[News] Prescription de médicaments psychotropes: un effet de mode ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Prescription de médicaments psychotropes: un effet de mode ?

Message par Adrien » 25/11/2014 - 0:00:06

On constate aujourd'hui, en Amérique du Nord, que les médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs, les psychostimulants, les anxiolytiques et les antipsychotiques sont de plus en plus prescrits. Selon la sociologue et historienne Johanne Collin, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, cette hausse de la prescription s'explique en partie par les raisonnements des médecins. Dans un récent article, elle établit un parallèle entre les dilemmes auxq...

jjléo

Re: [News] Prescription de médicaments psychotropes: un effets de mode ?

Message par jjléo » 27/11/2014 - 18:06:12

C'est la prescription qui semble être une mode "scientifique", à l'avantage des prescripteurs et de grandes firmes pharmaceutiques, mais pas toujours à l'avantage des consommateurs. En France nous avons eu Irène Frachon qui a dénoncé les effets délétères d'un médicament ; et les professeurs Debré et Even ; et John Virapen, un ancien responsable du laboratoire (X) en Suède ; à ce titre il a écrit le livre "Médicaments effets secondaires : la mort", paru en Français ce printemps 2014, (traduit et annoté par Philippe Even). Il y dénonce (avoue ) que : « les antidépresseurs provoquent la dépression » ; « le (X) : des milliers de suicides et de meurtres » ; « pas la moindre base scientifique à la théorie de la sérotonine » ; « des prescriptions hors autorisations de mise sur le marché » ; « la dangereuse psychiatrisation de l'enfance » ; « la corruption des systèmes de santé et des médecins » ; « les malades sont trop souvent des cobayes ».
Il faut noter que les produits mis en cause sont précis, que des voix s’élèvent de plus en plus nombreuses pour dénoncer les abus quand ils existent. Et : comment a-t-on pu en arriver là ? Par la confiance des gens dans la médecine classique , me semble être la réponse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Prescription de médicaments psychotropes: un effets de mode ?

Message par Victor » 27/11/2014 - 18:24:21

Quand on connait ce monde des pharmaciens liés aux médecins par les visiteurs médicaux et les pressions que subissent les médecins, pour de nouveaux médicament plus chers donc plus rentables financièrement, on ne se pose plus de question... En psychiatrie les vieilles molécules du genre Largactil, elles sont toujours pertinentes mais rapportent peu... Le fric monsieur! Le fric!
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre