[News] Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents au musée ?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents au musée ?

Message par Adrien » 12/03/2014 - 0:00:05

On a tendance à croire que les adolescents ne sont pas intéressés par les musées, mais est-ce vraiment le cas ? Et, lorsqu'ils en visitent un, qu'est-ce qui leur plaît et les incite à revenir ? C'est ce qu'a cherché à savoir Laure Martin-Le Mével dans ses travaux de maîtrise en communication à l'Université de Montréal. Elle s'est penchée sur la façon dont la perception des adolescents à l'égard du musée traditionnel peut se modifier à la suite d'une expérience de visite. ...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Qu'est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents au musée ?

Message par alessandro pendesini » 12/03/2014 - 12:35:53

Bonjour
La culture ne peut dissocier la démarche artistique de la démarche scientifique, car elles sont intimement liées. L’une ne précède pas l’autre. Elles s’inscrivent dans un contexte d’avancée globale de la pensée humaine à laquelle l’artiste, peintre, musicien, écrivain ou poète participent parallèlement au scientifique. « Les étoiles ne sont qu’un prétexte pour le poète. Le vrai drame se joue non sur les étoiles mais ici sur notre petite Terre ». Nous vivons une époque intéressante, voire exaltante, où l’humanité voit s’ouvrir devant elle des horizons infinis, mais où tout peut aussi basculer dans une répétitive banalité -genre « Vérité Absolue » (si…si..) et le néant. L’art et la science, ces deux pôles complémentaires, purs produits de notre encéphale, ont comme objectif de préserver l’équilibre de l’homme car ils favorisent le dialogue et approche « religieusement » (c’est ici que le terme religieux prend son véritable sens) les humains pour permettre un progrès cohérent et responsable de notre pensée et comportements.
P.S. Prédisposer les enfants et adolescent à la science et l’art, me semble faire partie des nécessités éducatives (mais souvent négligée) pour le bien-être de l’espèce humaine.
:vieu:

Répondre