[News] Vers un traitement de l'alzheimer

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Vers un traitement de l'alzheimer

Message par Isabelle » 12/03/2015 - 12:00:05

Un pas important dans la lutte contre l'alzheimer vient d'être franchi par une équipe formée de chercheurs de la Faculté de médecine et de la pharmaceutique GlaxoSmithKline. En effet, dans une étude publiée cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ces chercheurs affirment avoir trouvé une façon de stimuler les mécanismes de défense naturelle de l'organisme afin de mieux combattre l'une des principales manifestations de cette maladie, la formatio...

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Vers un traitement de l'alzheimer

Message par TBBUIM » 16/03/2015 - 10:53:04

Autre bonne nouvelle (datant de la semaine dernière...) pour le traitement de l’Alzheimer :
Des ultrasons ont éliminé des plaques de protéines responsables de la maladie d'Alzheimer chez des souris de laboratoire, ce qui a permis de restaurer leur mémoire. les plaques d'amyloïde avaient disparu chez 75% des rongeurs, sans endommager leur tissu cérébral, précise Jürgen Götz, de l'Institut du cerveau de l'Université du Queensland, principal auteur de ces travaux.
Un espoir pour le traitement de cette dégénérescence cérébrale.
Premiers essais cliniques au Canada
Si les résultats obtenus sur ces souris peuvent être reproduits chez l'homme, «?cette technique peut révolutionner les traitements du cerveau humain?», juge Kullervo Hynynen, un biophysicien de l'Institut de recherche Sunnybrook à Toronto au Canada, le premier à avoir avancé l'idée de cette technique avec des ultrasons.
Ce mois-ci, le neuro-chirurgien Todd Mainprize, de l'Université de Toronto, va recourir aux ultrasons pour ouvrir momentanément cette protection cérébrale afin d'acheminer une dose de chimiothérapie dans une tumeur dans le cerveau d'un malade. Ce sera l'un des premiers essais cliniques de cette technique.

De quand date votre info Isabelle ? Je la retrouve le 17 janvier 2013, pourquoi ne pas le préciser ?
Car à la lecture du passage : "Dans une étude publiée cette semaine" on serait tenté de croire que c'est récent..

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Vers un traitement de l'alzheimer

Message par macland » 08/04/2015 - 10:04:18

TBBUIM a écrit :...De quand date votre info Isabelle ? Je la retrouve le 17 janvier 2013, pourquoi ne pas le préciser ?
Car à la lecture du passage : "Dans une étude publiée cette semaine" on serait tenté de croire que c'est récent..
Oui, c'est vrai, de quand date cette info, Isabelle, les Français veulent savoir !!!... :fada:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vers un traitement de l'alzheimer

Message par Victor » 08/04/2015 - 10:14:00

Des fois je me demande s'il n'y a pas un canadien ou une canadienne dans l'équipe de TS...
C'est souvent qu'on voit des publications canadiennes, je dirais même le Québec
le autres universités que se soit aux USA ou en Europe,elles sont beaucoup moins cités
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Vers un traitement de l'alzheimer

Message par macland » 08/04/2015 - 10:19:15

Victor a écrit :Des fois je me demande s'il n'y a pas un canadien ou une canadienne dans l'équipe de TS...
C'est souvent qu'on voit des publications canadiennes, je dirais même le Québec, les autres universités que se soit aux USA ou en Europe, elles, sont beaucoup moins cités
... :+1: ...pareil, encore un coup de la mondialisation... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre