[News] Instabilités dans l'organisation spontanée du trafic de piétons

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Instabilités dans l'organisation spontanée du trafic de piétons

Message par Michel » 04/04/2012 - 0:00:54

Une collaboration entre le Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), l'Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse I - Capitole/Université Toulouse II - Le Mirail/Université Toulouse III - Paul Sabatier), le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique et le Laboratoire de physique théorique (CNRS/Université Paris-Sud) a permis de montrer que le confort de marche individuel nuit à l'efficacité collective ...

passant
Messages : 5294
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Instabilités dans l'organisation spontanée du trafic de piétons

Message par passant » 05/04/2012 - 0:28:44

A ce problème, je dirai par constat, que généralement les personnes marchant en sens inverse, il arrive à 90% que les personnes s'obliquent étant arrivées à quelques mètres l'une de l'autre.

Deux personnes marchent en sens inverse. Une personne marche dans un sens. Une autre personne marche dans l'autre sens. Les personnes vont dans le sens du croisement, or, il se passe qu'une personne arrivant à quelques mètres, de face à l'autre personne, et bien oblique cette persoone, c'est à dire, que si les personnes sont respectivement placées de façon à se croiser du côté du bras droit pour chacune et bien il se passe qu'une personne oblique l'autre personne juste avant le croisement, ce qui fait que le croisement se fera alors bras droit bras gauche ce qui ne manque pas alors de créer des gênes, parfois des mots, parfois de la mauvaise humeur entre les personnes.
bonjour

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Instabilités dans l'organisation spontanée du trafic de piétons

Message par Loindici » 07/04/2012 - 16:43:18

Pour ce qui est des files rapides et lentes pour piétons, notons que c'est une organisation spontanée (et culturelle j'imagine) qu'on retrouve dans les escalators parisiens (et sans doute ailleurs). Le panneau "tenez la rampe" s'est changé en pratique à un "si vous vous laissez porter, tenez votre droite", "si vous voulez gravir les marches, prenez la gauche". Si bien que quand quelqu'un pépèrise à gauche, il se fait méchamment tamponner par les grimpeurs.

Il est aussi amusant de voir que les flux sont identiques que sur routes. Dès qu'il y a du monde ça bouchonne grave (sans doute à cause des différences de vitesse et des changements de file difficiles). Et dans les couloirs, on se pose naturellement à droite, et on double à gauche, parfois en franchissant la ligne blanche (et là on passe pour un sauvage, de la même manière que si on double sur la droite^^).

A-t-on essayer de faire le même test avec d'un côté des femmes et de l'autre des hommes ? (ou avec que des femmes, ou que des hommes) C'est pas une plaisanterie^^. Les hommes sont en même temps "en chasse" donc leur attention peut se porter sur "autre chose" et donc altérer leur trajectoire quand elle ne le sera pas chez les femmes.

Parce que... petite expérience perso [je raconte ma life on] : je marche le long d'un étang et un joggeur court en face de moi en sens contraire. Son attention se perd sur trois nanas sur ma droite et il ne me voit pas en face de lui. En règle générale, c'est à lui de modifier sa trajectoire (je me promène quoi et je change pas de ligne), sauf que là quand il me voit apparaitre, le gars prend peur, manque presque de me bousculer, et je m'en tire avec un grossier "hé ho !!". Manquerait plus qu'il m'ait mis à terre et qu'il me demande de m'excuser^^. Et là, on aurait eu la même mauvaise foi qu'on rencontre chez les automobilistes, sauf que là, je l'avais droit en face de moi et j'ai bien vu qu'il avait toute l'attention portée sur ces nanas^^.

passant
Messages : 5294
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Instabilités dans l'organisation spontanée du trafic de piétons

Message par passant » 07/04/2012 - 23:26:33

Loindici a écrit :Pour ce qui est des files rapides et lentes pour piétons, notons que c'est une organisation spontanée (et culturelle j'imagine) qu'on retrouve dans les escalators parisiens (et sans doute ailleurs). Le panneau "tenez la rampe" s'est changé en pratique à un "si vous vous laissez porter, tenez votre droite", "si vous voulez gravir les marches, prenez la gauche". Si bien que quand quelqu'un pépèrise à gauche, il se fait méchamment tamponner par les grimpeurs.

Il est aussi amusant de voir que les flux sont identiques que sur routes. Dès qu'il y a du monde ça bouchonne grave (sans doute à cause des différences de vitesse et des changements de file difficiles). Et dans les couloirs, on se pose naturellement à droite, et on double à gauche, parfois en franchissant la ligne blanche (et là on passe pour un sauvage, de la même manière que si on double sur la droite^^).

A-t-on essayer de faire le même test avec d'un côté des femmes et de l'autre des hommes ? (ou avec que des femmes, ou que des hommes) C'est pas une plaisanterie^^. Les hommes sont en même temps "en chasse" donc leur attention peut se porter sur "autre chose" et donc altérer leur trajectoire quand elle ne le sera pas chez les femmes.


Si les fourmis pouvaient nous lire, que diraient-elles de nos problèmes...
bonjour

Répondre