[News] Mobilité des récepteurs synaptiques: découverte d'un nouveau mécanisme du contrôle de la mémoire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mobilité des récepteurs synaptiques: découverte d'un nouveau mécanisme du contrôle de la mémoire

Message par Adrien » 18/09/2017 - 0:00:09

Des chercheurs bordelais viennent de découvrir un nouveau mécanisme permettant le stockage de l'information dans les synapses ainsi qu'un moyen de contrôler ce stockage. Une découverte qui lève un peu plus le voile sur le grand mystère des mécanismes moléculaires de la mémoire ainsi que sur les processus d'apprentissage. Ces travaux, menés principalement par des chercheurs de l'Institut interdisciplinaire des neurosciences (CNRS/Université de Bordeaux) et du Bordeaux Imaging Center (C...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Mobilité des récepteurs synaptiques: découverte d'un nouveau mécanisme du contrôle de la mémoire

Message par Pendesinialessandro » 18/09/2017 - 10:50:54

Bonjour

On oublie encore trop souvent que nous avons, non une, mais deux formes de connaissances (ou mémoires) du monde. Il y a celle qui est consciente, analytique, raisonnée, de sorte que nous pouvons nous orienter volontairement dans notre environnement et dans notre existence. Et puis il y a une autre forme de connaissance du monde, plus secrète, moins explorée. Non consciente, automatique et globale, celle-ci nous permet, elle aussi, de nous orienter dans notre environnement et, donc, dans notre existence, mais sans que nous ne fassions rien pour cela….. « Libre Arbitre dites-vous ? » :non: ..Elle nous pilote sans que nous ayons vraiment conscience, parce qu’elle est indépendante de notre volonté.
On la connaît, mais, paradoxalement on l’étudie presque pas ou timidement; il s’agit d’une mémoire sans souvenir, que l’on peut qualifier de mémoire implicite.

Répondre