[News] Les découvertes biomédicales rapportées par la presse sont-elles fiables ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les découvertes biomédicales rapportées par la presse sont-elles fiables ?

Message par Adrien » 27/03/2017 - 0:00:07

La recherche scientifique est un processus cumulatif évoluant d'une première étude incertaine vers un consensus stable au fur et à mesure des études sur une même question. Malheureusement, la presse couvre préférentiellement les études initiales et n'informe quasiment jamais le public lorsque elles sont invalidées, ce qui est pourtant le cas le plus fréquent. C'est ce que montrent Estelle Dumas-Mallet au Centre Emile Durkheim et ses collaborateurs à l'Institut des maladies neurodég�...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les découvertes biomédicales rapportées par la presse sont-elles fiables ?

Message par cisou9 » 27/03/2017 - 10:10:32

_________ :_salut:
TS a quel pourcentage pour les invalidations ? ___________ :_grat2: _____________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les découvertes biomédicales rapportées par la presse sont-elles fiables ?

Message par Pendesinialessandro » 27/03/2017 - 18:24:54

Bonjour
Les industriels du médicament sont fondamentalement à la recherche de nouvelles thérapeutiques plus efficaces et mieux tolérées pour améliorer la prise en charge des malades. Mais cet objectif louable, que l’on retrouve au sein de la recherche clinique des laboratoires pharmaceutiques, est pollué par les objectifs des financiers et des actionnaires. Les exigences de ceux qui n’ont qu’un seul but, faire du profit (que l’on vende des médicaments ou des yaourts), priment, et ils sont probablement le moteur des differents scandales, notamment par le biais de la non-divulgation des informations défavorables aux nouveaux médicaments. Les autorités de santé ont fondamentalement comme objectif de mettre à disposition les meilleurs médicaments possibles, mais ces objectifs louables sont pollués par une bureaucratie, une certaine mollesse, des injonctions plus ou moins discrètes venant des politiques. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) au niveau européen n’est plus un vrai filtre pour empêcher la mise à disposition de médicaments inutiles….Hélas ! :grrr:

N.B.La technique, oui, mais à condition qu'elle reste dirigée vers le bien des êtres humains, qu'elle soit au service de la relation médecin-patient.
Médias et hommes politiques n'ont à la bouche que des slogans sur la « médecine pour tous » et « l'accès généralisé aux soins ». En réalité, notre médecine est surtout devenue une médecine à la chaîne, industrielle et anonyme, où vous avez parfois l'impression d'être traité comme un animal d’élevage ou seule la rentabilité –et non le bien-être compte…… :non:
L'Ethique, dans ce domaine (et pas seulement!) doit être impérativement réinventée !

Répondre