[News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Publication » 20/08/2013 - 12:00:27

D’après une étude récente publiée aux Etats-Unis, la lueur intense blanche, que certaines personnes victimes d’arrêt du cœur aperçoivent, est due à une intense activité cérébrale qui se produit lorsque le sang n’arrive plus dans le cerveau. L’expérience de la mort imminente (EMI) après un arrêt cardiaque est constatée chez plus de 20% de la population selon les scientifiques. Pour information, une recherche sur l’analyse des effets neuropsychologiques d’un cerveau...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 12:12:10

Peut être activité cérébrale plus importante
mais ce qui se passe dans le cerveau
ce n'est pas expliqué
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par TBBUIM » 20/08/2013 - 14:16:37

Que dire de ceux qui ont fait une EMI négative ? ils ne voient pas de lumière blanche, mais passent de l'obscurité à un lac en feu. Explication ? De ceux qui quittent leur corps et voient ce qui est écrit sous leur lit ou entendent ce qui s'est dit dans la chambre ou dans celle d'un autre patient ? Affabulations, hasard et développement extra sensoriel, sûrement... On verra tous tôt ou tard ce qu'il en est vraiment ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 15:53:25

Tout ce qui est parapsychologie est mal vu ici
Techno science qui est un lieu de scientifiques matérialistes,
donc avec toujours des explications rationnelles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par alessandro pendesini » 20/08/2013 - 16:29:45

A qui peut intéresser voici ma version de EMI qui se trouve également chez Wikipedia :
DUALISME OU MONISME CEREBRAL ?
Aux dires des adeptes des Expériences de Mort Imminente (EMI-NDE) "notre conscience quitterait notre corps, à la mort, pour aller là où il fait bon vivre...". A vrai dire, à ce jour, personne n'a pu apporter une preuve scientifique (rationnelle) qui confirme cela; pas plus que celle d'une "dualité cerebrale" ! En deplaise au Dr. Charbonier qui affirme que (je cite) "les scientifiques qui prétendent la NON-existence d'une vie après la mort sont des hypocrites ou des menteurs" !! Personnellement j'attend, avec impatience, la "démostration scientifique" de ses convictions, non pas devant un auditoire composé de personnes fragilisées et en manque de mysticisme, mais devant un auditoire Universitaire avec des scientifiques -dignes de ce nom- qui approuveraient ses théories.... ..; ce jour reste à inventer. Cependant il serait abusif d'imaginer que tout ce qui a été dit sur l'EMI soit l'oeuvre d'affabulateurs ou mythomanes. Par contre, ce qui semble certain, seules les conclusions (interprétations) divergent entre scientifiques et les autres. Il est vrai que les phénomènes relatifs aux EMI (et pas seulement) interpellent l'émotionnel humain.... et que certains "opportunistes" en abusent... Des observations ont été faites, lors des opérations cérébrales, par des neurochirurgiens (Olaf Blancke, Penfield, Dirk De Ridder etc...) décrivant la "décorporation" (séparation de la conscience du corps) comme étant une hallucination autoscopique externe. Les patients (souvent des épileptiques sous anesthésie locale), qui pendant l'opération subissent des stimulations électriques via des électrodes, dans une zone précise du cerveau appelée girus angulaire, ont une hallucination autoscopique externe, qui se limite à "voir" leur corps de l'extérieur certes, mais nullement "voir" leur environnement proche ou lointain à travers des obstacles ! Ces derniers se limitent à "voir" leur corps (ou une partie) comme s'ils étaient au dessus, derrière lui ou dessous, mais rien d'autre. N.B. L'ingestion de certaines plantes hallucinogènes, ou produits chimiques, peuvent causer des effets similaires. Par contre il résulterait que les "expérienceurs" EMI vivent des épisodes hallucinatoires d'un tout autre ordre que ceux engendrés lors des opérations cérébrales effectuées sur des malades, ou aprés l'ingestion de plantes hallucinogènes ou certains produits chimiques. Il peuvent, par exemple, donner des détails précis des événements qui se sont déroulés à distance, dans les pièces voisines, et notamment comme ce qui semble avoir été le cas, "voir" une plaque métallique située sous la table d'opération !, répéter ce que les personnes du corps médical présentes, proches d'eux, ont dit pendant leur coma etc.... et tout cela avec un tracé encéphalographique plat !! Toutefois, et c'est ici que le "bât blesse", ces épisodes hallucinatoires ne prouvent nullement qu'il y ait une vie aprés la mort ! Il serait intéressant savoir comment se comporte une personne ayant subi une callotomie (recision du corps calleux) suite à laquelle elle manifeste, dans la majorité des cas deux personnalités, et qui subirait ultérieurement une EMI ! Verrait-elle deux corps ? Aurait-elle deux consciences qui donneraient deux perceptions éventuellement antagonistes ? N.B. Une remarque m'est-elle permise: notre cerveau est composé de quelque 100 milliards de neurones et un million de milliards de connexions synaptiques, c'est ce qui explique en partie les difficultés que rencontrent les neuroscientifiques à effectuer des expériences sur des humains ! Celles-ci ne peuvent avoir lieu que occasionnellement lors des opérations cérébrales suite à des problèmes accidentels ou pathologiques (déontologie et éthique médicale obligent). A ce stade il me semble aisé imaginer que "planter" des électrodes dans un milieu neuronal à haute densité, là où il faudrait afin de faire progresser la connaissance cérébrale, n'est pas une mince affaire surtout quand il est impératif préserver les fonctions vitales et fonctionnelles du sujet ! Il est toutefois vrai que les scientifiques semblent avoir quelques difficultés à expliquer rationnellement le phénomène EMI (et bien d'autres...) Ce qui incite abusivement certains "opportunistes" à relier les EMI -et bien d'autres- à une "force divine", "divine lumière", "dessin intelligent", "créateur", "bonté absolue" etc... ce qui semble, à mon humble avis, aller trop vite dans la besogne ! Pourquoi chercher dans la métaphysique ce qui peut (ou pourrait) être expliqué par des voies rationnelles ? Par contre il semble indiscutable que la matière baryonique qui nous compose soit immortelle (merci Anaxagore et Lavoisier !), et que l'Univers sans vous ou moi soit incomplet....Des petites consolations, certes, mais bien plus réalistes que des légendes ou mythes ! Et, in fine, ne pourrait-on pas dire que: "les dieux" pour régner n'ont même pas besoin d'exister ? Bien cordialement. Alessandro Pendesini - 29/11/2010--85.28.95.168 (d) 29 novembre 2010 à 10:42 (CET)
EMI-NDE ELECTROENCEPHALOGRAMME "PLAT"
--213.214.34.137 (d) 9 septembre 2011 à 18:59 (CEST)Pourrais-je attirer votre attention sur le fait que la démonstration d’une « absence d’activité cérébrale », indiquée par un EEG « plat », est partiellement erronée ! Pour la simple raison que les techniques d’électroencéphalographie actuelles ne permettent qu’une détection d’activité uniquement dans les zones du cortex cérébral ! En clair : une activité cérébrale dans les zones plus en profondeur du cortex, ainsi que dans d’autres structures (noyaux) du cerveau, est possible ! et peut permettre aux personnes « inconscientes » d’entendre des bribes sensorielles leurs permettant, ensuite, de construire un témoignage. Reste toutefois à déterminer comment un « experienceur » peut « voir » à travers des parois ou obstacles qui l’entourent, surtout quand….il est aveugle de naissance !! C’est ici que le « bât blesse »…. NB Les scientifiques n’essaient pas de discréditer les EMI, mais au contraire, promouvoir la recherche des causes neurobiologiques relatives à ce phénomène. alessandro pendesini
Bien à vous :dehors:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 16:50:04

