[News] Alzheimer: une perte neuronale très limitée

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Alzheimer: une perte neuronale très limitée

Message par Isabelle » 18/01/2018 - 12:00:27

Fréquemment décelée chez les personnes âgées, la maladie d'Alzheimer est considérée comme une maladie neurodégénérative. En d'autres termes, elle serait accompagnée par une perte progressive et importante de neurones et de leurs terminaisons nerveuses (ou synapses). Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude franco-canadienne remet aujourd'hui en question ce dogme. Menée sur plus de 170 sujets atteints d'Alzheimer à des stades différents, l'étude de l'équipe dirig...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Alzheimer: une perte neuronale très limitée

Message par Pendesinialessandro » 19/01/2018 - 9:13:04

Bonjour

Et si le dysfonctionnement au niveau des synapses était dû aux neurones (cause) et pas aux synapses elles-mêmes (effet)? :yxt:

A noter que les neurones concernés dans l’Alzheimer, par exemple, peuvent s’avérer être défectueux (chimiquement perturbés ou inefficaces) avant de disparaître ou se nécroser. Et, de ce fait, l’IRM (ou autre) ne détecte plus le passage normal du courant électrique (mV) qui circule toujours de l’axone vers les dendrites, induisant ainsi les chercheurs dans la mauvaise voie….Est-ce le cas dans la conclusion de l’article ?
Il arrive quelques fois, notamment dans la recherche fondamentale, qu’on regarde tellement loin qu’on oublie ce qui se passe sous notre nez….

Répondre