[Dossier] Rétro 1927: l'ABC de l’Aviation

Les sciences et techniques du passé...

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Michel
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[Dossier] Rétro 1927: l'ABC de l’Aviation

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:01:12

Ce dossier nous présente un panorama des connaissances dans le domaine aéronautique dans le milieu des années 1920. A l’époque considéré par beaucoup encore comme un objet futuriste, l’avion faisait peu à peu son entrée dans la vie courante. On découvrira dans ce dossier les différents types d’engins, la description de leur structure et de leurs instruments, les bases du maniement des appareils et les prémices de leur exploitation commerciale. Les textes et illustratio...

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Qu’est-ce qu’un avion ?

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:01:54

On peut définir l’avion : un appareil qui utilise la pression de l’air sur une surface oblique, déplacée sous l’action d’un propulseur, de façon à produire sur cette surface une poussée capable de soutenir l’appareil dans l’air, sa marche dans le sens horizontal étant obtenue par l’excédent de la force motrice. L’ancêtre de l’avion est le cerf-volant, que, de temps immémorial, les enfants ont enlevé dans les airs en utilisant la vitesse du vent et la résista...

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Structures de l’avion

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:02:32

Voyons quelles sont les parties constitutives et essentielles d’un avion. Il devra d’abord comporter une surface portante destinée à recevoir l’effort de la résistance de l’air et à soutenir l’appareil dans l’atmosphère : c’est le système sustentateur ou système d’ailes auquel est suspendue une nacelle à laquelle on a donné le nom de fuselage. Cette nacelle contient le groupe motopropulseur, comprenant lui-même le moteur proprement dit et l’hélice propulsive. Elle re...

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Comment il est construit

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:03:08

Au début de l’aviation, on cherchait surtout à « faire léger ». De là, l’emploi du bois, des haubans en fil d’acier, des ailes en étoffe tendues et vernies. Aujourd’hui, on se préoccupe de faire solide. Les calculs de résistance des matériaux sont faits avec la plus grande précision ; on multiplie par 4 ou 5 les dimensions trouvées pour avoir un coefficient de sécurité suffisant, et on fait subir à l’avion, tout construit, des charges statiques considérables pour s’as...

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L’avion en pleine action : l’envol

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:03:40

La conquête de l’air est un fait accompli. L’air a ses chutes, comme la mer a ses naufrages, mais le dernier mot reste à l’homme. Il fallut, a-t-on dit, un cœur de bronze à celui qui le premier lança son esquif sur les flots ; de quel métal est donc fait celui de l’aviateur ? Et sa domination s’affirme chaque jour. Comment part un avion ? Le pilote se place debout au vent, afin d’atteindre plus rapidement la vitesse relative nécessaire à l’envol. Le moteur et l...

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L’avion en pleine action : la descente

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:04:23

Quand le pilote d’un avion veut descendre, il doit tenir compte de ce fait que la pesanteur, qui était jusqu’alors une force résistante, devient une force motrice et ajoute son action à celle du moteur. Il fut donc ralentir le régime de ce dernier, et le mouvement de descente se règle en poussant le levier en avant. Mais il peut arriver que, pour une cause quelconque, telle que l’arrêt du moteur, l’hélice n’exerce plus son action propulsive : l’avion doit alors des...

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L’exploitation des airs par l’avion

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:04:56

L’homme exploite son invention et monnaye son génie ; il organise l’élément qu’il a vaincu. Une révolution analogue à celle que fit la locomotive bouleverse les données de la distance au bénéfice du temps. Pionniers de l’espace, les aviateurs multiplient les raids étourdissants qui demain donneront naissance aux nouvelles voies aériennes, aux nouvelles compagnies de transports. Ne parlons pas des applications militaires de l’avion : c’est un sujet sur lequel il faut...

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L’avenir de l’aviation

Message par Michel » 19/02/2006 - 0:05:29

Le 18 novembre 1925, l’aviateur Bossoutrot est monté à 3.500 mètres, emportant une charge utile de 6.000 kilos ! Cet exploit ouvre des horizons nouveaux sur le rôle futur des avions de transport ; 6.000 kilos, en effet, représentent 60 voyageurs avec leurs bagages, pouvant être enlevés à une hauteur de plus de 3.000 mètres, et transportés à plus de 150 kilomètres à l’heure. D’autre part, les grands raids récemment accomplis : celui de Pelletier Doisy allant à Pékin ...

dino
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Re: [Dossier] Rétro 1927: l'ABC de l’Aviation

Message par dino » 23/03/2009 - 4:59:00

Très bon dossier, j'y ai pris beaucoup de plaisir.Je suis de Saguenay au Québec, natid d'un petit village d'environ 400 habitants. Par chez nous, on parlait d'un rang. Ce qui veut dire qu'avec les appareils modernes dans lesquels nous volons, tout le village embarque et on ne peur même pas dire s'entasse puisque les avions actuels acceptent encore plus de passagers que l'on peut nourrir, réchauffer, etc.
Je dois avouer, que moi ça me fait peur. On a beau dire que tout est activé par ordinateur, j'en ai un en avant de moi et si je devais dépendre de lui pour respirer, ça m'inquiéterait quelquefois. Jusqu'où irons nous avec ces navires du ciel :??: Y aura-t-il une limite

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