[News] Une rivière d'ozone entre l'Afrique et l'Inde dans la haute troposphère

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une rivière d'ozone entre l'Afrique et l'Inde dans la haute troposphère

Message par Adrien » 14/03/2015 - 12:00:29

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d'aérologie (LA/OMP, UPS / CNRS) et du Laboratoire de l'atmosphère et des cyclones (LACy/OSU-Réunion, CNRS / Université de la Réunion / Météo-France) a réussi à mettre en évidence l'origine d'une "rivière d'ozone" qui a circulé entre l'Afrique et le Nord de l'Inde au cours de l'automne 2008. C'est en analysant des données du sondeur spatial IASI que des chercheurs du LA et du LaCy ont détecté des concentrations étonnamment élevées d'o...

ignotus
Messages : 46
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] Une rivière d'ozone entre l'Afrique et l'Inde dans la haute troposphère

Message par ignotus » 14/03/2015 - 13:53:39

Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s
N'ayant que de très parcellaires notions de climatologie je vais sûrement faire sourire par la naiveté de ma question : quand il y avait un trou dans la couche d'ozone on rendait celui-ci responsable de dégats au sol. Et dans cet article, voici que cette "riviere d'ozone" (sic) est qualifiée de poluante etc. Le profane que je suis déduis de ces apprentes contradictions que l'ozone est poluant à basse altitude (ce qui se conçoit aisément) et est un gentil bouclier anti UV à haute altitude. OK, mais ceci ne ressort pas de cet article (on n'y mentionne pas d'altitude);..
Pourrait-on avoir quelques éclaircissements ? Merci d'avance
Cordialement,
Ignotus

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une rivière d'ozone entre l'Afrique et l'Inde dans la haute troposphè

Message par cisou9 » 14/03/2015 - 18:10:20

_____________ :_salut:
Il est évident même pour le profane que le trou c'est l'ozone dans la stratosphère.
Le poluant est dans la basse atmosphère. ____ :rD
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre