[News] Surpoids et obésité: quels exercices physiques pour quels bénéfices ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3932
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Surpoids et obésité: quels exercices physiques pour quels bénéfices ?

Message par Redbran » 15/10/2023 - 6:00:03

Le surpoids et l’obésité touchent aujourd’hui en France près d’une personne sur deux et ils continuent à progresser, quels que soient l’âge et le milieu social. Le surpoids est défini par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 25 et l’obésité par un IMC supérieur ou égal à 30 (à noter que l’IMC est calculé en faisant le rapport du poids sur la taille au carré). L’excès de poids induit un fardeau sur la santé puisqu’il est responsable de no...

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 175
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] Surpoids et obésité: quels exercices physiques pour quels bénéfices ?

Message par eiffel » 15/10/2023 - 11:01:12

"les programmes devraient viser des volumes de 2,5h d'activité physique modérée à intense par semaine pour obtenir les meilleurs bénéfices sur la santé."

J'aurai préféré lire: "les programmes devraient viser a minima des volumes de 20 minutes d'activité physique modérée à intense par jour pour obtenir les meilleurs bénéfices sur la santé."
a minima, car au dela, les bénéfices sont toujours là (et bien là!), même s'ils sont légèrement moindres.
Ce qui est confirmé par la conclusion de l'article :
"Une pratique régulière de 30 minutes à 1 heure d'activité physique par jour confère de très nombreux bénéfices en santé"
Cela est totalement vrai, prouvé par les statistiques (cessez de prendre un exemple pour en faire une généralité, c'est une démarche fondamentalement fausse)

"exercices de type aérobie ou d'endurance modérés à intenses (type randonnée, marche nordique, course à pied, vélo, aquagym...) continus"
c'est le point noir de l'article, c'est dommage de laisser penser à des personnes en obésité qu'elles doivent pratiquer des sports aussi intenses que la course à pied pour espérer perdre du poids.
La rando, le vélo, l'aquagym tous les jours pendant plusieurs années ? à part si on est à la retraite... et encore...

La course à pied est carrément une erreur : même avec un mental d'acier / motivation sans faille, elles vont inévitablement se blesser (rappel : surpoids... courses quotidiennes... genoux/chevilles/hanches...) avant d'en ressentir les bénéfices.
Pas besoin de travailler à l'inserm et/ou être docteur pour comprendre pourquoi. On parle de courir tous les jours.

C'est pourquoi je pense qu'il aurait fallu en rester à la recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis 2002 qui est de pratiquer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Chaque jour. Pas 3.5h le dimanche.
On mange tous les jours, il faut pratiquer l'activité physique tous les jours pour bruler ces calories ingurgités.

Avertir aussi que, si on a du surpoids depuis X années, il faudra autant d'années de pratique avec l'activité physique choisie pour retrouver un poids normal. Donc, il faut bien choisir cette activité physique, car il faudra la tenir plusieurs années durant, si ce n'est pas pour le reste de sa vie... c'est là que l'on comprend rapidement que la marche active est certainement la seule activité physique que l'on peut pratiquer chaque jour pendant plusieurs années (je suis preneur s'il y a d'autres possibilités).

PS: et pour ceux qui se le demandent... oui, je fais ce que je dis, 50mn de marche active (entre 6.5 et 7km/h) tous les jours, généralement le matin tôt avant le boulot. Pluie, vent, neige, chaleur, rien ne m'arrête, tous les jours.

Et enfin, que cela doit s'accompagner hélas d'un controle des calories consommmées. Car, pas de miracle, le surpoids est lié à une consommation excessive de calories par rapport à son activité. Et là, c'est tout un programme, mais le point essentiel est qu'il ne faut pas stresser son corps (sinon mécanisme de défense pour continuer de stocker, je ne m'étale pas), il faut juste avoir une consommation de calories TRES LEGEREMENT inférieur au besoin, pour tromper les mécanismes de défense. Et entamer ce programme en sachant qu'il est pour la vie (et non pas jusqu'à l'été) donc, forcément, des efforts TRES légers (rappel : pas de stress).

En conclusion : X années en surpoids, X années pour revenir à un poids normal, avec un controle calorique et une activité physique quotidienne. Pas de méthode miracle, pas de résultats rapides, tout ceux qui promettent cela jouent avec la désespérance des personnes en surpoids.

Le mieux, si vous lisez cela alors que vous n'êtes pas encore en surpoids, est de commencer tout de suite ce programme de longévité, le corps a moins de capacité de stockage quand la graisse n'est pas encore là (car il faut fabriquer les zones de stockage, donc cela demande des efforts. Quand elles sont déjà fabriquées, hop, stockage facile)

En france, l'espérance de vie sans incapcité est de 65 ans, le reste se fait grâce à l'excellence de la médecine française...

Répondre