[News] Chirurgie neuronale

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Chirurgie neuronale

Message par Adrien » 08/08/2016 - 0:00:11

Des chercheurs ont conçu un outil moléculaire pour moduler de façon sélective les connexions entre certains neurones Chez l'humain, le contrôle de la plupart des fonctions biologiques est le résultat d'un équilibre dynamique entre l'activation et l'inhibition des neurones du cerveau. Au cours d'une crise d'épilepsie, par exemple, cet équilibre est rompu et le cerveau s'emballe parce que les messages d'inhibition entre neurones sont temporairement suspendus. Pour mieux comprendre le...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Chirurgie neuronale

Message par Victor » 09/08/2016 - 19:19:39

Que veulent ils dire par chirurgie neuronale ? J'en garde des très mauvais souvenirs de ces psys des année 1950 60-70 qui pratiquaient des opérations très minimes, la lobotomie qui consistait à couper des jonctions nerveuses mais des opérations qui faisaient de ces gens opérés des handicapés pour le restant de leurs jours... Le cerveau, c' est un truc complexe et je n'aime pas trop l'association avec ce mot chirurgie
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Chirurgie neuronale

Message par macland » 10/08/2016 - 10:12:21

Victor a écrit :Que veulent ils dire par chirurgie neuronale ? J'en garde des très mauvais souvenirs de ces psys des année 1950 60-70 qui pratiquaient des opérations très minimes, la lobotomie qui consistait à couper des jonctions nerveuses mais des opérations qui faisaient de ces gens opérés des handicapés pour le restant de leurs jours... Le cerveau, c' est un truc complexe et je n'aime pas trop l'association avec ce mot chirurgie
Dans le texte: il permet aux chercheurs de cibler des familles de neurones spécifiques dans certaines régions du cerveau ou de la moelle épinière, souligne le professeur De Koninck. «On pourrait faire appel à GFE3 pour étudier des fonctions biologiques comme la vision ou la peur, ou encore des dérèglements neuronaux comme l'épilepsie ou la douleur. Une meilleure compréhension de ces problèmes pourrait éventuellement conduire à de meilleurs traitements.» et peut être aussi, dans le cas de lésions traumatiques, rétablir des connexions neuronales de la moelle épinière... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre