à souhaiter un cataclysme il y a une marge que certains semblent vouloir franchir allègrement. J'aimerais, notamment, qu'on m'explique comment l'humanité pourrait sortir gagnante d'un conflit mondial?

Quand bien même nous cesserions d'avoir des enfants aujourd'hui, il faudrait environ 32 ans, avec une mortalité annuelle mondiale évaluée à 62 millions, pour retourner à une population "idéale", du moins pour certains, de 5 milliards. Évidemment, les plus jeunes d'entre nous auraient 32 ans! Bonjour le trou démographique! Comment ces jeunots éviteraient-ils l'effondrement de la population mondiale? Disons que leurs péripéties tiendraient de l'exploit... :haaa:

Et encore, ce calcul tient compte d'une mortalité mondiale constante alors que la population totale déclinera.

C'est de l'effet de cette population sur l'écosystème qu'il faudrait s'inquiéter, non?

P.S.- Cisou9, vous n'avez pas de sacs plastique biodégradables?
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par xarcux » 10/07/2012 - 13:55:04

Je pense que la nature peut trouver la solution contre la surpopulation humaine avec des dégradations climatiques extrêmes. L'histoire de la Terre regorge d'extinctions diverses.
Mais je crois aussi que les hommes vont s'anéantir avant par des conflits de survie (territoire, souveraineté, ressources vitales, religion, etc. )
Nous risquons de revenir au milliard de façon très brutales et je ne crois pas que nous aurons beaucoup de questions philosophiques à nous poser dans la tempête. La sélection naturelle va marché à plein.
De toute façon nous ne pouvons pas contraindre la Chine, l'Inde et les autres à faire marche arrière alors ils vaut mieux se préparer psychologiquement.
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par Victor » 10/07/2012 - 14:33:34

Je me rappelle que toute la politique de la France
de 1945 jusqu'à nos jours C'est une politique nataliste à fond
nous devions selon un premier ministre des année 60
un certain Michel Debré arriver à 100 millions de français en 2000
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

morfil
Messages : 21
Inscription : 12/05/2007 - 14:01:43

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par morfil » 10/07/2012 - 15:23:09

Et ne pas oublier que 9 milliards d'individus ça fait 1 800 000 tonnes de caca par jour :haaa:
le chemin le plus court n'est pas la ligne droite, c'est l'orthodromie

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 10/07/2012 - 15:54:05

morfil a écrit :
Et ne pas oublier que 9 milliards d'individus ça fait 1 800 000 tonnes de caca par jour


Morfil, cela fait des siècles que l'humain sait gérer les excréments.
En économie, pourquoi l'argent n'a pas d'odeur. Le recyclage. Celui-çi existait déjà dans le Haut-Moyen-Age. A l'époque, le fumier, un engrais propice à la culture des agrumes et autres légumes, ceux-ci source de richesse sur les marchés des bourgs.
bonjour

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par kace » 10/07/2012 - 16:35:47

passant a écrit :
kace a écrit :
Je ne fais qu'un constat : si nous étions moins nombreux, on s'en porterait mieux.


C'est vrai que moins nombreux, ceux qui seraient là profiteraient encore mieux de ce qui à se partager, mais étant moins nombreux cela aurait-il assuré que tu viennes kace à la naissance afin de constater que nous sommes trop nombreux...


Effectivement, je ne serais peut-être pas là : et alors ... ? Je suis en train de parler du bien de l'humanité, pas de ma propre personne !
En résumé : si nous étions moins nombreux, la Terre et l'humanité s'en porterait sans doute mieux (si tant est qu'on respecte la difficile condition suivante : ne pas en profiter abusivement pour faire n'importe quoi, du genre "il y a des ressources et on n'est pas très nombreux = gabegie" ...).
Du coup, je pense que :
- soit on arrive à s'autoréguler (mais comment ??? Et n'est-il pas déjà tard / trop tard ?)
- soit Dame Nature le fera pour nous, d'une manière ou d'une autre ...
Pour la première fois de l'histoire de l'Humanité, je pense qu'on peut dire qu'on est tous dans le même bateau : la Planète Terre. Mais il y a une voie d'eau, une tempête, plus bcp d'essence et on cherche encore le capitaine ...

