[News] Le paradoxe du muscle

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le paradoxe du muscle

Message par Adrien » 26/08/2014 - 0:00:49

Le premier réflexe des professeurs Martin Brochu et Isabelle Dionne a été de croire à un problème; de ne pas trop y porter attention. Ce n’est pas tous les jours qu’on obtient des résultats de recherche à l’encontre d’une idée reçue dans son domaine. Selon leur étude, publiée en 2001, les femmes ménopausées et obèses qui captaient mal le glucose – donc résistantes à l’insuline – étaient beaucoup plus musculaires que les autres. «À notre grande surprise, les f...

taki
Messages : 25
Inscription : 22/05/2008 - 9:18:08

Re: [News] Le paradoxe du muscle

Message par taki » 26/08/2014 - 9:23:51

C'est fort embêtant pour ces femmes. Pesant beaucoup plus lourd que d'autre, pour bouger normalement et produire la même accélération que tout le monde, il faut qu'elle augmentent leur puissance, le paramètre le plus associé à la prise de poids musculaire il me semble.
Cet effort est d'ailleurs de loin la meilleur explication pour expliquer la présence de cette puissante musculature qu'on les obèses actifs qui pourtant n'ont pas d'activité sportive.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le paradoxe du muscle

Message par POB » 26/08/2014 - 10:48:15

Quand j'ai commencé mon parcours de changement de sexe en mars 2004, je pesais 66kg depuis l'âge de 20ans, oscillant entre 65 et 67 selon les périodes. En septembre 2004, je pesais 63kg et c'était presque certainement un effet des antiandrogènes.
J'avais aussi perdu une régulation thermique normale et l'hiver 2005 fut épouvantable.
Après la chirurgie et l'arrêt des antiandrogènes, j'ai retrouvé ma régulation mais j'étais remontée à 65kg : j'avais pris du gras.

Avec les années et une biologie de vieille dame ménopausée, j'ai pris du gras et de la cellulite, je suis arrivée à 72kg et il fallait vraiment réagir. J'ai donc aggravé mon régime alimentaire et intensifié mon activité sportive, autour du ski et de la marche en montagne avec le parapente sur le dos. J'ai dépassé cette année les 40 000m de dénivelée positive, malgré le temps pourri, et perdu 2kg (et quelques centimètres). Les muscles étant plus denses que le gras, je dois avoir perdu 3kg de gras et gagné 1kg de muscles.
Je suis évidemment très loin de mes performances de jadis (1200m/h à 26 ans) mais à 66 ans 600m/h (avec une pointe à 700m/h sur une course) ce n'est pas minable.
Je ferai du vélo cet hiver, incapable que je suis maintenant de monter une bonne côte, a fortiori un col.

Je ne peux qu'encourager celles qui se sont avachies dans le gras et qui s'épuisent au moindre mouvement à faire du sport, au minimum en salle deux fois par semaine, à faire du vélo, à marcher, à ne plus prendre les ascenseurs quand il y a des escaliers - par exemple dans le métro - et à suivre un régime alimentaire adapté en s'interdisant les graisses, les sucres et les "grignotons" entre les repas ou devant la télé.
Un ami parapentiste de 74 ans vient ainsi de perdre 12kg et maintenant il peut à nouveau courir pour décoller par vent faible, et surtout il peut atterrir sur ses pieds, alors qu'avant il se posait comme un sac de charbon.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin (Lao Tseu).
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le paradoxe du muscle

Message par cisou9 » 26/08/2014 - 17:31:19

__________ :_salut:

Madame Pob n'a fait aucune remontrance et nous a permis de mieux la connaitre.

Merci !!! _____________ :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre