[News] Une nouvelle méthode de mesure par satellite de la hauteur de neige en montagne

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une nouvelle méthode de mesure par satellite de la hauteur de neige en montagne

Message par Adrien » 29/08/2016 - 0:00:06

La fonte de la neige est une ressource en eau essentielle pour l'irrigation et la production d'hydroélectricité dans de nombreuses régions. Une équipe associant des chercheurs du Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, UPS / CNRS / IRD / CNES), du laboratoire Géographie de l'environnement (GEODE, UT2J / CNRS) et du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / IRD / CNES) à la startup GeoFalco a mis au point une nouvelle méthod...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une nouvelle méthode de mesure par satellite de la hauteur de neige en montagne

Message par cisou9 » 29/08/2016 - 9:48:27

___________ :_salut:
Image
Relief ombré du bassin versant de Bassiès réalisé à l'aide d'un MNE: à gauche sans neige, à droite avec neige près de la date du maximum annuel d'accumulation nivale
Dans la photo ils montrent avec et sans neige !
Pour les neiges "éternelles" à 4000 m pour la France, il n'y a pas la référence sans neige. ___ :_grat2: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Jack Teste-Sert

Re: [News] Une nouvelle méthode de mesure par satellite de la hauteur de neige en montagne

Message par Jack Teste-Sert » 29/08/2016 - 11:28:56

Il ne faut pas se leurrer sur la fonte des neiges en altitude !§! Tant qu'on rasera les arbres de haute altitude...., sans chercher à en planter en masse et de retenir les eaux au maximum (tel qu'en construisant à tout va des pistes de ski..., comme dans la vallée de la Maurienne (entre autres), il ne faut pas espérer résoudre le problème (les pros blêmes ?) qu'en étudiant les fontes des neige de loin !§!
Comme tout problème climatique, cela se CORRIGE d'abord SUR LE TERRAIN de manière paysagiste et d'agroforesterie précisément adaptées à chaque condition d'altitude, d'ensoleillement, d'orientation !§!

Avec nos attentes de soleil "à toux prix" de "tousses côte-haies" :love: , alors qu'en altitude les températures deviennent vite extrêmes, étouffant vite avec le soleil trop fort et l'air très sec l'été :o , l'on en sait plus même apprécier correctement une végétation suffisamment humide ou un peu de nuages et de brume !§! :houla:

La conscience climatique, quantique, métaphysique, sensible comme tout le reste, répond littéralement à toutes nos obsessions..., y compris de soleil l'été, d'où les canicules croissantes, comme d'autres s'attirent des cyclones par cycles de croyances "obligées".

Tel les séismes également : pourquoi ne pas les dire atténués ou effacés (comme je l'ai fait avec succès en février 69 au Maroc (épicentre au large de Lisbonne de 7.2), afin de se co-créer une planète un peu plus calme et 'eau' poil ?. :zzz:
Haro à tous les inconscients qui ne se bougent plus sainement en douceur, font plein de bruit pour rien et ne pensent que le pire !§§§!

Répondre