Je dirais à monsieur le rationaliste forte tête que vous ne connaissez pas ce que la foi peut donner vous pouvez si vous le voulez parler d'hystérie de conversion mais j'ai vu des trucs que la raison n'explique pas... Sans doute se sont des hallucinations collectives et là je ne doute pas là dessus car nous sommes en ce moment dans une hallucination qui dure depuis notre naissance c'est ce que disent les bouddhistes sur la réalité qui n'est qu'une illusion... La question est: Qu'est ce que la réalité? Et non pas ce que vous croyez sur elle, faites des expériences sans préjugés et parlez-en! On vous enverra chez un psy qui lui ne comprendra rien mais vous rétablira dans la norme commune admise
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par cisou9 » 20/08/2013 - 17:18:03

:_salut:
Je me demande si nous aurons une réponse; car pour faire admettre une solution dans un sens ou dans l'autre, il faut réaliser de expérience qui soient reproductibles et c'est là que le bât blesse; je ne pense pas que ce soit réalisable !!! :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 17:24:34

Lors de ce qu'on appelle une hallucination collective
on peut demander aux divers acteurs de parler de leurs vécus
Et comparer avec une explication rationnelle
Là je pense à des expériences communes comme celles de Fatima
Il doit bien avoir des trucs semblables de nos jours
Il suffit d'une foule en transe
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Jean-Michel
Messages : 34
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Jean-Michel » 20/08/2013 - 18:28:38

Victor a écrit :Tout ce qui est parapsychologie est mal vu ici
Techno science qui est un lieu de scientifiques matérialistes,
donc avec toujours des explications rationnelles

Tout à forcément une explication, certaines restent juste à découvrir, il n' a donc pas de surnaturel, juste du naturel à découvrir.
Les scientifiques sont les premiers a chercher à comprendre l'incompréhensible, ce qui est mal vu ce sont juste les affirmations sans fondement et les croyances qui empêchent d'avancer.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 18:32:49

