[News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Message par Isabelle » 23/01/2016 - 0:00:10

La sécurité alimentaire mondiale impactée par le déficit d’insectes pollinisateurs Les cultures pollinisées par les insectes assurent plus du tiers de notre alimentation à l’échelle mondiale. Une équipe internationale impliquant l’Inra révèle qu’en augmentant le nombre et la diversité des insectes pollinisateurs, on accroît aujourd’hui le rendement de ces cultures de plus de 20 % en moyenne à l’échelle mondiale. Fruit d’une vaste étude menée dans 12 pays pendant...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Message par cisou9 » 23/01/2016 - 11:15:55

____________ :_salut:
L’intensification écologique, c’est-à-dire l’amélioration du rendement des cultures en s’appuyant sur la biodiversité, a été proposée comme une voie durable pour répondre à ces défis.
Pour cela il faut que les agriculteurs utilise très peu de pesticides voire pas du tout.
C'est pas gagné !!! _____ :yxt: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Message par macland » 23/01/2016 - 16:56:06

cisou9 a écrit :____________ :_salut:
L’intensification écologique, c’est-à-dire l’amélioration du rendement des cultures en s’appuyant sur la biodiversité, a été proposée comme une voie durable pour répondre à ces défis.
Pour cela il faut que les agriculteurs utilisent très peu de pesticides voire pas du tout.
C'est pas gagné !!! _____ :yxt: ____
...avez-vous lu: http://actions.pollinis.org/stopneonics-senateurs/ ???... :bon:
...viewtopic.php?f=11&t=35970 ...
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Message par cisou9 » 23/01/2016 - 17:38:24

_____________ :_salut:
Les sénateurs, c'est fait.
Utilise(nt) faute d’inattention; mon père doit se retourner dans sa tombe !!! ;) ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Message par POB » 24/01/2016 - 4:06:08

Je vis 8 mois de l'année à côté de ruches tout à fait sympathiques et les braves petites bestioles (entre 25000 et 50000 par ruche) ne me font jamais de misères. Je ne les embête pas et quand je passe à côté des ruches elles ne m'attaquent jamais.
Vous avez deviné que j'aime beaucoup les abeilles.
Le copain apiculteur chez qui j'habite, au-dessus du lac d'Annecy, a toutes les peines du monde pour entretenir ses ruches et souvent ses abeilles essaiment. Il vient alors me demander un coup de main pour récupérer des essaims, travail délicat et relativement dangereux, lui est pour ça en tenue d'apiculteur mais pas moi, donc je me méfie beaucoup.
Je n'ai jamais été piquée mais cela me pend au nez.
Il n'y a plus guère d'activités agricoles dans les environs et les abeilles butinent surtout des arbres fruitiers, des arbustes à fleurs et des fleurs ornementales. Comme il l'y a pas de traitements insecticides, les populations d'abeilles ne devraient pas décliner, et pourtant elles déclinent.
La faute incombe - selon mon copain - au frelon asiatique, un redoutable prédateur qui est apparu récemment dans la région et qui n'a pas de prédateur connu.
Les populations de bourdons sont devenues très faibles et il n'y a même plus tellement de guêpes, autres bestioles auxquelles je ne ferai jamais de mal tant leur rôle écologique est important.
Les frelons par contre, comme les moustiques, je les bigorne avec une joie sauvage.
Sales bêtes !
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Message par macland » 24/01/2016 - 9:09:41

POB a écrit :...Le copain apiculteur chez qui j'habite, au-dessus du lac d'Annecy, a toutes les peines du monde pour entretenir ses ruches et souvent ses abeilles essaiment. Il vient alors me demander un coup de main pour récupérer des essaims, travail délicat et relativement dangereux, lui est pour ça en tenue d'apiculteur mais pas moi, donc je me méfie beaucoup.
Je n'ai jamais été piquée mais cela me pend au nez... :bieres:
…ce qu'il faut savoir à propos de essaims d'abeilles: quant une ruche essaime, c'est que les abeilles vont créer une nouvelle ruche sans trop savoir ou elles vont s'établir. Pour cet envol, elles se gorgent de miel afin d'avoir suffisamment d'énergie pour accomplir une bonne distance. De ce fait, elle sont quasiment dans l'impossibilité de piquer…mais après plusieurs heures, ce risque peut à nouveau arriver à condition de les agresser car ce sont des insectes très pacifiques qui ne piquent que pour se défendre…Contrairement au guêpes et autres frelons... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Déclin des insectes pollinisateurs, l'agriculture mondiale en danger

Message par POB » 24/01/2016 - 11:25:13

Ouaip, je sais tout ça mais les abeilles ne piquent pas pour SE défendre, vu qu'elles vont en mourir, mais pour défendre la colonie.
Quand on met un essaim dans une ruchette, il s'adapte parfois et il y installe une colonie... si la reine est dedans, sinon il va dépérir à toute vitesse.
L'été dernier nous avons récupéré un essaim dans un coin invraisemblable et il y avait 3 reines dedans, ce qui est très inhabituel. Cela n'a pas fait 3 ruches mais une seule.
Mon copain a aussi des ruches sur un terrain à Ugine mais là c'est pollué par les agriculteurs et ses abeilles ne vont pas bien du tout. Il va sans doute les rapatrier à Talloires.

Image
Sur la capote de la remorque du vélo, cette abeille qui sort d'une fleur d'hibiscus, couverte de pollen, fait sa pelote avant de rentrer à la ruche, distante de quelques mètres. La pauvre bestiole est alors très exposée à tous les prédateurs mais elle va s'en tirer parce qu'il y a là deux amis qui la protègent.
J'ai pris la photo à 30cm en m'approchant doucement pour ne pas trop la perturber.
L'hibiscus est tout contre ma caravane et quand je mange dehors cela bourdonne là-dedans ! J'adore les abeilles.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre