[News] Avoir un hémisphère cérébral dominant est-il un avantage ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Avoir un hémisphère cérébral dominant est-il un avantage ?

Message par Adrien » 20/12/2014 - 0:00:47

Les chercheurs du Groupe d'imagerie Neurofonctionnelle ont mis en évidence que les sujets dont le langage n'est pas latéralisé dans un hémisphère cérébral (hémisphère dit « dominant ») ont de moins bonnes performances cognitives dans des domaines qui ne sont pas limités au langage. Ce résultat souligne l'avantage de la division du travail entre les hémisphères et le bénéfice de leur spécialisation. Cette étude est publiée dans la revue Neuropsychologia. Nos deux hémisph...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Avoir un hémisphère cérébral dominant est-il un avantage ?

Message par alessandro pendesini » 20/12/2014 - 17:48:59

Bonjour
Il est bon savoir qu’une lésion de l’aire du langage (qui se situe généralement dans l’hémisphère gauche) peut être compensée par une activité de droite. Toutefois, le cerveau droit est, normalement, impliqué dans les tâches « visuo-spatiales ». Il se produirait alors une compétition dans l’hémisphère droit. Cette question a été étudiée aussi chez les personnes sans lésions. En effet, 1% des droitiers et 10% des gauchers ont l’aire du langage à droite. Curieusement, ce déplacement ne produit pas toujours de déficit dans les tâches visuo-spatiales. On observe l’effet inverse, soit une prise en charge par le cortex gauche de fonction visuo-spatiales normalement assurées par le cortex droit. Le cerveau a bien de multiples stratégies pour mettre en œuvre la vicariance….. :yxt:

Je rappelle l’étonnant cas d’une femme âgée de 37 ans (M.M.), qui ne dispose que d’une moitié de cerveau fonctionnelle, et ce, depuis sa naissance ! Encore plus étonnant, malgré cet handicap majeur, cette jeune femme a réussi à poursuivre une scolarité normale sans que personne ait remarqué qua que ce soit !... et a obtenu son baccalauréat sans aucune difficulté ! La plasticité cérébrale de notre encéphale ne cesse de nous étonner….Même si notre cerveau est loin de nous avoir livré tous ses secrets, ceux-ci seront un jour dévoilés ! Cette énorme et passionnante tache est à notre portée : ce n’est qu’une question de temps ! :bieres:

Répondre