[News] Cerveau: Mieux vaut tard que jamais !
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[News] Cerveau: Mieux vaut tard que jamais !
Jeune, notre cerveau est formidablement plastique. Il crée, défait, complète, réorganise une foule de réseaux neuronaux afin d'y stocker les traces des multiples expériences qui jalonnent notre vie. Cette capacité peut malheureusement décliner avec l'âge et conduire à des troubles cognitifs. Mais tout n'est pas forcément perdu. Malgré un âge avancé, l'enrichissement des conditions de vie peut rendre au cerveau une partie de sa jeunesse. Des chercheurs du Laboratoire de neuroscience...
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Re: [News] Cerveau: Mieux vaut tard que jamais !
Bonjour
Bernard Sablonnière –mais pas seulement- confirme que le cerveau adapte son programme à ce que l’on apprend. L’apprentissage ne répond pas à un programme inné de développement des connexions cérébrales alternant essais/erreurs qui construit les circuits de neurones tout au long de la vie. L’apprentissage ne développe pas constamment de nouveaux réseaux mais sélectionne un réseau approprié, qui fonctionnera de façon optimale pour une tâche d’apprentissage donnée, en éliminant les connexions inutiles ou superflues. C’est la théorie du constructivisme des représentations mentales, proposée par les neurobiologistes Jean-Pierre Changeux et Stanislas Dehaene, en 1989 .
N.B.La capacité du cerveau à améliorer ses circuits de connexion dépend de la façon dont on s’en sert. En utilisant des tests d’apprentissage appropriés chez des souris, les neurobiologistes démontrent que ce n’est pas l’entraînement du cerveau à pratiquer toujours le même exercice qui renforce l’intégration des nouveaux neurones, mais l’apprentissage d’un nouvel exercice jamais tenté, surtout s’il est difficile.
Bernard Sablonnière –mais pas seulement- confirme que le cerveau adapte son programme à ce que l’on apprend. L’apprentissage ne répond pas à un programme inné de développement des connexions cérébrales alternant essais/erreurs qui construit les circuits de neurones tout au long de la vie. L’apprentissage ne développe pas constamment de nouveaux réseaux mais sélectionne un réseau approprié, qui fonctionnera de façon optimale pour une tâche d’apprentissage donnée, en éliminant les connexions inutiles ou superflues. C’est la théorie du constructivisme des représentations mentales, proposée par les neurobiologistes Jean-Pierre Changeux et Stanislas Dehaene, en 1989 .
N.B.La capacité du cerveau à améliorer ses circuits de connexion dépend de la façon dont on s’en sert. En utilisant des tests d’apprentissage appropriés chez des souris, les neurobiologistes démontrent que ce n’est pas l’entraînement du cerveau à pratiquer toujours le même exercice qui renforce l’intégration des nouveaux neurones, mais l’apprentissage d’un nouvel exercice jamais tenté, surtout s’il est difficile.