[News] Réinventer l'écologie scientifique sans la dénaturer

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Réinventer l'écologie scientifique sans la dénaturer

Message par Adrien » 12/11/2015 - 0:00:09

L'importance croissante des changements environnementaux liés aux activités humaines confronte aujourd'hui l'écologie scientifique à un véritable dilemme: mieux comprendre le fonctionnement local des systèmes biologiques tout en développant une approche prédictive globale. Sous l'impulsion de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE), un groupe de scientifiques a voulu clarifier cette notion de prédiction dans un article de synthèse publié récemment dans la revue Journal of...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Réinventer l'écologie scientifique sans la dénaturer

Message par Pendesinialessandro » 12/11/2015 - 11:54:47

Bonjour

Le plus grand danger du réchauffement n’est pas l’effet physique sur nos organismes d’une hausse des températures. Après tout, les Bédouins vivent avec des températures dépassant les 40°C dans la journée et les Inuits passent l’hiver boréal dans un igloo. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la température moyenne n’est que le marqueur d’un changement global, qui affaiblira nombre des composantes nécessaires à notre survie et bien-être. Il est avant tout indispensable pour les animaux que nous sommes de s’alimenter correctement !
Le changement climatique affaiblit le rendement des cultures, par stress hydrique et thermique, et cela a déjà commencé depuis des années. Le changement climatique provoquera des effets les plus délétères au travers de catastrophes naturelles, ainsi que de violentes crises économiques, sociales et politiques, dont le déterminant premier sera alimentaire et/ou économique. Nous avons déjà quelques exemples : le « printemps arabe ». Comment, ce soulèvement aurait un lien avec la question énergie-climat ? Ne s’agit-il pas plutôt de révolution visant avant tout à se débarrasser d’un pouvoir illégitime ? Il est possible que cela ait contribué à lui donner envie de descendre dans la rue, à prendre les armes pour certains, mais il est absolument certain que ce soulèvement est arrivé à un moment où une fraction non négligeable de la population ne parvenait plus à se procurer à manger, et cela est directement lié avec la problematique énergie-climat. Ventre vide ou envie de démocratie ventre plein, à votre avis qui des deux l’emporte et pousse un peuple à la révolte ? Malheureusement cet exemple n’est pas unique ! Il suffit de lire la presse concernant les migrants….et ce n’est qu’un début ! :houla2:

Répondre