[News] Lutter contre la consommation chronique des benzodiazépines

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Lutter contre la consommation chronique des benzodiazépines

Message par Isabelle » 25/08/2014 - 0:01:01

Face à l’effet faible des benzodiazépines sur le sommeil et dans la continuité des actions menées par la HAS, la Commission de la Transparence (CT) a positionné au plus bas niveau d’intérêt les benzodiazépines hypnotiques et produits apparentés. Avec environ 4 millions de personnes exposées, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs de somnifères en Europe. Indiqués pour traiter les troubles sévères du sommeil à court terme, les benzodiazépines hypnotique...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Lutter contre la consommation chronique des benzodiazépines

Message par alessandro pendesini » 25/08/2014 - 9:56:39

Bonjour
Les psychotropes caracolent désormais en haut des meilleures ventes réalisées par les firmes pharmaceutiques. Sans eux, sans les antipsychotiques, les antidépresseurs, les psychostimulants, les anxiolytiques, les somnifères, les antalgiques, etc…, le cours de leurs actions en Bourse perdrait plus de la moitié de sa valeur. :grrr:
De puissants enjeux commerciaux tendent à détourner les fins de l’entreprise médicale. Les laboratoires pharmaceutiques, qui placent par définition leurs intérêts devant la santé des patients, ont contribué, par un très habile marketing, à susciter une véritable frénésie de surdiagnostic, de suprévention, de surprescription et de surmédicalisation.
Nos cerveaux et nos structures sociales se sont adaptés pour faire face aux circonstances les plus rudes, et nous sommes parfaitement capables de trouver des solutions à la plupart des vicissitudes de l’existence sans que la médecine ait à s’en mêler. Cette ingérence peut même, dans certains cas, contribuer à embrouiller et à aggraver les choses. Plus nous dérivons vers la médicalisation généralisée de la normalité, plus nous perdons contact avec nos propres facultés d’autoguérison, oubliant dans le même temps que la majorité de nos problèmes quotidiens ne relèvent pas de la maladie mentale et que, dans ce cas-là, avaler une pilule ne contribuera guère à les résoudre. :non:
P.S. Cerains médecins remplissent à merveille leur fonction de « psychiatres », mais d’autres se conduisent comme des dangereux amateurs, surtout quand ils tendent à céder à la pression commerciale des labos et qu’ils doivent se débattre à l’intérieur d’un emploi du temps surchargé. :gueule:

Climsom

Re: [News] Lutter contre la consommation chronique des benzodiazépines

Message par Climsom » 25/08/2014 - 12:37:08

Totalement d'accord avec ça.
la plupart des problèmes de sommeil ne nécessitent pas de prise en charge médicamenteuse. Le plus souvent une meilleure "hygiène du sommeil" suffit : moins de café, pas d'écran lumineux dans les chambres et un retour progressif au calme en fin de journée.
Pour les plus anxieux il y a des produits qui aident à se calmer et à se préparer au sommeil et qui sont totalement naturels. Le tapis d'acupression Mysa par exemple permet de stimuler la circulation sanguine du dos, de détendre les muscles et de dénouer les tensions.

Répondre