[News] Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Message par Isabelle » 25/05/2014 - 17:25:17

Il n’y a pas d’aéroport à Rapa Iti et il faut 50 heures pour y accéder via l’un des rares bateaux qui fait le trajet depuis Tahiti. Rapa Iti est l’une des îles les plus isolées du Pacifique Sud, avec l’île de Pitcairn et l’île de Pâques. Composée de roches de basalte, l’île est fréquemment exposée à des systèmes de basse pression polaires. Sa côte sombre et sauvage est gardée par les forts de douze anciens clans situés au-dessus du volcan et il est possible de voir...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Message par cisou9 » 25/05/2014 - 18:32:19

Beau plaidoyer pour voter dans l'Europe !!! _____________ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

ignotus
Messages : 46
Inscription : 29/11/2009 - 19:57:46
Activité : Retraité

Re: [News] Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Message par ignotus » 26/05/2014 - 23:17:29

-Bon(jourOUsoir) à Tou(te)s,
MARURU MAEVA i FENUA ! (Bonjour Bienvenu au Pays)
Glurp ! Oumsp ! Bleurg !
Pardonnez ma surprise, ô Vos Incommensurables Immensitudes, mais quelque chose heurte mon bon sens ... et mon vécu !
En effet, ayant personnellement sévi de nombreuses années en Polynésie, j'apprends avec quelque incrédulité que cette Rapa Iti serait l'île la plus peuplée de Polynésie Française avec ...400 habitants ! Même Rapa Nui (qui n'est pas Française mais Chilienne) affiche beaucoup plus d'habitants (avec les séjours touristiques) sous le beau nom d'île de Pâques...
Pour la seule Polynésie Française je prendrai l'exemple de l'île où je vécu le plus longtemps (Moorea) : à l'époque il y avait déja plus de 15000 habitants... notez au passage que je parle bien d' ILE et non d'ATOLL, mais, de ces derniers, il y en a qui affichent un nombre significatif de bipèdes...
Bref, je crois qu'il s'agit d'une de ces erreurs fréquentes de nos jours avec le traitement de texte : on se relit très mal sur écran et l'auteur a certainement voulu écrire "l'une des moins peuplée"...
Par contre j'avoue que je n'ai en rien compris le sens, le but, et pour tout dire, le contenu de cet article : on parle d'une île de 400 habitants (il y en a plein plein sur cette Planète) pour délayer un sirupeux cheveux sur la soupe dédié à l'amour entre les peuples dans le merveilleux monde des Bisounours. Bon. OK. Heu... c'est quoi l'intérêt scientifique ?
Par contre j'ai une question toute bète : aux Marquises, dans la forêt, en s'écartant de quelques mètres du sentier, on tombe sur des cailloux sculptés (restes de Marae saccagés ?) dont certains interpellent : un jour, j'en trouvais un qui représentait un ... Lama !
Farce ? Canular ? Pourrait-on suggérer à l'Université de Papeete d'entreprendre quelques datations ? Après tout, d'éventuels liens entre Amérindiens et Polynésie mériteraient l'attention : par ex, si mes facultés à mon âge (très) avancé ne me jouent pas de tours (donc ceci est à prendre avec précautions) du point de vue linguistique, en Maori PO PO c'est une discussion, et dans certaines langues Athabascanes, un "Meeting" se dit ... Pow Pow. Curieux non ?
Bref, si on veut pour la Polynésie des articles scientifiques (dans l'objet de Technosciences) il y a une mine à creuser en Ethnologie, Linguistique, Sciences de la Terre et du Vivant, Economie de la Pêche, Nodules Polymetalliques, Histoire, Architecture Marine etc etc.
Cordialement, Nana (Au revoir)
Ignotus

LOLOTAHITI

Re: [News] Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Message par LOLOTAHITI » 27/05/2014 - 0:08:56

cisou9 a écrit :Beau plaidoyer pour voter dans l'Europe !!! _____________ :jap:
...sauf que cet article est un tissus de bêtises et d'erreurs.... :bou: :pfff: :gueule: :haaa:

LOLOTAHITI

Re: [News] Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Message par LOLOTAHITI » 27/05/2014 - 0:13:01

Bonjour Isabelle,
C'est quoi ce gag ?
C'est quoi cet article ?
RAPA l'île la plus peuplée de Polynésie avec 400 habitants ???
Merci de m'avoir donné de la matière pour ma chronique de demain...
Ras-le-bol de laisser passer des conneries sur la Polynésie
Ce n'est pas parce qu'on est loin qu'il faut raconter n'importe quoi !
Vous n'avez pas entendu parler de Papeete ? Bora Bora ?
Des infos aussi stupides sur un site qui parle de sciences, chapeau ! :grrr: :gueule: :haaa:
...et puis le soleil couchant depuis la buvette de l'université.... c'est tellement représentatif de la Polynésie...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Message par Isabelle » 27/05/2014 - 1:19:02

En fait il convient de lire que c'est une île habitée de la Polynésie et une des plus isolées. A ce titre, faisant partie de la Polynésie française, elle reçoit l'aide européenne...

Répondre