[News] Les motoneurones de la moelle épinière face à la douleur

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les motoneurones de la moelle épinière face à la douleur

Message par Adrien » 19/05/2015 - 12:00:54

Le réflexe moteur de retrait est une réponse classique à une stimulation douloureuse. Les travaux de Frédéric Brocard, au sein de l'Institut de neurosciences de la Timone, en collaboration avec des chercheurs de l'Université Cornell (USA) et de l'Institut de médecine à Budapest, révèlent des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sensibilisent les neurones responsables de cette réponse motrice. Ces résultats qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement des douleurs ...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les motoneurones de la moelle épinière face à la douleur

Message par alessandro pendesini » 19/05/2015 - 14:51:49

Il est intéressant savoir que nos zombies agissent plus vite que la perception !
On peut rattraper un crayon avant même de le voir rouler au bord de la table, et retirer sa main d’une plaque chauffante avant même de ressentir la brûlure. Ce dernier exemple montre que ce n’est pas la conscience de la douleur qui cause le mouvement. La réaction d’évitement d’un stimulus nocif ou douloureux est un réflexe spinal qui ne passe pas par la conscience ! Les animaux décérébrés ou les paraplégiques chez qui une partie inférieure de la moelle épinière est déconnectée du cerveau montrent encore, paradoxalement, des réflexes d’évitement ! La conscience n’entre pas en ligne de compte dans ces comportements.
P.S.-La souffrance était, et est toujours pour la majorité des croyants monothéistes, une conséquence du péché originel, seuls les hommes pouvaient et peuvent la ressentir…Sic !... De deux choses l’une en effet, pour la logique théologique de cette théodicée : ou l’on reconnaît que les animaux souffrent, et en bonne orthodoxie, il faut qu’ils aient péché, thèse qui apparaît comme absurde ; ou bien l’on reconnaît l’origine à la fois humaine et diabolique de la faute originelle, et l’on doit en déduire que les animaux, n’ayant pas pris part à cette faute, ne sauraient souffrir, à moins d’injustice divine, et que par conséquent ils ne souffrent pas, ce qui, bien entendu, est archifaux ! :grrr:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les motoneurones de la moelle épinière face à la douleur

Message par cisou9 » 19/05/2015 - 16:44:13

___________ :_salut:
Tout à fait exact, au début du siècle dernier certains disaient que les petits enfants ne sentaient pas la douleur; tout à fait faux, tous les êtres vivants la ressentent. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre