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[News] Rétro 1970: la Citroen SM

Publié : 28/10/2012 - 0:00:07
par Isabelle
La Citroen SM est un coupé de grand tourisme. Le modèle a été présenté en 1970 en même temps que la GS. La forme très allongée et basse en font un classique d'élégance dans les années 70. Son châssis est dérivé de celui de la DS et sa suspension est hydropneumatique comme sur toutes les grandes Citroën depuis 1954. Sous le capot, elle possède un moteur Masserati V6 car Citroën avait racheté la marque italienne. Dans les années 1970 la vitesse n'est pas réglement�...

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Publié : 28/10/2012 - 10:29:31
par cisou9
:_salut:
Belle voiture que je n'ai jamais possédé.

Coupé Chapron.
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Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Publié : 29/10/2012 - 6:35:14
par franckpiton
Sur la première photo, elle ressemble à un suppositoire géant ! Peut être pour cela qu'elle se nomme ainsi ?

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Publié : 29/10/2012 - 13:32:34
par Dataking
SM ! :fouet:

Plus sérieusement,j’étais petit et un ami de mon père en avait une et je me rappel d'un problème récurant sur le moteur
Maserati à savoir que sur le V6, les 2 cylindres proche de la cloison pare-feu avaient tendance à chauffer plus que la mesure et parfois (légende ou pas?) ça pouvait serrer...
De tête,je crois qu'il y avait 2 (si ce n'est pas 3? à confirmer) carburateurs double-corps il fallait être copain avec le pompiste! lol
Mais au moins quand tu appuyais, c’était direct du producteur/consommateur :D
ps:Merci à Isa et Jyb pour l'article ;)

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Publié : 30/10/2012 - 19:22:58
par Jihaif
Bonjour à toutes et tous.

Je ne sais pas s'il existe une page spéciale pour se présenter sur ce forum?
La SM me parait un excellent sujet pour le faire car j'en ai possédé une de 1979 à 1989, blanche comme celle de la photo.
En complément de ce qui a été dit, le V6 Maserati était alimenté par 3 carbus double corps Weber DCNF2 : donc, un corps de carbu par cylindre. L'allumage aussi était doublé : 2 cassettes de rupteur (un rupteur par banc de cylindre) dans un seul allumeur (Delco).
La mécanique nécessitait une surveillance particulière à défaut d'interventions obligées qui revenaient souvent. Cette vigilance voire ces sacrifices, permettaient de garder le moteur en parfaite condition : la mienne compte
180 000kms moteur d'origine. Si quelques forumeurs sont interressés, je peux vous parler plus longuement de cette voiture qui reste très présente dans ma mémoire. Elle avait des vices certes, mais remise dans le contexte de son époque, c'était sans nul doute un engin à rouler d'une extraordinaire facilité dans le confort et la sécurité. Pour les non initiés, la prise en main était déconcertante because une direction très directe qui nécessitait un apprentissage pour ne pas frotter les flancs à l'entrée des portails ou des garages..... Une fois la chose maitrisée, la conduite se faisait en toute decontraction d'une simple oscillation des poignets.

Re: [News] Rétro 1970: la Citroen SM

Publié : 07/11/2012 - 9:45:39
par passant
Jihaif a écrit :
Pour les non initiés, la prise en main était déconcertante because une direction très directe qui nécessitait un apprentissage pour ne pas frotter les flancs à l'entrée des portails ou des garages..... Une fois la chose maitrisée, la conduite se faisait en toute decontraction d'une simple oscillation des poignets.


Tu fais bien de rappeler ce défaut de la SM. Défaut car la précision de la sensation de conduite n'était pas en rapport avec les possibilités d'accélération de la voiture. Direction trop directe comme tu le dit Jihaif, une accélération importante. 2 comportements de la voiture qui rendait la voiture peu sûre en ville pour un conducteur peu expérimenté. L'exigence de la conduite limitait donc les ventes pour une clientèle élargie. Si mes souvenirs sont bons il y avait également un problème de technicité de la voiture. Trop de technique pour une clientèle moyenne à cette époque.