[News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par Adrien » 01/08/2014 - 0:00:06

Le manchot empereur est le seul animal à se reproduire durant l'hiver Antarctique. Comme ses cousins royaux, le manchot empereur ne peut pas voler et n'a pas de prédateur naturel. Bien qu'elle soit protégée, cette espèce devrait voir ses populations fortement décliner en Antarctique d'ici 2100 à cause du changement climatique : au moins deux tiers des colonies actuelles pourraient voir leurs effectifs chuter de 50%... C'est ce que montre une étude menée par une équipe internationale co...

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par hubble » 01/08/2014 - 8:24:38

Encore une affirmation basee sur le modele du GIEC , completement faux, au lieu de la realite:
1) la calotte antarctique a evolue positiviment ces dernieres annees comme en temoignent les derniers releves
2) quelques millions d'annees plus tot, on ne trouvait pas de glaces et pourtant ces especes ne datent pas d'hier
3) il faut trouver ailleurs les causes de baisse de la population des manchots: comme la plupart des especes menacees, elles le sont a cause de la pollution qui nuit a sa reproduction autant qu'a son esperance de vie et a la surpeche qui limite son approvisionnement en nourriture.
Toutes les etudes qui utilisent l'alibi du rechauffement climatique , faisant partie des cycles naturels du climat, nuisent a la comprehension des vrais problemes de notre monde actuel.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par cisou9 » 01/08/2014 - 9:52:59

_______________ :_salut:
hubble a écrit :1) la calotte antarctique a evolue positiviment ces dernieres annees comme en temoignent les derniers releves
2) quelques millions d'annees plus tot, on ne trouvait pas de glaces et pourtant ces especes ne datent pas d'hier
3) il faut trouver ailleurs les causes de baisse de la population des manchots: comme la plupart des especes menacees, elles le sont a cause de la pollution qui nuit a sa reproduction autant qu'a son esperance de vie et a la surpeche qui limite son approvisionnement en nourriture.
Pas d'accord pour le (1)
le (2 et 3) Il est certain que la pollution nous menace tous; y compris les manchots. ___________ :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par Yougo » 01/08/2014 - 12:25:31

Pas d'accord pour le (1)

(2) Selon wiki, les bestioles daterait de 40Ma, soit fin éocène.
Les zozios seraint nés dans un climat bien bien chaud, mais rien ne dit qu'il n'y avait pas de glace...m'enfin je n'ai pas vérifié la précision de l'étude sur laquelle s'appuie l'article, parce que à quelques Ma près le climat fait vachement moins club med.

Après reste la vitesse de changement où on passe d'ordre de MA à pluridécenal...

(3) sûr qu'en la surpêche et les upwelling qui ramènent toutes les saloperies de socéans, ils sont encore moins aidés.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par buck » 01/08/2014 - 13:59:40

il y a une etude (pas retrouve la trace d'ailleurs ) qui disait que l'antartique grossissait malgres que la liberation de la banquise, mais c'est UNE etude sur je ne sais pas combien disant le contraire
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

shayabe
Messages : 20
Inscription : 06/10/2012 - 22:06:18
Activité : Retraité

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par shayabe » 01/08/2014 - 18:15:14

Si, si le 1) est tout à fait exact. Il suffit de consulter les données de mesure du NSIDC, et des unversités de Brême et de l'Illinois. Tout est disponible sur internet. Le continent Antarctique n'a pas arrêté de gagner de la glace depuis 35 ans, et surtout ces dernières années. Tout à fait d'accord aussi avec la nullité des modèles du GIEC. Curieux cette réfrence à l'UICN qui n'est qu'une ONG.

Sibylline Océans
Messages : 1
Inscription : 02/08/2014 - 2:31:03
Activité : Autre

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par Sibylline Océans » 02/08/2014 - 2:38:29

Mieux vaut en discuter directement avec le chercheur et ramener un résumé des échanges ici. Voici le contact :

Henri Weimerskirch, Centre d'études biologiques de Chizé - CEBC (CNRS / Université de La Rochelle)
Tél. : 05 49 09 78 15
Email : [email protected]

Si c'est bien argumenté, vous devriez obtenir une réponse. C'est quelqu'un d'accessible.

Quant à l'UICN qui est une ONG, malheureusement, qu'on le veuille ou non, c'est elle qui fait référence, en Europe du moins. Ses critères d'évaluation des espèces et notamment des menaces qui pèsent sur elles, datant de plus de 30 ans, sont pourtant très loin de la réalité d'aujourd'hui.

Ceci étant, le fait qu'elle place le manchot empereur dans un axe de priorité, suite à cette étude, n'est pas nuisible. Elle permettra de soulever des fonds pour des études plus approfondies, peut-être...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par franckpiton » 02/08/2014 - 21:33:46

shayabe a écrit :Le continent Antarctique n'a pas arrêté de gagner de la glace depuis 35 ans, et surtout ces dernières années.

A quel moment l'article affirme le contraire ?

En lisant ce dernier, je comprend que la quantité de glace de mer de l'Antarctique va diminuer d'ici 2100, ce qui ne contredit en rien le fait qu'il en est gagné ces 35 dernières années.

Noté aussi que l'article parle de glace de mer alors que vos données parlent apparemment de la quantité total de glace (si j'ai bien comprit).

Ps: Il me semble avoir lu (plus sur du tout) que l'augmentation de la glace terrestre en Antarctique proviendrais de l'augmentation des précipitations sur ce continent, augmentation qui serait du au réchauffement climatique.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le manchot empereur gravement menacé par le changement climatique

Message par Victor » 03/08/2014 - 15:08:28

le conditionnel pour un acte du futur supposé, il est contredit par la réalité du présent,
la surface des glaces, elle augmente actuellement et même beaucoup depuis 30 ans
le reste comme prévision catastrophique de réchauffement cela n'a aucun fondement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre