[News] Comprendre le lobe frontal, chef d'orchestre du cerveau

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Comprendre le lobe frontal, chef d'orchestre du cerveau

Message par Adrien » 03/08/2016 - 0:00:10

Le lobe frontal construit et contrôle nos comportements les plus complexes tels que la prise de décision, la créativité et le raisonnement par analogie, la génération des comportements volontaires et l'organisation du langage. L'équipe de Michel Thiebaut de Schotten à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, identifie, dans cette partie du cerveau, 12 aires cérébrales dédiées à des fonctions différentes, des plus simples, comme la motricité, aux plus complexes, comme le c...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Comprendre le lobe frontal, chef d'orchestre du cerveau

Message par Pendesinialessandro » 03/08/2016 - 10:06:51

Bonjour
....Comprendre le lobe frontal, chef d'orchestre du cerveau….
....Le lobe frontal construit et contrôle nos comportements les plus complexes tels que la prise de décision….Dit l’article.

La sensation d’être des machines mentales « divinement » unifiées et cohérentes, et que la structure de notre cerveau doit d’une certaine manière refléter cette sensation de maîtrise –voire certitude- que nous avons tous. Ce qui n’est pas le cas. Il n’existe aucun centre de contrôle, aucun général ou chef d’orchestre, pour faire obéir à la baguette nos systèmes cérébraux. Le cerveau possède en fait des millions de processeurs locaux qui prennent des décisions importantes. :non:
N.B. il n’y a pas un chef unique dans le cerveau. Nous ne sommes certainement pas le « chef » de notre cerveau ! A titre d’exemple, essayez de lui dire de ne pas bègayer, ne plus avoir des tics, de se taire, de dormir, et aux hommes de ne pas fantasmer au passage d’une ravissante blonde aux yeux verts….Et, si vous réussissez vous pourrez dire sans hésitation aucune, que vous êtes le « chef » de votre cerveau…mais, nous sommes (à mon humble avis) loin, très loin du compte ! car la prise de conscience d’une décision demande du temps, mais elle arrive après quelques millisecondes que le travail est fait !... :grat2:
.... Libre Arbitre dites-vous ?

Répondre