[News] Comment les racines des plantes perçoivent les inondations et y répondent

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Comment les racines des plantes perçoivent les inondations et y répondent

Message par Adrien » 17/09/2016 - 0:00:08

On savait déjà les racines des plantes capables de percevoir séparément de nombreuses propriétés du sol (disponibilité en eau, en nutriments et en oxygène), sans comprendre comment elles intègrent les variations simultanées de ces différents signaux pour y réagir de manière adaptée. Des chercheurs du CNRS et de l'Inra viennent de découvrir un mécanisme permettant à la plante d'ajuster son statut hydrique et sa croissance en fonction des conditions d'inondation des sols. Publi�...

Jack Teste-Sert

Re: [News] Comment les racines des plantes perçoivent les inondations et y répondent

Message par Jack Teste-Sert » 17/09/2016 - 10:39:47

LES RACINES DES ARBRES POMPANT L'EAU EN EXCES en PARCELLES SUFFISAMMENT horizontales, étroites et RETENUES est la solution climatique la plus simple et efficace au plan thermique et d'absorption du CO2 !

Je me suis décarcassé en tant qu'ingénieur en ingénierie et baroudeur de tous les climats extrêmes..., de donner au gouverne-MENT dès 2002 la solution de redressement paysagiste et de retenue des eaux idéale (à croissance rapide des arbres et de toute végétation utile), mise ensuite sur le net en plusieurs langues à https://greenjillaroo.wordpress.com

Il ne s'en est rien suivi, car en plus de l'industrialisation massive due à l'homme, l'on ne veut pas considérer le déboisement massif dû à celui-ci, dont le mini réchauffement en France au MOYEN ÂGE (très moyen, lui aussi...!) où la France s'est trouvée presque totalement déboisée, avec un mini désert en prime dans la Drôme des Collines autour de St Donat-sur-l'Herbasse (où j'ai été poussé à séjourner deux ans pour le comprendre...).

Les effets locaux sont à prendre en considération en tout premier lieu !§!

Combien d'humain demandent de vivre la Vérité la plus large, simple, naturelle d'abord..., et de se constater se la retourner impeccablement ensuite, parfois à vie, sur le long terme, en ayant la patience pour ?

La vraie solution la moins chère et la plus naturelle est CLIMATIQUE HUMIDE en reproduisant la configuration approchant celle de l'Amazonie (les crues et sécheresses en moins...), si à faire des parcelles horizontales à eaux retenues entourées de talus très arborés en agroforesterie ! Le hic, est que déjà dans le Massif Central où je l'ai diffusée, les paysans et éleveurs n'en veulent pas, remplaçant les haies par des fils électriques..., et creusant les fossés à "toux" va !

Le compte continental et planétaire n'y sera jamais si on n'oblige pas à une gestion paysagiste et thermique d'ensemble des plus rigoureuses !§! :vieu:

Répondre