[News] Découverte d'une hormone qui accroît la masse musculaire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Découverte d'une hormone qui accroît la masse musculaire

Message par Isabelle » 14/07/2017 - 0:00:27

FGF 19 : Un nouveau facteur identifié pour lutter contre la perte de masse musculaire ? La réduction de la masse musculaire, processus fréquemment associé au vieillissement, mais également observé dans plusieurs maladies chroniques (obésité, cancer, insuffisance rénale), ainsi qu’en situation d’immobilisation (accidents, périodes post-opératoires) ou lors de séjours en apesanteur (spationautes), impacte fortement la qualité de vie. Des chercheurs du laboratoire CarMeN « Rec...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Découverte d'une hormone qui accroît la masse musculaire

Message par cisou9 » 14/07/2017 - 9:45:23

_______________ :_salut:
Intéressant, je fais parti des plus âgés sur ce site (le papé) et effectivement je ne soulève plus les mêmes poids que quand j'étais jeune.______ :( _______________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Découverte d'une hormone qui accroît la masse musculaire

Message par JNem19 » 15/07/2017 - 5:01:11

Je pensais que la testostérone était l'hormone majeure permettant le gain musculaire. Cette molécule serait-elle plus efficace encore ? Quid des effets secondaires de celle-ci ? Et puis la perte de masse musculaire liée à l'âge peut être due en partie à des facteurs multiples influant sur l'alimentation et la capacité à l'effort physique (style arthrose par ex). Bon une nouvelle piste pour ceux faisant de la musculation...

Répondre