[News] Obésité : les lipides, des drogues dures pour le cerveau ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Obésité : les lipides, des drogues dures pour le cerveau ?

Message par Adrien » 18/04/2014 - 12:00:20

Pourquoi sommes-nous capables de nous relever pour un morceau de chocolat, mais jamais pour une envie de carotte ? L'équipe de Serge Luquet du Laboratoire « Biologie fonctionnelle et adaptative » (CNRS/Université Paris Diderot) a mis en évidence une partie de la réponse : les triglycérides, corps gras d'origine nutritionnelle, pourraient agir dans notre cerveau, directement sur le circuit de la récompense, celui-là même qui est impliqué dans la dépendance aux drogues. Ces résultats ...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Obésité : les lipides, des drogues dures pour le cerveau ?

Message par alessandro pendesini » 18/04/2014 - 18:33:39

Bonjour

Depuis belle lurette l’on sait que certains désordres du comportement comme l’obésité (en excluant certaines formes pathologiques), l’addiction etc..sont la résultante de déséquilibres ou désordres psychiques issus de troubles de l’adaptation (ou inadaptation) au stress de notre société occidentale dite « évoluée » et moderne, que le personnes éprouvent face à leur environnement en perpétuel changement et qui occasionne, bien souvent, la perte de repères… Ces désordres psychiques seraient issus de mécanismes cérébraux mis en place pour lutter contre l’ennui, mal-être ou souffrance.
Résultat : à toute manifestation psychopathologique correspond une dysfonction neurofonctionnelle.

N.B. : -Le cerveau décide non pas en fonction de la valeur considérée à tort « absolue » des récompenses, mais en fonction de la valeur subjective, des différences entre ce qu’il prévoit, ou désire, et ce qu’il obtient. Cette différence est bien sûr mesurée à l’aune de facteurs innés, sociaux, culturels (acquis) qui déterminent notre personnalité. Il simplifie le monde en fonction de ses choix, il ne perçoit que ce qu’il veut (ou peut !) percevoir et rien d’autre !
C’est l’émotion qui guide la décision, ce qui est souvent une cause d’erreur classiques, car elle conduit à une focalisation sur des solutions immédiates et à négliger d’autres solutions pertinentes possibles…
Eviter de se tromper lorsqu’on décide exige d’abord que le « réel » qu’on nous enseigne (ou qu’on devrait nous enseigner !) soit bien clair, identifié et catégorisé, conforme à notre vraie nature. Mais comment pouvons nous prendre une bonne décision si l’on a du monde une perception déformée, irrationnelle, incomplète, purement illusoire ou mythique ? :grat2:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Obésité : les lipides, des drogues dures pour le cerveau ?

Message par cisou9 » 18/04/2014 - 18:57:29

Bon ben j'ai un peu de triglycérides donc je suis légèrement drogué.... :lol:
Merci Alessandro pour ces précisions. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Obésité : les lipides, des drogues dures pour le cerveau ?

Message par chione » 19/04/2014 - 14:40:04

mmm je pense que c'est surtout la molécule de glucose qui génère une addiction aussi forte qu'une drogue dur. On se lève rarement la nuit pour manger un steck ou de la viande grasse. Par contre pour du coca, un gateau des bonbons oui c'est certain.

J'ai fais des tests sur mes amis, j'ai fais mon anniversaire et arrivé à la fin du repas je leur ai annoncé qu'il n'y aurait pas de gâteau. Ils se sont tous mis à râler très fort et une personne a presque fait un malaise car elle avait besoin de sa dose en sucre. J'ai complètement cassé l'ambiance de la fête en le faisant.

Tenter d'arrêter completement le sucre (ajouté, je ne parle pas de fruits des pâtes etc) est difficile en société, (je le sais car c'est mon cas). Il est presque impossible de refuser de manger un gâteau si on est invité quelque part. Les gens le prennent mal.

Arrêter le sucre est surtout difficile pendant 1 à 2 semaines, après le corp cesse d'en demander et ça deviens juste un besoin dans la tête. Exactement comme le tabac.

Sinon, on peut arrêter le sucre ajouté, ça n'a pas d'impact négatif sur la santé, mais arrêter les triglicerides par contre est très mauvais pour la santé, nous en avons besoin pour nos cellules. Au pire on peut les diminuer, mais il ne faut pas les voir comme l'ennemi.

Répondre