[News] L'âge biologique explique la variation des réponses face au stress

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'âge biologique explique la variation des réponses face au stress

Message par Isabelle » 20/12/2017 - 12:00:27

Les mécanismes de fuite ou de lutte déclenchés par les réponses au stress diminuent-ils avec l'âge? Si oui, le vieillissement biologique et le vieillissement chronologique ont-ils le même impact? Une nouvelle étude répond à ces questions. Pour optimiser notre survie face à une menace immédiate, nous réagissons au stress en définissant des priorités dans nos processus comportementaux et physiologiques. Cette modification au niveau des priorités est due à la libération d'hormo...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'âge biologique explique la variation des réponses face au stress

Message par Pendesinialessandro » 20/12/2017 - 18:28:30

Bonjour
Il a été démontré (Université de San Francisco) qu’être soumis à une pression psychologique intense et prolongée, génératrice de stress (mère ayant un enfant chroniquement et gravement malade, par ex.) avait un retentissement important sur l’activité télomérase, raccourcissait les télomères et, par conséquent, favorisait le vieillissement.

N.B. :-L’hippocampe régule la réponse du stress déclenchée par l’amygdale, maintenant la libération de cortisol dans des limites normales et dépourvues de nocivités. Sur une courte durée, les réponses du stress sont utiles pour mobiliser les ressources corporelles et affronter une situation dangereuse. Mais si le stress est sévère et continu ou répétitif les conséquences peuvent être sérieuses. Le fonctionnement du système cardio-vasculaire peut être compromis, les muscles s’affaiblir, et développer des ulcères et devenir plus susceptible à certains types d’infections. Mais rien de cela se produit si l’hippocampe agit correctement pour éteindre la réaction du stress. A noter que le stress continu porte atteinte à l’hippocampe, menant à une rétraction des dendrites de ses neurones et finalement à la mort de ces derniers. Et de ce fait, les fonctions dépendant de l’hippocampe comme, par exemple, la mémoire explicite ou déclarative (mais pas seulement) sont sévèrement compromises !

Répondre