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par Mizar 17 » 10/07/2012 - 16:43:49

Reste que la démographie va nous mener à la pénurie globale ( eau , nourriture , énergie ..) et engendrer toutes les conséquences néfastes évoquées par plusieurs intervenants ; :porte:
Faut donc faire quelque chose ..., et VITE . :grilled:
http://www.worldometers.info/fr/
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 10/07/2012 - 16:50:58

:police:
kace a écrit :
Je suis en train de parler du bien de l'humanité, pas de ma propre personne !


Merci de ta réponse Kace.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 10/07/2012 - 16:56:24

L'humanité un adjectif mais aussi un substantif. l'Humanité. Alors...
bonjour

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par kace » 10/07/2012 - 17:58:19

passant a écrit :L'humanité un adjectif mais aussi un substantif. l'Humanité. Alors...

J'y ai pensé en relisant avant de poster, et j'ai eu la flemme : désolé ... J'aurais en effet dû écrire Humanité.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par StarDreamer » 10/07/2012 - 22:07:49

Et personne ne se demande pourquoi il y a eu un changement climatique il y a 12000 ans (et avant aussi, très souvent).
Et personne ne se demande si les probabilités et les chiffres indiqués dans cet article ont une valeur comparative quelconque...

Bonsoir,

je ne vais pas encore me lancer dans une logorrhée anti-giec&corporate, ayant déjà tout dit il y a longtemps.

La seule certitude qu'on a c'est que " l'empreinte " (au sens large) de l'homme sur la planète a des conséquences absolument imprévisibles, et personne n'est capable d'offrir des prédictions.
Au pire, l'humanité arrivera très bien à s'éradiquer toute seule avec ses propres problèmes (ressources, surpopulation, maladies et guerres). Au mieux, ça périclitera sans trop rien changer.
Mais de là à dire que mère Gaïa va se taper la grosse colère, là on touche pour de vrai à la superstition.
La planète, comme toujours, va s'adapter à son rythme lent de grosse machine inertielle, et les fracas écologiques dignes de 2012 avec des changements drastiques et brutaux de type métastables, bon, sérieux...

C'est comme se retrouver dans une pièce et lâcher un gros pet bien foireux (désolé, Isabelle, c'est pour l'exemple).
Ca va puer graver, tout le monde va vous en vouloir, mais la maison ne va pas se mettre en colère et transformer "par un changement radical et brutal, qui a effrayé quelques chercheurs" l'air en un aérogel qui va vous neutraliser dans vos propres odeurs...

Bien sûr que la solution serait de limiter la surpopulation (car la place manque), d'essayer d'utiliser de l'énergie renouvelable (car le pétrole, c'est comme le compte en banque : quand y'en a plus, y'en a plus), de préserver la nature (car de la verdure sera toujours plus belle que du béton) ... mais tout ceci n'est juste qu'une simple logique rationnelle qu'une population éberluée par des croyances politiques sans cesse mouvante a tout simplement oubliée.
Je rejoins les écolos et les défenseurs de la nature, quand à l'idée de préserver la beauté sauvage de la planète, mais je partage pas leur djihadisme anti-humanité. Je préfère simplement dire que j'apprécierais plus de vivre dans un tel monde.
Et je le pense sans avoir la peur du quelconque couperet d'une entité "nature" au dessus de la tête.

Et si on attendait tous, maintenant, le 21 décembre ?
:porte:
(je suis sorti ... pataper !)

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 10/07/2012 - 23:11:51

StarDreamer a écrit :
Et personne ne se demande pourquoi il y a eu un changement climatique il y a 12000 ans (et avant aussi, très souvent).