Pour avancer il faut arrêter de croire dans toutes les choses déjà faites
la méthode scientifique ignore totalement la psychologie
Et la psychologie est un vaste domaine quasiment vierge
Je n'ai jamais parlé de surnaturel mais de la psyché humaine
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Grumpf » 20/08/2013 - 18:41:25

Je suis le seul à me tracasser du massacre de rats (ou autres) pour expérimenter sur une couillonade de bigot ? On a guéri le cancer ? J'étais pas au courant...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 18:47:13

La couillonnade de bigot comme vous dites
elle existe partout donc un Phénomène récurent dans toutes les cultures
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur apperçue

Message par Pnume » 20/08/2013 - 20:36:06

Est ce que votre avatar dans jeu vidéo peut démonter au PNJs qu'en fait il est contrôlé par quelqu'un qui a la main sur tout leur univers et que si ce quelqu'un appuie sur restart tout repart à zéro.

Difficile, probablement impossible.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 20:41:43

Rien compris! Vous pouvez décoder... Vous vous croyez dans un monde virtuel ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 22:34:50

Nico 17 vous êtes toujours aussi mauvaise langue
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 22:59:22

Vous me faites bien plus peur qu'eux,
eux au moins ils me laissent vivre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par passant » 20/08/2013 - 23:10:32

Il y a une quarantaine d'années j'ai eu un problème grave lequel m'a mené aux soins intensifs. On me posait des questions. Numéro Sécu, date de naissance, le numéro de ma rue, mon nom et puis, plus rien. Je me souviens cependant d'une lumière blanche au loin, puis... Quelques jours après, conscient, lors de la visite du médecin celui-ci m'a dit que je l'ai échappé belle. Dans cette circonstance, aurais-je été vers la mort?
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 20/08/2013 - 23:18:33

J'ai été opéré à cœur ouvert avec comas artificiel et arrêt du cœur je n'en ai aucun souvenir le me suis réveillé intubé dans un service de réanimation avec une grande cicatrice sur le ventre et aucun souvenir de cette période
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par passant » 20/08/2013 - 23:34:42

Victor, Toi tu as été anesthésié, donc tu étais contrôlé. Me concernant je n'étais pas anesthésié lors de mon transport, j'étais mal d'un accident. On me posait sans arrêt des questions. J'entendais, je répondais mais je me demandais pourquoi on me posait tant de questions puisque je savais qu'ils avaient mes papiers. Bref ça m'usait. Alors un calme dans le corps, une lumière blanche au loin puis... J'en sais rien. La suite. Je suis là!
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par cisou9 » 21/08/2013 - 12:02:36

:_salut:
passant a écrit :Victor, Toi tu as été anesthésié, donc tu étais contrôlé. Me concernant je n'étais pas anesthésié lors de mon transport, j'étais mal d'un accident. On me posait sans arrêt des questions. J'entendais, je répondais mais je me demandais pourquoi on me posait tant de questions puisque je savais qu'ils avaient mes papiers. Bref ça m'usait. Alors un calme dans le corps, une lumière blanche au loin puis... J'en sais rien. La suite. Je suis là!

Étant donné que tu es un passant, tu ne devrais plus être là !!! :lol:
Le passant passe et une fois passé, il n'est plus là !?! :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Victor » 21/08/2013 - 12:12:55

Tu sais toutes les questions idiotes qu'on te posais c'était surtout pour garder le contact et que ru restes semi conscient le plus longtemps possible, c'est une technique de réanimation
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par passant » 21/08/2013 - 17:11:37

cisou9 a écrit ::

Le passant passe et une fois passé, il n'est plus là !?! :lol2:


Certes cisou, mais où penses-tu que le passant passe pour qu-il ne passe qu'une seule fois, sachant qu'il ya des passe-partout.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par Grumpf » 21/08/2013 - 17:25:15

Victor a écrit :Tu sais toutes les questions idiotes qu'on te posais c'était surtout pour garder le contact et que ru restes semi conscient le plus longtemps possible, c'est une technique de réanimation


/hors-sujet
J'ai eu le même coup la première fois que je retrouve à Dulles pourt prendre ma correspondance. Le gars au guichet me cause comme si on était en train de se lier d'amitié: Et vous allez faire quoi à Knoxville? Ca fait longtemps que vous êtes mariés etc. Et je regarde ma femme d'un air interrogatif qui me répond: Il essaye juste de voir si tu es camé ou fatigué par l'avion, rien d'autre...
Ah !
/hors-sujet
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par macland » 23/08/2013 - 15:06:08

passant a écrit :
cisou9 a écrit ::

Le passant passe et une fois passé, il n'est plus là !?! :lol2:


Certes cisou, mais où penses-tu que le passant passe pour qu-il ne passe qu'une seule fois, sachant qu'il ya des passe-partout.

...Passant est repassé, faut l'faire... :fada:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Expérience de mort imminente: explication sur la lueur aperçue

Message par passant » 23/08/2013 - 15:34:19

Et avec les plis svp.
bonjour

Répondre