[News] Une méthode non invasive pour déceler la maladie d'Alzheimer

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une méthode non invasive pour déceler la maladie d'Alzheimer

Message par Adrien » 21/12/2017 - 0:00:03

Une nouvelle étude a permis d'établir un lien entre certaines altérations de l'anatomie cérébrale et certains biomarqueurs que l'on peut observer au cours des premières phases de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte pourrait un jour permettre la mise au point d'un test de dépistage de la maladie d'Alzheimer à la fois sensible et non invasif auquel les spécialistes pourraient avoir recours avant l'apparition des symptômes cognitifs. Les scientifiques savent depuis un moment d�...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Une méthode non invasive pour déceler la maladie d'Alzheimer

Message par Pendesinialessandro » 21/12/2017 - 11:50:29

Bonjour

Il existe aussi une autre méthode non invasive pour déceler cette maladie, un peu naïve, certes, mais pratique et à la portée de tout le monde. Elle consiste a se rappeler qu’on a oublié quelque chose ; si nous nous rappelons qu’on a oublié quelque chose –ce qui arrive à tous- peut être rassurant car c’est le signe qu’on est probablement pas atteint par cette maladie.
Certains décrivent cette maladie comme « terrifiante », à tort car ce qui est invalidant, passé une certaine période de transition qui pourrait être stressante ou angoissante, n’est pas le patient atteint d’Alzheimer mais les personnes qui lui sont proches : epoux(se), enfants, amis etc…le patient –lui- ignore son infirmité et de ce fait n’en soufre pas.
Si, sous torture !, je devais « choisir » une maladie -de préférence le plus tard possible-, l’Alzheimer (dégénérescence progressive des neurones) serait un choix probable ! :D

PS-Dans cet article on ne parle pas des causes, c’est-à-dire l’étiologie (ou étiopathogénie) de l’Alzheimer notamment précoce ! Dans ces cas l’allusion faite sur le facteur uniquement biologique ou génétique (effets) me semble exagérée. D’autres causes (à ne pas confondre avec les effets !) sont bien plus probables, voire certaines ! A savoir : les différents poisons que nous avalons à longueur de journées contenus dans la mal bouffe et nourriture « empoisonnée » notamment par des pesticides !, la pollution atmosphérique, l’effet secondaire –et l’abus de certains médicaments, le stress et j’en passe, jouent un rôle déterminant sur le déclenchement de certaines maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer, ainsi que certains cancers et pas seulement…. :grrr:

Répondre