Une discussion antérieure sur le forum Star Dreamer faisait mention que comme nous parcourons la Galaxie (le système solaire parcours) en milliers d'années, il est supposé que selon la position de notre système solaire dans la Galaxie et donc de la position de la Terre dans ce voyage galactique, que la Terre subisse des changements climatiques. Alors...
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 10/07/2012 - 23:36:53

kace a écrit :
Humanité.


Ce mot est écrit tu as raison Kace mais parfois le réécrire...
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par Dataking » 11/07/2012 - 0:49:47

Comme je le disais un fois...on y viendra,c'est obligé... que cela plaise ou non, le nombre de personne(s) sur Terre sera régulé (je sais pas comment) ,un peu comme dans le film "La Servante écarlate " avec Robert Duvall,pour les cinéphiles.
PS: j'ai déjà posté ça une fois je crois :_grat2: :_grat:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 11/07/2012 - 10:08:28

Si l'on en croit les rapports concernant les conséquences de l'activité humaine sur la biodiversité, une extinction de masse serait plausible en 2050.
Si cette extinction se produit cela ferait la 6e extinction massive sur la Terre en 400.OOO OOO millions d'années environ.
bonjour

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par waltokran » 11/07/2012 - 13:46:57

Juste en passant. Dans le rapport du Club de Rome, la régulation de la population avait été simulée.
Mais même avec une population stable, on constate qu'il y a obligatoirement un déséquilibre. Comme dit précédemment, la nature n'aime pas le vide, et les énergies ne sont pas renouvelables.

Une explication de texte ici (trouvé via wikipedia) : http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

Et à l'époque (1960), ces simulations ne prenaient pas en compte tous les paramètres tels que la bio-diversités ou l'efficacité des antibiotiques par exemple.

Bref, une régulation des naissances est une condition nécessaire mais loin, très loin d'être suffisante.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 12/07/2012 - 22:58:15

De dire qu'il y a eu déjà 5 extinctions de masse sur la Terre depuis plus de 400 000 000 millions d'années, cela amène à penser qu'elles ont été les conséquences de ces extinctions massives sur la constante de l'évolution de la vie. En effet, si aujourd'hui nous sommes ce que nous sommes cela est l'effet d'une sortie de l'eau qui à commencé il y a 4,5 milliards d'années mais sortie de l'eau bousculée par 5 boulversements massifs. Alors, un 6e boulversement massif changera-t-il quelque chose de ce que nous sommes aujourd'hui ?
bonjour

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par philouze » 16/07/2012 - 14:31:38

Ta question est trop floue.
De toutes les espèces, l'homme est une des plus adaptable, une des seule (la seule ?) qui puisse vivre des pôles à l'équateur, en zone presque totalement sèche ou saturée d'humidité, au sol ou dans la canopée, et du niveau de la mer à la haute altitude. Même les fourmis ne vont pas aussi loin au nord, et els acariens ont du mal avec l'altitude.
Donc si tu parles au niveau génétique, non, cette 6ème extinction ne nécessitera pas de modification de l'espèce pour assurer une survie.
Idem pour la planète qui en a vu d'autres et des bien pires.

Mais tu voulais peut être exprimer autre chose ?

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Message par passant » 17/07/2012 - 0:10:27

philouze a écrit :
au niveau génétique, non,


La génétique... Sommes nous (l'humain) les derniers de l'évolution?

Une nuance philouse. Allez n'est pas y vivre. Monter à 8OOOm ou descendre à -123 mètres en apnée n'est pas vivre dans ces conditions.

Que nous réserve cette soi disant extinction? Les ours polaires il est certain qu'ils y passent d'ici 50 à 100 ans.
Questions.
Quel sera le climat sur la Terre dans les 50 prochaines années?
Quelles seront les catastrophes dûes à la destruction de la biodiversité conséquence de l'activité humaine?

Comme l'aube et le crépuscule du soir la lumière ne s'allume pas et ne s'éteint pas d'un coup, ainsi en est-il semble-t-il d'un changement terrestre. Doucement quelque chose change. Alors...
bonjour

Répondre