[News] Néandertals contre Homo Sapiens: même gènes, mais pas tous exprimés

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Néandertals contre Homo Sapiens: même gènes, mais pas tous exprimés

Message par Adrien » 30/06/2014 - 0:00:14

Les gènes contenus dans notre ADN constituent l'information génétique qui nous est transmise par nos parents et qui fait de nous des Homo sapiens sapiens. Si l'on étudie plus attentivement ces gènes, on réalise que l'homme de Néandertal (Homo sapiens neanderthalensis) était plus proche de nous que ne l'était n'importe quel autre sapiens (99,5 à 99,9% de gènes communs), un chimpanzé (96 à 98%), un chat (90%) ou une banane (50%). Comment s'explique alors la si grande différence mor...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Néandertals contre Homo Sapiens: même gènes, mais pas tous exprimés

Message par alessandro pendesini » 30/06/2014 - 9:44:32

Bonjour

….Les gènes contenus dans notre ADN constituent l'information génétique qui nous est transmise par nos parents et qui fait de nous des Homo sapiens sapiens….Dit l’article !

Personnellement je répond que ce qui fait de nous des Homo deux fois sapiens ne sont pas uniquement nos gènes mais l’Instruction ou Culture (digne de ce nom) que nous recevons depuis notre naissance du monde qui nous entoure ! -Le singe epiphenomenal de l’espèce humaine que nous sommes, sans cette culture acquise, ne pourrait être considéré doublement sapiens….
N.B. : Les gènes contribuent plus à la détermination des traits de personnalité qu’ils ne la dictent. ! Nous pouvons en déduire que chaque homme, avec sa personnalité, est unique ! Les évidentes personnalités humaines ne sont que partiellement attribuables au programme génétique « inné » ; son incidence pourrait être de l’ordre de 10% ; mais elles dépendent surtout du milieu dans lequel nous évoluons -et cela avant même notre naissance- autrement dit de « l’acquis » dont l’incidence serait de 90%.
Si deux personnes sont semblables génétiquement parlant à 99,9% en moyenne, au sens où, sur les trois milliards d’unités de bases qui composent l’ADN, trois millions diffèrent seulement d’un individu à l’autre ; il n’en est pas de même pour la configuration cérébrale : le génome « pilote » la mise en place d’environ 85 milliards de neurones, mais LEURS CONNEXIONS NE DEPENDENT PRATIQUEMENT PLUS DE L’INNE MAIS DE L’ACQUIS ! (Seuls les circuits sous-corticaux sont assemblés d’une façon plus déterministe « innée » que les circuits néo-corticaux). -Une personne isolée des autres, sans culture, n’apprend pas grand-chose, même pas à parler !

;)

Répondre