[News] L'habileté des chiens à utiliser les signaux humains

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'habileté des chiens à utiliser les signaux humains

Message par Isabelle » 15/12/2013 - 12:00:07

Pas si bête que ça. L'habileté des chiens à utiliser les signaux humains surpasse parfois leur propension naturelle à chercher un objet là où ils l'ont vu disparaître Lorsque le sage pointe la lune, l'idiot regarde le doigt, dit l'adage. Étonnamment, ce comportement à courte vue ne s'appliquerait pas aux chiens, du moins pas aux chiens bien entraînés, démontrent deux chercheurs en psychologie dans un récent numéro de la revue Learning and Motivation. Vickie Plourde, doctorante...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'habileté des chiens à utiliser les signaux humains

Message par POB » 15/12/2013 - 13:05:51

On peut dresser un chien à faire n'importe quoi, ou presque, du moment qu'il est intelligent, et même Rantanplan, le plus idiot des chiens, est capable de retrouver la clé des menottes dans un tiroir où il a vu qu'elle avait été rangée.
Et réciproquement.
Un chien c'est un chien, cela doit mener une vie de chien et je trouve épouvantable que les humains se mettent dans la tête d'en faire des acteurs de cirque, n'accordant crédit au dressage que quand il s'agit d'utiliser leur flair pour retrouver des gens ensevelis dans une avalanche, de la drogue dans des bagages ou la piste d'une personne recherchée.
Ces activités restent canines.
Depuis qu'il y a en vente libre des bombes aérosol de gaz lacrymogènes, les chiens de garde en prennent plein les yeux, ils sont devenus inefficaces.
Les meilleurs chiens de chasse sont ceux qui débusquent le gibier à poil et sont capables de retrouver le gibier à plumes tombé du ciel. Les corniauds s'avèrent souvent meilleurs que les chiens de marque.
Depuis que le loup a été réintroduit dans nos montagnes, il est devenu indispensable de mettre des patous pour protéger les moutons mais l'efficacité reste limitée et le patou n'est pas un chien très sympa, il est même assez dangereux.
Il y a aussi d'autres prédateurs, et en Haute Savoie ils mettent un âne avec les moutons pour éloigner les renards, blaireaux et autres amateurs de bonne viande d'agneau. Les chiens sont inefficaces.
Aucun chien ne peut crapahuter en montagne comme les chèvres, il ne passera pas là où elles passent.
Si vous avez déjà emmené un chien sur un sentier escarpé - je ne parle pas de monter "dré dans le pentu" - vous avez sans doute été obligé de l'assurer, ces animaux-là n'ont pas le pied alpin.

Anecdote : le chien de Riton, un ancien gardien du refuge du Goûter, était capable de monter tout seul au refuge, ce qui fait une sacrée distance depuis Passy et une monstre dénivelée, mais il y était allé une fois et il connaissait le chemin. Un jour il partit tout seul pour le Mont Blanc, le terrain 100% glaciaire imposant les crampons. Ses griffes ne mordant pas bien sur la neige gelée, il se mettait dans les pieds des alpinistes pour prendre appui. Il reçut quelques coups de piolet mais il atteignit le sommet, et il redescendit tout seul en suivant la trace, comme à la montée.
Après un coup comme ça Riton attacha son chien à Passy, afin qu'il ne réitérât pas son exploit. La légende s'empara de ce chien et 40 ans plus tard il se raconte encore des tas d'histoires à son sujet.


La Bête du Gévaudan" était un gros chien de berger revenu à la vie sauvage, mais il avait gardé une mémoire de chien et il n'attaquait pas les enfants. Aucun chasseur à l'époque ne put le capturer ni même le tirer, le chien devait reconnaître au flair s'il avait affaire à des adultes puant la sueur ou à des enfants.
Et puis la Bête disparut naturellement, la longévité des chiens restant ce qu'elle est.

A notre époque, les meilleurs chiens sont les hybrides de bâtards et de corniauds. Les chiens de marque portent trop de tares génétiques liées à la consanguinité et, à part le berger allemand pour son flair extraordinaire, ce ne sont guère que des chiens de compagnie sans intérêt et ils ne vivent pas vieux.

Il y a des gens qui volent en parapente avec leur chien, dans un harnais spécial. Je ne suis pas certaine que ce soit une activité bien adaptée au goût des chiens mais il y en a qui aiment ça et qui sont tout excités dès que leur maître met ses chaussures et attrape son gros sac. Je connais une dame qui vole toujours avec son petit caniche, la bêbête adore ça et elle aboie dans son harnais quand sa maîtresse tarde à décoller à cause des conditions moisies.
Dire que je trouve ça c.. est un euphémisme, mais c'est la liberté de chacun et cela ne fait de mal à personne.

Vous avez compris que je n'aime pas beaucoup la gent canine mais j'aime bien les chiens sympas que je connais, toutes marques confondues, du moment qu'ils ne sont pas débiles comme Rantanplan ou gros, sales et baveux.
La boucle est bouclée.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

oDD
Messages : 2
Inscription : 16/12/2013 - 15:56:03
Activité : Autre

Re: [News] L'habileté des chiens à utiliser les signaux humains

Message par oDD » 16/12/2013 - 16:08:53

Bonjour,

Est ce un copier/coller d'un texte déjà posté à un autre endroit/moment? A part le lien avec le dressage canin j'ai grand peine à trouver le moindre rapport un tant soit peux reflechi avec le sujet de l'article. Oui, on peut dresser un chien à effectuer une multitude de choses... merci. Je ne passerai pas autant de temps que vous à commenter, quelle perte de temps pour si peu de contenu interessant.

Vous êtes vous dejà fait mordre par un canidé ? Ceci pourrait en partie expliquer votre besoin de nous faire part de votre animosité envers cette espèce animale...

oDD

oDD
Messages : 2
Inscription : 16/12/2013 - 15:56:03
Activité : Autre

Re: [News] L'habileté des chiens à utiliser les signaux humains

Message par oDD » 16/12/2013 - 16:13:00

Je vous prète des intentions qui ne sont peut être pas les votres, je corrige. Pas d'animosité particulière envers les chiens, mais une exposition de votre opinion sur leur dressage, qui n'a pas lieu d'être en commentaire d'un article esposant des resultats de recherche.

Cordialement,
oDD

Répondre