[News] Première observation d'un "effet vital" sur les isotopes de l'oxygène des carbonates produits par une bactérie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Première observation d'un "effet vital" sur les isotopes de l'oxygène des carbonates produits par une bactérie

Message par Adrien » 18/02/2017 - 0:00:31

Une étude pluridisciplinaire a permis à deux équipes de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP / CNRS / Université Paris Diderot / Université La Réunion) de mettre en évidence que, comme certains organismes à squelettes carbonatés, la bactérie Sporosarcina pasteurii présente dans le sol induisait la précipitation de carbonates solides dont la composition isotopique en oxygène était en déséquilibre par rapport à celle de l'eau environnante. Les chercheurs ont également p...

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Première observation d'un "effet vital" sur les isotopes de l'oxygène des carbonates produits par une bactérie

Message par Gian » 19/02/2017 - 9:25:44

Wouah !
Je n'y connais rien, mais c'est vraiment le genre d'info qui peut passer inaperçue mais que je pense être fondamentale.
Ça impacte notre connaissance et j'aime ! La théorie de la panspermie est peut-être en train de se prendre une petite claque derrière les oreilles. :_grat2:

Répondre