Matériaux Éternel ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

iocamicas

Matériaux Éternel ?

Message par iocamicas » 01/12/2014 - 21:33:16

Bonsoir,

Selon vous, quel(s) matériau(x) est/sont recyclable(s) à l'infini ou du moins lesquels se rapprochent d'un cycle infini dans leur processus de recyclage ?

J'ai trouvé l'exemple du verre mais cela m'intéresse moyennement.
Pour être plus précis dans ma démarche, je cherche à construire un objet quelconque pour ensuite le détruire puis réutiliser ces déchets pour en faire un nouvel objet (en DIY).
Cela vous paraît-il possible ? Je ne suis pas trop à côté de la plaque ? :larme:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Matériaux Éternel ?

Message par Victor » 01/12/2014 - 23:03:52

ça dépends d'autres choses, comme l'énergie nécessaire pour, le recycler, la dispersion du matériaux dans la nature, l'eau de mer contient à l'état soluble quasiment tous les métaux à l'état de sels mais en faibles concentrations, bref il faut aussi voir sa pureté comme minéral à recycler, dans les aciéries il y avait aussi du fer de récupération de voitures HS
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

iocamicas

Re: Matériaux Éternel ?

Message par iocamicas » 02/12/2014 - 0:25:05

Salut Victor, merci pour ta réponse.

Je n'ai peut être pas été assez clair mais ce que je sous-entends par l'acronyme (DIY) = Do It Yourself est une technique à réaliser sois-même, à la maison, avec les moyens du bord.

En fait, ce qui m'intéresse surtout c'est la nature du matériau à utiliser. Par exemple un bloc de plâtre ou de ciment, peut-on le détruire, le réduire à l'état de poudre pour en faire un nouvel objet une fois (re)mélangé à l'eau ?
C'est plutôt à ça que je pensais quand je parlais de l'idée de "cycle éternel".

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Matériaux Éternel ?

Message par Victor » 02/12/2014 - 11:07:37

Non le plâtre chauffé est susceptible de se décomposer, c'est du sulfate de calcium hydraté, qui est susceptible de dégager du soufre et de la chaux vive du genre CaO qui est très réactive car c'est une base chimique violente mais il faut beaucoup d'énergies pour ces réactions... C'est pareil pour le ciment un agrégat de chaux et de graviers
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

iocamicas

Re: Matériaux Éternel ?

Message par iocamicas » 02/12/2014 - 17:55:28

D'accord,

Est-ce que tu connais un matériau qui ne produit pas ce genre de réaction ? Par exemple, réduit à l'état de poussières puis aggloméré et réduit une nouvelle fois à l'état de poussière, etc, un matériaux qui ne reste pérenne malgré la cuisson ou tout autre processus de transformation ? Tout cela par un procédé simple (DIY) réalisable chez sois sans passer par les machines du CNRS (par exemple en le déshydratant à la cuisson puis en l'hydratant à nouveau pour qu'il retrouve sa forme originelle).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Matériaux Éternel ?

Message par Victor » 02/12/2014 - 18:05:52

Le sable pourrait correspondre à votre définition mais il se désagrège très rapidement sous l'effet de l'eau ou du vent, on peut dire que les dunes s'auto-alimentent avec l'érosion des roches que le sable érodent...Pour que la forme puisse durer, il faut un liant, de même tous les sels qui cristallisent dans des formes cristallines et certains sont solubles dans de l'eau
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Matériaux Éternel ?

Message par buck » 03/12/2014 - 8:44:45

a ma connaissance seul l"or se desagrege le moins (en materiaux naturels)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre